Dk-Spec et Bâtiments d’acier Finar ont bénéficié d’une subvention fédérale de 1 M$ chacun qui leur permettront de continuer leur croissance.

Le député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, Richard Hébert, au nom de Naveep Bains, ministre responsable du portefeuille de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, a annoncé aux entreprises DK-Spec et Bâtiments d’acier Finar l’octroi d’1 M$ chacune afin de soutenir leurs projets innovants.

Les deux entreprises situées à Saint-Nicolas ont été sélectionnées dans le cadre de l’initiative pour l’acier et l’aluminium du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI). «Cet investissement (…) va permettre d’appuyer les entreprises à se développer et prendre de l’expansion, d’encourager l’adoption de nouvelles technologies et processus de pointe pour améliorer la productivité et aussi, d’accroître la capacité des entreprises à diversifier leur marché et accéder à de nouveaux marchés», a annoncé M. Hébert.

Des projets novateurset de nouveaux emplois

Pour DK-Spec, cette aide financière permettra l’aboutissement d’un travail qui dure depuis maintenant huit ans. En effet, l’entreprise qui se spécialise dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements pour l’industrie forestière travaille sur une nouvelle technologie qui augmentera la durabilité de ces outils de coupe industriels spécialisés.

Pour le président de l’entreprise, Clermont Levasseur, cette subvention gouvernementale aura des retombées bien au-delà de son entreprise lorsque cette nouvelle technologie sera sur le marché. «C’est un effet boule de neige. Nos clients vont augmenter leur performance par deux fois, au minimum. Donc, ce n’est pas juste nous qui en bénéficions, mais l’industrie forestière. Surtout, le moteur de notre véhicule est dans l’est du Canada, puisque près de 55 % de notre marché se trouvent en Ontario et au Québec. Donc, ça va bénéficier à toutes ces entreprises», a-t-il fait remarquer. Ce projet permettra la création de trois emplois au sein de DK-Spec.

De son côté, l’entreprise Bâtiments d’acier Finar qui est spécialiste dans la conception, la fabrication et la réalisation de bâtiments d’acier pourra créer quatre nouveaux emplois et poursuivre sa croissance. Avec l’aide financière, l’entreprise fera l’acquisition d’une brosse automatisée, d’une cellule robotique au plasma, d’une chargeuse automatique et agrandira la surface de son entreprise.

Ces ajouts permettront à l’entreprise de devenir encore plus compétitive et productive sur le marché dans lequel elle évolue. «On va augmenter notre productivité, créer plus d’emplois, améliorer notre capacité de production et explorer un marché plus large. Pour nous, c’est un plus sur toute la ligne», a conclu Bernard Labbé, président-directeur général chez Bâtiments d’acier Finar.

Les plus lus

Une station-service nouvelle génération à Lévis

Une station multiénergie est maintenant en service à Lévis, grâce à un investissement de plus de 10 M$. EBI Énergie, Groupe Crevier, Énergir et le Circuit électrique d’Hydro-Québec se sont regroupés pour proposer à un même emplacement des carburants traditionnels et alternatifs à proximité de l’autoroute 20 à Saint-Nicolas.

Fuite de données chez Desjardins : tous les membres particuliers touchés

Desjardins a annoncé le 1er novembre que la veille, la Sûreté du Québec (SQ) a informé la coopérative financière de Lévis que son enquête tend maintenant à démontrer que ce sont les données des 4,2 millions de membres particuliers qui sont touchées par la fuite de renseignements personnels dévoilée le 20 juin dernier.

Cocité Lévis : un plan de 315 M$ sur la table

Comme rapporté par le Journal en juin dernier, l’entreprise Humaco Stratégies a procédé au dévoilement de ses plans pour Cocité Lévis, son projet immobilier et commercial à la tête des ponts en bordure du fleuve Saint-Laurent et de la route Marie-Victorin à Saint-Nicolas, le 7 novembre.

Un bureau à Lévis pour Ouellet Canada

Ouellet Canada a annoncé, le 16 septembre, qu’elle a ouvert un bureau à Lévis, dans un immeuble de Logisco au Carrefour Saint-Romuald.

Le nouveau Sports Experts des Galeries Chagnon ouvre ses portes

Regroupant les bannières Sports Experts, Atmosphère et Entrepôt du Hockey, le nouveau magasin du Groupe Boucher Sports aux Galeries Chagnon a ouvert ses portes le 6 novembre. Pour marquer la concrétisation de cet investissement majeur, l’entreprise a tenu, la veille, un cocktail d’ouverture où 300 personnes étaient conviées.

Le Groupe Maurice inaugure le Margo

C’est en présence de quelque 300 résidents et de nombreux dignitaires, dont la ministre responsable des Aînés du Québec, Marguerite Blais, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le député fédéral sortant de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, que le Groupe Maurice a inauguré, le 9 octobre, le Margo, son nouveau complexe résidentiel pour retraités situé dans le quartier Miscéo.

Une cellule de propulsion entrepreneuriale pour Lévis

Très bientôt, une dizaine d’entrepreneurs de la région d’une entreprise de moins de 10 employés pourront prendre part à la Cellule de propulsion pour entrepreneur. Ce programme d’accompagnement entrepreneurial sera mis en place par le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) en collaboration avec la Clinique d’accompagnement entrepreneurial du Québec.

Habitations Trigone s’installe à Saint-Nicolas

Accompagnée du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Habitations Trigone a effectué le lancement de son complexe résidentiel tout inclus à Saint-Nicolas, Axès Trigone Le Nicolas, le 25 octobre dernier. Déjà en chantier, le projet qui comprendra 134 unités prévoit pouvoir accueillir les locataires dès juin 2020.

Un mois pour faire connaître un type d’entrepreneuriat méconnu

C’est dans le cadre d’une activité consacrée à la reprise collective d’entreprise et en présence de Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au développement régional et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, que la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) a donné le coup d’envoi régional du Mois de l’économie sociale, le 1er novembre au Patro de Lévis. Par ce mois ...

Luc Ouellet analyse le résultat des élections avec la CCL

Dans le cadre d’un déjeuner de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), le spécialiste des relations gouvernementales auprès du cabinet de relations publiques National, Luc Ouellet a décortiqué le résultat de la dernière campagne électorale devant les gens d’affaires lévisiens, le 23 octobre dernier. Il a dessiné un portrait incertain pour les enjeux québécois.