Les trains rouleront de nouveau sur les rails. CRÉDIT : ARCHIVES

La grève des quelque 3 200 employés du Canadien national (CN) a pris fin. L’entreprise et le syndicat des Teamsters ont conclu une entente de principe le 26 novembre, après une grève d’une semaine.

Par Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale

Les opérations normales du CN reprendront le 27 novembre à 6h, partout au Canada, a fait savoir le syndicat par voie de communiqué.

«Je suis heureux d’annoncer que nous avons conclu une entente de principe avec le CN. Je tiens à remercier nos membres pour leur incroyable courage et leur solidarité», a déclaré le président de Teamsters Canada, François Laporte. 

Les détails de l’entente de principe ne seront pas dévoilés avant que les membres du syndicat en aient pris connaissance. Par la suite, elle devra être ratifiée par les syndiqués. Un vote secret électronique sera tenu.

Des réunions syndicales seront tenues partout au Canada pour expliquer les différentes modalités de la convention collective, un processus qui pourra prendre plusieurs semaines.

Les employés du CN étaient en grève depuis le 19 novembre.

Impacts économiques

Ce conflit de travail a donné des sueurs froides à plusieurs agriculteurs de la région. Puisque le transport ferroviaire était interrompu, l’approvisionnement du Québec en propane l’était également.

Les agriculteurs utilisent ce gaz pour chauffer leurs bâtiments ainsi que pour faire sécher le grain. Un conflit de travail qui se serait prolongé aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour ces derniers : mort d’animaux et perte de récoltes, par exemple.

Les députés conservateurs à la Chambre des communes Jacques Gourde, Richard Lehoux et Pierre Paul-Hus avaient fait une sortie médiatique le 21 novembre dernier afin de demander au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, de convoquer le parlement d’urgence afin de voter une loi spéciale qui aurait ramené les cheminots au travail. De son côté, le gouvernement libéral prônait plutôt la voie de la négociation.

Les plus lus

Le Pacini de Lévis définitivement fermé?

Un autre restaurant lévisien sera vraisemblablement une nouvelle victime de la COVID-19. Selon un article de La Presse, le restaurant Pacini de Lévis n'ouvrira plus ses portes.

Un Benny & Co à Lévis

La 61e succursale de la chaîne de restaurants Benny & Co ouvrira ses portes à Lévis, en septembre. Ironie de l’histoire économique, le nouvel établissement occupera les mêmes locaux qu’occupait jusqu’à sa fermeture la succursale PFK du quartier Lévis, sur la route du Président-Kennedy.

Une place éphémère à la tête des ponts tout l’été

À l’aube de la construction du nouveau quartier à la tête des ponts, l’Escale Cocité́ a été installée par le promoteur immobilier. À l’image d’une plage, le lieu se veut un espace de détente, où il sera aussi possible de se restaurer.

Se réinventer pour passer à travers

Entreprise événementielle florissante basée à Saint-Nicolas, le Groupe Satir Productions a été durement frappé par le confinement mis en place par le gouvernement provincial afin de freiner la propagation de la COVID-19. Cependant, la firme a développé de nouveaux services afin de poursuivre ses activités et rappeler ses salariés au boulot.

Mantra Pharma choisit l’Innoparc

Mantra Pharma a annoncé, le 16 juillet, qu’elle implantatera son nouveau centre de distribution jumelé à son bureau régional dans l’Innoparc de Lévis.

350 000 $ pour le développement de deux entreprises de Lévis

Deux entreprises de Lévis, Technologie Genset-Synchro et Boivin Évolution, ont reçu une aide de Développement économique Canada (DEC), a annoncé la ministre du Développement économique, Mélanie Joly, ce 23 juillet.

Lettre ouverte - L’acquisition d’un traversier d’outre-mer par le gouvernement fédéral sera-t-elle vraiment une solution temporaire?

Le gouvernement fédéral a fait l’annonce, la semaine dernière, de l’acquisition d’un traversier espagnol, le NM Villa de Teror, pour desservir les Îles-de-la-Madeleine. Bien qu’il s’agisse officiellement d’une solution dite «temporaire», en attendant la construction d’un navire de remplacement permanent par le Chantier Davie, la situation nous inquiète et nous amène à demander des précisions au go...

Le Bistro les 3 frères ouvre sur le site du Golf Stastny

Depuis le 10 juillet dernier, le Bistro les 3 frères a ouvert ses portes sur le site du Golf Stastny à Saint-Nicolas. Eric Nittolo et Steve Blouin sont les deux associés du projet et ont joint à leur équipe le promoteur Samuel Gourde qui s’occupera du volet événementiel.

Grands Prix du tourisme : deux entreprises de Lévis distinguées

Le 16 juillet en matinée, Tourisme Chaudière-Appalaches a dévoilé le nom des 19 lauréats de la 35e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Lors de l’événement tenu sur le Web en raison de la pandémie, deux entreprises lévisiennes ont ravi des honneurs.

Le marché immobilier reprend de la vigueur

Selon les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers et compilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), la grande région de Québec a vu un rebond spectaculaire des ventes de propriété et une fonte des...