Les trains rouleront de nouveau sur les rails. CRÉDIT : ARCHIVES

La grève des quelque 3 200 employés du Canadien national (CN) a pris fin. L’entreprise et le syndicat des Teamsters ont conclu une entente de principe le 26 novembre, après une grève d’une semaine.

Par Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale

Les opérations normales du CN reprendront le 27 novembre à 6h, partout au Canada, a fait savoir le syndicat par voie de communiqué.

«Je suis heureux d’annoncer que nous avons conclu une entente de principe avec le CN. Je tiens à remercier nos membres pour leur incroyable courage et leur solidarité», a déclaré le président de Teamsters Canada, François Laporte. 

Les détails de l’entente de principe ne seront pas dévoilés avant que les membres du syndicat en aient pris connaissance. Par la suite, elle devra être ratifiée par les syndiqués. Un vote secret électronique sera tenu.

Des réunions syndicales seront tenues partout au Canada pour expliquer les différentes modalités de la convention collective, un processus qui pourra prendre plusieurs semaines.

Les employés du CN étaient en grève depuis le 19 novembre.

Impacts économiques

Ce conflit de travail a donné des sueurs froides à plusieurs agriculteurs de la région. Puisque le transport ferroviaire était interrompu, l’approvisionnement du Québec en propane l’était également.

Les agriculteurs utilisent ce gaz pour chauffer leurs bâtiments ainsi que pour faire sécher le grain. Un conflit de travail qui se serait prolongé aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour ces derniers : mort d’animaux et perte de récoltes, par exemple.

Les députés conservateurs à la Chambre des communes Jacques Gourde, Richard Lehoux et Pierre Paul-Hus avaient fait une sortie médiatique le 21 novembre dernier afin de demander au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, de convoquer le parlement d’urgence afin de voter une loi spéciale qui aurait ramené les cheminots au travail. De son côté, le gouvernement libéral prônait plutôt la voie de la négociation.

Les plus lus

Une nouvelle clinique vétérinaire verra le jour à Charny

L’entreprise L2 Construction a dévoilé, le 20 novembre, les détails du projet Harmonia, une clinique vétérinaire intégrative qui ouvrira ses portes ce printemps à Charny.

Transit agrandira ses installations de Lauzon

L’entrepôt lévisien de Transit grouillera d’activités au cours de la prochaine année. En effet, le distributeur en gros de pièces automobiles de Lévis triplera la superficie de son centre situé dans le parc industriel de Lauzon, un projet sur trois ans estimé entre 15 et 18 M$.

Historia fait revivre le parcours d’Alphonse et Dorimène Desjardins

Alphonse et Dorimène Desjardins font partie des personnalités québécoises qui seront à l’honneur de la nouvelle émission de la chaîne télévisée Historia, Dans les pas de.

Richard Turgeon tire sa révérence

En décembre, Richard Turgeon, conseiller aux projets spéciaux et thanatologue au Groupe Garneau ainsi qu’ancien propriétaire de Gilbert & Turgeon, prendra sa retraite. Ce sera la conclusion d’une carrière de 46 ans où le Lévisien a supporté de nombreuses familles du quartier Lévis dans leur processus de deuil. Portrait d’un homme de cœur qui aura marqué de son empreinte la ville, autant au niveau ...

Le Sélection Lévis souffle 10 bougies

Champagne et décoration festive étaient présents au Sélection Lévis, le 27 novembre dernier, pour célébrer les 10 ans de cette résidence pour personnes retraitées du quartier Lévis. De plus, l’équipe du Sélection en a profité pour fêter les trois centenaires qui y logent.

Fuite de données : Desjardins effectue une restructuration organisationnelle

En raison de la fuite de données personnelles que Desjardins a subie il y a quelques mois, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, a annoncé, le 3 décembre, des changements à la structure de l'organisation.

Claude Béland s'est éteint

Claude Béland, ancien président du Mouvement Desjardins, est décédé aujourd'hui à 87 ans dans un hôpital montréalais des suites d'une insuffisance cardiaque.

L’implication d’une Lévisienne saluée par le lieutenant-gouverneur

C’est devant proches et amis que la femme d’affaires lévisienne Julie Suzanne Doyon a reçu, le 14 novembre à l’hôtel de ville de Lévis, la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel.

Cormier veut un deuxième mandat à la tête de Desjardins

Président et chef de la direction de Desjardins depuis 2016, Guy Cormier a confirmé, le 26 novembre, son intention de se porter candidat pour un deuxième mandat à la présidence du Mouvement comme le permet le Règlement intérieur du groupe.

DEL dresse un bilan positif de son dernier exercice financier

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de Développement économique Lévis (DEL) le 20 novembre, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé les résultats «impressionnants» du dernier exercice s’étendant du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2019.