Les deux entrepreneurs lévisiens, David Bertrand (sur la photo) et Joël Leblanc, du Bunker de la science souhaitent construire le bunker de la biologie pour mars prochain. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec, David Bertrand, cofondateur du Bunker de la science situé dans le secteur de la Traverse, s’est mérité une bourse de 25 000 $ et 1 an de mentorat offert par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

L’entrepreneur lévisien fait partie des 70 boursiers du Québec qui se sont partagés 1,75 M$. Cette aide financière a été mise sur pied afin de soutenir les entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans qui sont partenaire à au moins 50 % dans leur entreprise et qui ont de la difficulté à obtenir du financement traditionnel.

Cette bourse tombe à point pour l’entrepreneur qui, avec son partenaire Joël Leblanc, souhaite ajouter un nouveau terrain de jeu à son monde post-apocalyptique, le bunker de la biologie. D’ici la semaine de relâche scolaire en mars prochain, les deux entrepreneurs travailleront à construire ce nouvel endroit qui accompagnera leurs bunkers de la chimie et de la physique. À l’aide de cet ajout, deux nouvelles animations se joindront à la quinzaine déjà proposées.

Déjà, un espace lounge a été construit dernièrement afin d’héberger les fêtes d’enfant et les soirées corporatives. «Le lounge permet de recevoir trois groupes scolaires du primaire en simultané. Pour les élèves du secondaire, on offre différentes conférences sur des sujets de nature scientifique, on peut recevoir des fêtes d’enfant et des soirées corporatives», expose David Bertrand.

Ces nouveaux espaces et activités ont demandé un investissement de 70 000 $.

L’effet après dragons

Les deux entrepreneurs lévisiens étaient de passage à l’émission télé Dans l’œil du dragon sur les ondes de Radio-Canada en mai dernier. Bien qu’ils n’aient pas conclu d’entente avec les dragons, ils ont constaté plusieurs retombées à la suite de cet épisode.

«Du jour au lendemain, on a vu une immense différence en termes de visibilité. Personnellement, je pensais que les réservations des familles allaient exploser, mais ce n’est pas arrivé comme ça. C’est quelques mois après qu’on a vu que ça progressait et que ça continue toujours de progresser. On est vraiment en croissance depuis ce temps, constate David Bertrand. Tout est arrivé en même temps, on est passé aux dragons, on a reçu une subvention de Tourisme Chaudière-Appalaches pour refaire notre site Web accompagné de service conseil en stratégie Web et le gouvernement (du Québec) a mis sur pied le programme La culture à l’école.»

L’entreprise prépare également du nouveau dans sa programmation estivale pour l’été 2020. Cette dernière renouvellera son «rallye extérieur d’énigmes à caractère scientifique» à l’extérieur de ses locaux dans le secteur de la Traverse.

Les plus lus

Le Pacini de Lévis définitivement fermé?

Un autre restaurant lévisien sera vraisemblablement une nouvelle victime de la COVID-19. Selon un article de La Presse, le restaurant Pacini de Lévis n'ouvrira plus ses portes.

Un Benny & Co à Lévis

La 61e succursale de la chaîne de restaurants Benny & Co ouvrira ses portes à Lévis, en septembre. Ironie de l’histoire économique, le nouvel établissement occupera les mêmes locaux qu’occupait jusqu’à sa fermeture la succursale PFK du quartier Lévis, sur la route du Président-Kennedy.

Une place éphémère à la tête des ponts tout l’été

À l’aube de la construction du nouveau quartier à la tête des ponts, l’Escale Cocité́ a été installée par le promoteur immobilier. À l’image d’une plage, le lieu se veut un espace de détente, où il sera aussi possible de se restaurer.

Se réinventer pour passer à travers

Entreprise événementielle florissante basée à Saint-Nicolas, le Groupe Satir Productions a été durement frappé par le confinement mis en place par le gouvernement provincial afin de freiner la propagation de la COVID-19. Cependant, la firme a développé de nouveaux services afin de poursuivre ses activités et rappeler ses salariés au boulot.

Mantra Pharma choisit l’Innoparc

Mantra Pharma a annoncé, le 16 juillet, qu’elle implantatera son nouveau centre de distribution jumelé à son bureau régional dans l’Innoparc de Lévis.

350 000 $ pour le développement de deux entreprises de Lévis

Deux entreprises de Lévis, Technologie Genset-Synchro et Boivin Évolution, ont reçu une aide de Développement économique Canada (DEC), a annoncé la ministre du Développement économique, Mélanie Joly, ce 23 juillet.

Lettre ouverte - L’acquisition d’un traversier d’outre-mer par le gouvernement fédéral sera-t-elle vraiment une solution temporaire?

Le gouvernement fédéral a fait l’annonce, la semaine dernière, de l’acquisition d’un traversier espagnol, le NM Villa de Teror, pour desservir les Îles-de-la-Madeleine. Bien qu’il s’agisse officiellement d’une solution dite «temporaire», en attendant la construction d’un navire de remplacement permanent par le Chantier Davie, la situation nous inquiète et nous amène à demander des précisions au go...

Le Bistro les 3 frères ouvre sur le site du Golf Stastny

Depuis le 10 juillet dernier, le Bistro les 3 frères a ouvert ses portes sur le site du Golf Stastny à Saint-Nicolas. Eric Nittolo et Steve Blouin sont les deux associés du projet et ont joint à leur équipe le promoteur Samuel Gourde qui s’occupera du volet événementiel.

Grands Prix du tourisme : deux entreprises de Lévis distinguées

Le 16 juillet en matinée, Tourisme Chaudière-Appalaches a dévoilé le nom des 19 lauréats de la 35e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Lors de l’événement tenu sur le Web en raison de la pandémie, deux entreprises lévisiennes ont ravi des honneurs.

Le marché immobilier reprend de la vigueur

Selon les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers et compilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), la grande région de Québec a vu un rebond spectaculaire des ventes de propriété et une fonte des...