CRÉDIT : ARCHIVES

Le ministère de l’Économie du Québec a rappelé, le 2 décembre, les règles en vigueur en ce qui a trait à l’ouverture des établissements commerciaux pendant le temps des Fêtes.

La plupart des commerces de détail (soit les magasins, les boutiques, les points de vente, les détaillants et autres commerces similaires) de même que les établissements d’alimentation de grande surface (soit ceux dont la surface de vente est de plus de 375 m²) devront être fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier. Le jeudi 26 décembre, à l’occasion du Boxing Day, le public pourra être admis uniquement à partir de 13h.

Pour leur part, les établissements d’alimentation de petite surface (375 m² et moins) et les pharmacies pourront ouvrir leurs portes les 25 décembre et 1er janvier, avec certaines restrictions à respecter.

Les établissements commerciaux bénéficiant déjà d’une exemption légale particulière (comme les librairies, les antiquaires et les fleuristes), les établissements commerciaux auxquels la loi ne s’applique pas (comme les salons de coiffure, les restaurants et les stations-service) de même que les établissements commerciaux situés dans une zone touristique qui a obtenu du ministre de l’Économie une autorisation de l’admission du public en dehors des périodes légales d’admission (comme le Vieux-Québec, Mont-Tremblant, etc.) pourront ouvrir leurs portes au public sans restriction durant toute la période du temps des Fêtes.

Ville de Lévis

Du côté de la Ville de Lévis, les services administratifs seront fermés du mardi 24 décembre au jeudi 2 janvier inclusivement, à l’exception des 27 et 30 décembre où le centre de service à la clientèle sera ouvert de 8h30 à 16h30. Pour toute situation nécessitant une intervention rapide pendant cette période, telle qu’un bris d’aqueduc, vous pouvez téléphoner au 418 839-2002.

Toutes les bibliothèques seront fermées du 23 au 26 décembre inclusivement, de même que du 30 décembre au 2 janvier inclusivement. Les 27, 28 et 29 décembre, les bibliothèques ouvriront selon l’horaire habituel, à l’exception des bibliothèques La Clé, Croque-Volumes, La Pintellect et Saint-David qui seront fermées. Le retour à l’horaire normal dans toutes les bibliothèques se fera à compter du 3 janvier. 

Les arénas et les piscines Pierre-Létourneau et de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard seront fermés les 24, 25, 26 et 31 décembre ainsi que le 1er et le 2 janvier. Du 24 décembre au 2 janvier inclusivement, les centres communautaires et les chalets municipaux seront mis à la disposition exclusive des personnes ou des organismes ayant effectué une réservation.

La collecte de déchets du mercredi 25 décembre sera effectuée le samedi 28 décembre. Les collectes de matières recyclables et compostables du 25 décembre seront quant à elles effectuées sur deux jours, soit le jeudi 26 décembre et le vendredi 27 décembre. Les citoyens doivent donc sortir ces bacs le 26 décembre avant 7h.

La collecte de déchets du mercredi 1er janvier sera effectuée le samedi 4 janvier. Les collectes de matières recyclables et compostables du 1er janvier seront quant à elles effectuées sur deux jours, soit le jeudi 2 janvier et le vendredi 3 janvier. Les citoyennes et les citoyens doivent donc sortir ces bacs le 2 janvier avant 7h. Quant à lui, l’écocentre de Lévis sera fermé du 22 décembre au 6 janvier inclusivement.

Transport

Du côté de la Société de transport de Lévis (STLévis), le «Service des Fêtes» sera en vigueur les 23, 24, 25, 26, 27, 30 et 31 décembre ainsi que les 1er, 2 et 3 janvier. Les 24 et 31 décembre, le service sera réduit en soirée. Les 25 et 26 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier, ce sera le «Service des Fêtes» du dimanche qui sera en vigueur. Notons que le 25 décembre et le 1er janvier, le service ne sera assuré que pour les parcours L1, L2 et L3. Pour obtenir plus d’information sur les modifications à l’horaire, vous pouvez consulter le www.stlevis.ca.

À la traverse Québec-Lévis, du 24 au 26 décembre et du 31 décembre au 2 janvier inclusivement, c'est l’horaire régulier du samedi et la tarification de fin de semaine qui seront en vigueur.

Les plus lus

Une trentaine de spécialistes souhaités au Complexe Santé Lévis-Les Rivières en 2021

Medway, qui gère trois complexes médicaux à Lévis, annonce deux nouveaux investissements sur le territoire. Le groupe agrandira le Complexe Santé Lévis-Les Rivières pour 10 M$. L’entreprise lévisienne s’est aussi portée acquéreur des murs et du terrain de la Clinique médicale Lévis-Métro.

Desjardins investira plus de 160 M$ pour favoriser la relance économique

Alors que le Québec amorce la reprise de ses activités, le Mouvement Desjardins a annoncé, le 29 avril, la mise en place de diverses initiatives afin de favoriser la relance économique de la Belle Province et de l'Ontario. La coopérative financière basée à Lévis investira notamment 160 M$ pour ce motif.

Faire sa part pour protéger les anges gardiens

Comme d’autres entreprises du Québec, Isolation Tex Fab s’est jointe à l’effort industriel qui s’est mis en branle afin de produire des équipements de protection contre le nouveau coronavirus. L’entreprise de Charny a modifié du jour au lendemain sa production pour créer notamment des jaquettes de protection réutilisables.

Une entreprise lévisienne masque le premier ministre

Isabelle Senay et son équipe ont été mises sous les projecteurs le 18 mai dernier lorsque le premier ministre du Québec, François Legault, a fait savoir lors de son point de presse quotidien que le masque qu’il arborait provenait de l’entreprise lévisienne Ruban et bouton.

Les services funéraires perturbés par la COVID-19

La crise de la COVID-19 entraîne son lot de défis pour plusieurs entreprises de la région. Le domaine funéraire n’y fait pas exception et le Groupe Garneau thanatologue, maison funéraire lévisienne, doit plancher sur diverses solutions afin de faire face aux problèmes particuliers que vit cette industrie.

Des organisations heureuses

Plusieurs organisations représentant des entrepreneurs de la région n'ont pas caché leur joie, le 28 avril, après l'annonce du gouvernement provincial d'une reprise graduelle des activités économiques dans la province.

Primes pour les employés de résidences pour aînés : la CSN déplore le comportement du Groupe Sélection

Par voie de communiqué, plusieurs dirigeants de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont déploré, le 21 mai, que le Groupe Sélection «a choisi à ce jour de ne pas verser les montants rétroactifs au 15 mars» à ses employés alors que «plusieurs employeurs du secteur privé ont accepté de verser des primes à leurs employés des résidences pour personnes âgées pour la durée de la crise de la C...

Réseau Emplois 50 ans + annulé

En raison de la crise de la COVID-19 toujours en cours et des directives sanitaires en vigueur, APE Services d’aide à l’emploi a annoncé, le 30 avril, l’annulation de Réseau Emplois 50 ans +.

La COVID-19 influence les résultats financiers de Desjardins

Le Mouvement Desjardins a présenté, le 13 mai, ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2020. Une baisse des excédents est survenue, provoquée par la crise économique causée par la pandémie de la COVID-19.

Le taux de chômage explose dans la région

La crise de la COVID-19 continue d’être dommageable pour l’économie. Selon les dernières estimations que l’on peut retrouver dans l’Enquête sur la population active (EPA) du mois d’avril de Statistique Canada, le taux de chômage de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, dont fait partie de Lévis, a atteint 9,5 % au mois d’avril.