CRÉDIT : ARCHIVES

Le ministère de l’Économie du Québec a rappelé, le 2 décembre, les règles en vigueur en ce qui a trait à l’ouverture des établissements commerciaux pendant le temps des Fêtes.

La plupart des commerces de détail (soit les magasins, les boutiques, les points de vente, les détaillants et autres commerces similaires) de même que les établissements d’alimentation de grande surface (soit ceux dont la surface de vente est de plus de 375 m²) devront être fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier. Le jeudi 26 décembre, à l’occasion du Boxing Day, le public pourra être admis uniquement à partir de 13h.

Pour leur part, les établissements d’alimentation de petite surface (375 m² et moins) et les pharmacies pourront ouvrir leurs portes les 25 décembre et 1er janvier, avec certaines restrictions à respecter.

Les établissements commerciaux bénéficiant déjà d’une exemption légale particulière (comme les librairies, les antiquaires et les fleuristes), les établissements commerciaux auxquels la loi ne s’applique pas (comme les salons de coiffure, les restaurants et les stations-service) de même que les établissements commerciaux situés dans une zone touristique qui a obtenu du ministre de l’Économie une autorisation de l’admission du public en dehors des périodes légales d’admission (comme le Vieux-Québec, Mont-Tremblant, etc.) pourront ouvrir leurs portes au public sans restriction durant toute la période du temps des Fêtes.

Ville de Lévis

Du côté de la Ville de Lévis, les services administratifs seront fermés du mardi 24 décembre au jeudi 2 janvier inclusivement, à l’exception des 27 et 30 décembre où le centre de service à la clientèle sera ouvert de 8h30 à 16h30. Pour toute situation nécessitant une intervention rapide pendant cette période, telle qu’un bris d’aqueduc, vous pouvez téléphoner au 418 839-2002.

Toutes les bibliothèques seront fermées du 23 au 26 décembre inclusivement, de même que du 30 décembre au 2 janvier inclusivement. Les 27, 28 et 29 décembre, les bibliothèques ouvriront selon l’horaire habituel, à l’exception des bibliothèques La Clé, Croque-Volumes, La Pintellect et Saint-David qui seront fermées. Le retour à l’horaire normal dans toutes les bibliothèques se fera à compter du 3 janvier. 

Les arénas et les piscines Pierre-Létourneau et de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard seront fermés les 24, 25, 26 et 31 décembre ainsi que le 1er et le 2 janvier. Du 24 décembre au 2 janvier inclusivement, les centres communautaires et les chalets municipaux seront mis à la disposition exclusive des personnes ou des organismes ayant effectué une réservation.

La collecte de déchets du mercredi 25 décembre sera effectuée le samedi 28 décembre. Les collectes de matières recyclables et compostables du 25 décembre seront quant à elles effectuées sur deux jours, soit le jeudi 26 décembre et le vendredi 27 décembre. Les citoyens doivent donc sortir ces bacs le 26 décembre avant 7h.

La collecte de déchets du mercredi 1er janvier sera effectuée le samedi 4 janvier. Les collectes de matières recyclables et compostables du 1er janvier seront quant à elles effectuées sur deux jours, soit le jeudi 2 janvier et le vendredi 3 janvier. Les citoyennes et les citoyens doivent donc sortir ces bacs le 2 janvier avant 7h. Quant à lui, l’écocentre de Lévis sera fermé du 22 décembre au 6 janvier inclusivement.

Transport

Du côté de la Société de transport de Lévis (STLévis), le «Service des Fêtes» sera en vigueur les 23, 24, 25, 26, 27, 30 et 31 décembre ainsi que les 1er, 2 et 3 janvier. Les 24 et 31 décembre, le service sera réduit en soirée. Les 25 et 26 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier, ce sera le «Service des Fêtes» du dimanche qui sera en vigueur. Notons que le 25 décembre et le 1er janvier, le service ne sera assuré que pour les parcours L1, L2 et L3. Pour obtenir plus d’information sur les modifications à l’horaire, vous pouvez consulter le www.stlevis.ca.

À la traverse Québec-Lévis, du 24 au 26 décembre et du 31 décembre au 2 janvier inclusivement, c'est l’horaire régulier du samedi et la tarification de fin de semaine qui seront en vigueur.

Les plus lus

Saint-Vallier : La Mauve en danger

La coopérative La Mauve de Saint-Vallier, qui se spécialise dans la transformation et la distribution de produits bio et locaux, notamment à Lévis, vit des moments difficiles.

Une autre entreprise généreuse pour le Grenier

Comme depuis les 11 années précédentes, la Clinique Chiropratique Nadeau de Lévis a dernièrement organisé une collecte de denrées non périssables au profit du Comptoir alimentaire Le Grenier.

La carrière du pharmacien lévisien Réjean Carrier applaudie

Réjean Carrier, pharmacien à la succursale Jean Coutu située au 6605, boulevard Guillaume-Couture à Lévis, a reçu le 15 novembre dernier le prix Reconnaissance Professionnelle Carrière dans le cadre du Symposium des pharmaciens affiliés à Jean Coutu.

Morneau Transport ouvre un terminal à Lévis

C’est le 25 novembre dernier que Morneau Transport, une division du Groupe Morneau, a mis en opération son terminal lévisien, situé sur la rue J.-Ambroise-Craig dans le quartier Saint-Nicolas.

Celco fermera ses portes

Selon ce que rapporte Radio-Canada, l'usine de portes Celco, propriété de la multinationale Masonite située dans le parc industriel de Saint-Romuald, fermera ses portes. 60 personnes perdront leur emploi au cours des prochains mois en raison de cette décision.

Lemieux Assurances souffle 30 bougies

L’année 2019 a marqué un cap important pour Lemieux Assurances. Courtier d’assurances bien connu dans la région, l’entreprise lévisienne a célébré son 30e anniversaire.

5 ans pour le Salon de l’habitation

Le Centre de congrès et d’expositions de Lévis accueillera la cinquième édition du Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches (SH-CA) les 17, 18 et 19 janvier prochains. Un cap qui remplit de fierté les promoteurs derrière l’événement, Guy Lépine et Pierre Harvey.

Les riches expériences entrepreneuriales de Martin Lafrance

Originaire de la Beauce et bien connu du monde entrepreneurial de la région, Martin Lafrance a porté et porte encore plusieurs chapeaux dans sa carrière, outre celui de promoteur du Festivent Ville de Lévis. Il était invité à livrer son parcours devant la Chambre de commerce de Lévis, le 4 décembre dernier.

5 ans de croissance pour le cabinet Verreau Dufresne

Au tout départ dans les locaux de la Chambre de commerce de Lévis, le cabinet d’avocats Verreau Dufresne cumule les succès et grandit sans arrêt depuis 2014.

Un salon de l’habitation réussi

Les promoteurs derrière le Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches (SH-CA), Pierre Harvey et Guy Lépine, ont dressé, le 20 janvier, un bilan positif de la cinquième édition, tenue du 17 au 19 janvier. Les organisateurs estiment que des milliers de visiteurs «ont pu s’informer sur les nouvelles influences et nouveautés tout en planifiant sur place avec les exposants leur projet de construction...