CRÉDIT : COURTOISIE

Plus de 200 personnes se sont réunies le 18 octobre dernier à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches. Pour l’occasion, les producteurs se sont prononcés sur différentes préoccupations et l’environnement est au cœur de plusieurs d’entre elles.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

Les principales résolutions adoptées concernent l’utilisation des pesticides, la construction de l’usine de biométhanisation de Québec ainsi que l’entretien des cours d’eau.

Les producteurs souhaitent, entre autres, voir une bonification du soutien financier qui leur sera accordé afin qu’ils aient accès à des services neutres et de qualité en accompagnement environnemental, notamment en matière de pesticides.

Ces derniers ont aussi fait part de leurs inquiétudes quant aux intentions de la Ville de Québec de disposer des matières résiduelles organiques (MRO) de sa future usine de biométhanisation dans Chaudière-Appalaches. La région a été ciblée par Québec pour distribuer ces MRO sur les terres agricoles de la région. Les producteurs sont préoccupés par la compétition que cela pourra créer avec les matières fertilisantes agricoles. Cela nuirait aux ententes d’épandage entre producteurs agricoles.

La Fédération s’est aussi prononcée en faveur du maintien de la Procédure relative à l’entretien de cours d’eau en milieu agricole afin que tous les travaux visant à rétablir le drainage en milieu agricole demeurent soustraits à l’obligation d’obtenir un certificat d’autorisation. L’accès à Internet haute vitesse et à la téléphonie cellulaire a aussi fait partie des discussions.

Ces demandes seront transmises à la Confédération de l’UPA et certaines poursuivront leur chemin jusqu’au congrès général et provincial qui aura lieu en décembre.

L’assemblée générale annuelle a également permis à la Fédération de renouveler le mandat de certains administrateurs. James Allen, comme président, et Jean Lambert, comme premier vice-président, ont été réélus. Natacha Lagarde a été nommée deuxième vice-présidente. Elle succède à Sylvain Bourque qui n’a pas sollicité de nouveau mandat.

Les plus lus

Une nouvelle clinique vétérinaire verra le jour à Charny

L’entreprise L2 Construction a dévoilé, le 20 novembre, les détails du projet Harmonia, une clinique vétérinaire intégrative qui ouvrira ses portes ce printemps à Charny.

Transit agrandira ses installations de Lauzon

L’entrepôt lévisien de Transit grouillera d’activités au cours de la prochaine année. En effet, le distributeur en gros de pièces automobiles de Lévis triplera la superficie de son centre situé dans le parc industriel de Lauzon, un projet sur trois ans estimé entre 15 et 18 M$.

Historia fait revivre le parcours d’Alphonse et Dorimène Desjardins

Alphonse et Dorimène Desjardins font partie des personnalités québécoises qui seront à l’honneur de la nouvelle émission de la chaîne télévisée Historia, Dans les pas de.

Richard Turgeon tire sa révérence

En décembre, Richard Turgeon, conseiller aux projets spéciaux et thanatologue au Groupe Garneau ainsi qu’ancien propriétaire de Gilbert & Turgeon, prendra sa retraite. Ce sera la conclusion d’une carrière de 46 ans où le Lévisien a supporté de nombreuses familles du quartier Lévis dans leur processus de deuil. Portrait d’un homme de cœur qui aura marqué de son empreinte la ville, autant au niveau ...

Le Sélection Lévis souffle 10 bougies

Champagne et décoration festive étaient présents au Sélection Lévis, le 27 novembre dernier, pour célébrer les 10 ans de cette résidence pour personnes retraitées du quartier Lévis. De plus, l’équipe du Sélection en a profité pour fêter les trois centenaires qui y logent.

Fuite de données : Desjardins effectue une restructuration organisationnelle

En raison de la fuite de données personnelles que Desjardins a subie il y a quelques mois, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, a annoncé, le 3 décembre, des changements à la structure de l'organisation.

Claude Béland s'est éteint

Claude Béland, ancien président du Mouvement Desjardins, est décédé aujourd'hui à 87 ans dans un hôpital montréalais des suites d'une insuffisance cardiaque.

L’implication d’une Lévisienne saluée par le lieutenant-gouverneur

C’est devant proches et amis que la femme d’affaires lévisienne Julie Suzanne Doyon a reçu, le 14 novembre à l’hôtel de ville de Lévis, la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel.

Cormier veut un deuxième mandat à la tête de Desjardins

Président et chef de la direction de Desjardins depuis 2016, Guy Cormier a confirmé, le 26 novembre, son intention de se porter candidat pour un deuxième mandat à la présidence du Mouvement comme le permet le Règlement intérieur du groupe.

DEL dresse un bilan positif de son dernier exercice financier

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de Développement économique Lévis (DEL) le 20 novembre, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé les résultats «impressionnants» du dernier exercice s’étendant du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2019.