CRÉDIT : GILLES BOUTIN

À compter de mercredi, le Mouvement Desjardins laissera accessibles à ses membres et clients 349 points de services répartis sur l'ensemble du territoire du Québec et de l'Ontario sur les 872 normalement ouverts.

Cette décision s'inscrit dans la foulée des recommandations des autorités gouvernementales dans le contexte de la propagation de la COVID-19. La liste complète des points de services de Desjardins qui seront accessibles sera disponible dès demain au www.desjardins.com/covid-19.

«Il s'agit d'une situation sans précédent, à laquelle nous devons tous faire face. Celle-ci nous amène à prendre des décisions difficiles, mais nécessaires pour contribuer à freiner la propagation de la COVID19. Malgré cette situation exceptionnelle, nous nous engageons à continuer de servir nos membres et clients», a déclaré Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Les membres et clients continueront toutefois d'avoir accès aux 1 689 guichets automatiques de Desjardins, au service téléphonique 7 jours sur 7 ainsi qu'aux services AccèsD Internet, téléphone et mobile. Les guichets automatiques continueront d'être approvisionnés comme à l'habitude et aucune pénurie d'argent liquide n'est envisagée.

Afin de réduire la pression sur ses centres d'appels, Desjardins demande cependant à ses membres et clients de privilégier les services AccèsD Internet et mobile.

Les membres qui avaient des rendez-vous au cours des prochaines semaines seront contactés pour les informer de la situation. Selon la nature du rendez-vous, celui-ci pourrait être maintenu et se faire par téléphone ou être déplacé dans l'un des 349 points de services accessibles. Certains rendez-vous pourraient également être reportés.

Au niveau interne, les employés de Desjardins dont la fonction et les tâches le permettent pourront faire du télétravail après évaluation de la situation par leur gestionnaire. Les employés dont les tâches ne permettraient pas le télétravail ne subiront aucune perte financière. Desjardins continuera de les payer comme à l'habitude.

Mesures d'allègement

Les membres et clients particuliers qui auraient de la difficulté à faire face à leurs obligations financières peuvent dès maintenant communiquer avec Desjardins. Le Mouvement analysera chaque situation au cas par cas. Les solutions proposées aux membres pourraient aller jusqu'à un allègement des paiements pour l'ensemble des produits de financement. Ces allègements n'auront aucune incidence négative sur la cote de crédit des membres et clients qui s'en prévaudraient.

De la même façon, Desjardins analysera au cas par cas les demandes de crédit pour les membres et clients qui auraient un besoin rapide de liquidité.

Les membres et clients Entreprises directement touchés par la situation de la COVID-19 peuvent dès maintenant communiquer avec Desjardins qui analysera chaque situation au cas par cas et pourra convenir de mesures, comme des conditions de crédit facilitantes, et d'allègements, tels qu'un moratoire de capital ou un report de paiement pour les produits de cartes de crédit et de financement Accord D.

Tout comme pour ses membres et clients Particuliers, Desjardins pourrait bonifier ces mesures selon l'évolution de la situation.

Desjardins Entreprises et Desjardins Capital seront présents aux côtés des membres et clients du secteur Entreprises. L'accompagnement offert pourrait aller jusqu'à un maillage entre les entreprises qui pourraient s'entraider pendant cette période.

Les plus lus

Coronavirus : Valero donne 100 000 $ aux hôpitaux qui traitent les patients atteints

Afin de soutenir les intervenants du système de santé dans le traitement des patients atteints de la COVID-19 au Québec, Énergie Valero fait un don total de 100 000 $ aux fondations des quatre établissements désignés, à Montréal et à Québec.

Le coronavirus provoque la fermeture de plusieurs commerces lévisiens

La crise provoquée par l'arrivée de la COVID-19 dans la province a provoqué de nouvelles fermetures temporaires de commerces à Lévis.

Coronavirus : la raffinerie Jean-Gaulin met en place des mesures pour maintenir sa production

La raffinerie Jean-Gaulin d'Énergie Valero, située à Lévis, a fait savoir, le 17 mars, qu'elle a mis en place une série de mesures pour lui permettre de maintenir sa production et ainsi assurer la sécurité énergétique dans le contexte de la COVID-19. « »

COVID-19 : Postes Canada met en place des mesures

Postes Canada a annoncé, le 23 mars, son plan d'action afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus.

Coronavirus : les Galeries Chagnon modifient leurs heures d'ouverture

Sur sa page Facebook, les Galeries Chagnon ont annoncé qu'ils modifiaient les heures d'ouverture du centre commercial, dès aujourd'hui, à titre de mesure pour freiner la propagation de la COVID-19, tout comme d'autres centres commerciaux à travers la province.

Coronavirus : Desjardins favorisera la prestation des services à distance

À compter de mercredi, le Mouvement Desjardins laissera accessibles à ses membres et clients 349 points de services répartis sur l'ensemble du territoire du Québec et de l'Ontario sur les 872 normalement ouverts.

Le fabricant Jambette acquiert son premier robot

L’entreprise Jambette, qui fabrique des jeux d’extérieur, vient de réaliser un projet d’expansion. Afin de moderniser son parc de machines et d'augmenter sa capacité de production, la PME de Lévis a reçu une contribution remboursable de 400 000 $ de Développement économique Canada (DEC).

Lettre ouverte - Rappel de l’importance du confinement en résidence privée pour aînés

Le confinement est avant tout une question de sécurité et de santé pour vous et pour les autres. C’est aussi simple que d’agir pour soi et dans le respect des personnes qui forment notre société. À ceux et celles qui semblent croire qu’ils seront épargnés par la pandémie de COVID-19, qu’en sera-t-il de vos proches? Si vous n’avez pas de crainte pour vous, cela vous appartient, mais vous devez pens...

Rites funéraires : des mesures particulières mises en place

La Corporation des thanatologues du Québec et ses membres ont mis en place une série de mesures, dès lundi, afin de respecter les directives du gouvernement du Québec pour éviter la propagation du coronavirus tout en permettant aux familles endeuillées de commémorer la mémoire d'un défunt.

COVID-19 : les entreprises de la région durement touchées

La situation mondiale actuelle en ce temps de la COVID-19 est très difficile pour plusieurs secteurs d’activités, dont le secteur économique. Les entreprises de la région sont débordées ou contraintes de fermer temporairement leurs portes. Plusieurs mesures ont été mises sur pied, mais la situation ne cesse d’évoluer.