CRÉDIT : COURTOISIE

Martin Vaillancourt, propriétaire de la microbrasserie Le Corsaire, Virgil Demers et Terry Gilbert ont lancé leur premier spiritueux à la toute nouvelle Distillerie Lore & Legends située sur le boulevard Guillaume-Couture, le 31 octobre dernier. Les propriétaires ont misé sur des ingrédients locaux pour concocter leur tout premier gin.

«On est allé vers un produit classique, mais qui offre une bonne longueur en bouche, une belle complexité et qui a une texture vraiment intéressante. C’est quelque chose qui n’est pas très habituel au Québec parce que nous créons notre alcool de base. Ça donne un gin très léger en bouche», décrit Martin Vaillancourt.

Les trois passionnés et associés de la distillerie lévisienne souhaitaient mettre en marché un produit classique, mais revisité aux goûts du jour. Selon M. Vaillancourt, le fait que la distillerie fabrique son alcool de base, comme peu le font au Québec, lui permet d’offrir un produit unique. Également, les distillateurs se sont procuré des alambics espagnols et portugais. «Ils font pas mal changement de ce qu’on retrouve au Québec en ce moment. Ce sont de vieux alambics traditionnels. Ça donne un caractère totalement différent à nos produits», ajoute Martin Vaillancourt.

Pour le propriétaire du Corsaire, ce projet était dans ses cartes depuis plusieurs années, si bien qu’il travaillait sur l’élaboration de son alcool de base depuis deux ans déjà. «Ça fait depuis deux ans que je travaille sur le projet, mais j’ai commencé une formation de distillateur en Angleterre, il y a plusieurs années. Pour moi, c’est la suite logique du Corsaire», mentionne l’associé de la Distillerie Lore & Legends.

Un réseau déjà en place

Bien que la distillerie et la microbrasserie soient deux projets complètement distincts, les trois associés de la distillerie ont pu profiter du réseau de contacts, de distribution et d’approvisionnement importants de Martin Vaillancourt. Déjà qu’il faisait affaire avec plusieurs producteurs locaux de la Rive-Sud, M. Vaillancourt fera de même avec la distillerie. «Dans notre premier gin, on a de l’argousier de Montmagny et de la camerise de Saint-Anselme. Même notre alcool de base est fait avec des produits locaux et c’est cette identité-là qu’on veut donner à nos produits, c’est sûr», partage de Lévisien.

Le trio de passionnés de la Distillerie Lore & Legends prévoit exporter leurs produits sous peu, chose qui ne sera pas difficile à réaliser selon Martin Vaillancourt, puisque la demande est déjà au rendez-vous. «Avec la microbrasserie, on exporte pas mal. Donc, nos réseaux d’exportation sont déjà en place, le gros de la demande est justement à l’extérieur du pays. Déjà, la France et l’Allemagne nous demandent le gin.»

Un engouement et des projets

Dès son prélancement à la distillerie, le tout premier gin de la Distillerie Lore & Legends a attiré bon nombre d’amateurs de spiritueux et ce dernier devrait arriver sur les tablettes de la SAQ dans le courant de la prochaine semaine.

Déjà, la distillerie lévisienne travaille sur de nouveaux produits, un autre gin devrait sortir dans les prochaines semaines et les distillateurs ne se limiteront pas qu’à ce type d’alcool. «C’est sûr et certain qu’on veut notre whisky, mais ça va prendre quelques années, puisqu’un whisky doit vieillir trois ans en fût de chêne, explique Martin Vaillancourt. On s’est procuré des permis pour faire pas mal n’importe quel alcool et on a l’intention de s’amuser là-dedans!»

Les plus lus

Le projet immobilier du Groupe Dallaire au centre de Lévis lancé

Par voie de communiqué, le Groupe Dallaire a annoncé, le 28 avril, le lancement de la première phase de son ensemble résidentiel entre Charny et Saint-Jean-Chrysostome, le Quartier des Pionniers.

Honco obtient un important contrat à Saguenay

L’entreprise lévisienne Honco a officiellement été mandatée par la Ville de Saguenay pour construire le Stade de soccer de Saguenay. Le projet, qui s’amorcera en mai, nécessitera des investissements de 23,5 M$.

Derrière le succès de Parikart, 15 ans d’adaptation

Ce sont 15 années de passion et de défis qu’ont partagé Hélène Paré, copropriétaire et présidente de Parikart, et Jean-Sébastien Paré, directeur marketing de l’entreprise, devant le milieu d’affaires lévisien lors d’une conférence de la Chambre de commerce de Lévis, le 14 avril.

Les Loges Saint-Nicolas terminent la phase 4 et entament la 5e

Dès septembre prochain, Immostar, l’entreprise derrière le projet de construction de condos locatifs Loges Saint-Nicolas, complètera la phase 4 de son projet prévu en huit étapes et livrera le 550 qui contiendra 76 condos locatifs haut de gamme. Également, la conclusion de la phase 5 est prévue pour juillet 2022 et offrira sensiblement la même quantité d’unités locatives.

Penser différemment afin de réussir

Invité de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) le 23 mars dernier, le vice-président exécutif et fondateur de Trudel Alliance, Jonathan Trudel, a présenté une conférence virtuelle pour présenter l’approche novatrice de son entreprise. La philosophie du groupe immobilier qu’il a mis sur pied avec son frère William misant sur l’innovation et la réinvention a permis à ce dernier de connaître une rap...

Fin du temps de sucres : une année assez moyenne

Les dernières doses de sirop d’érable de la saison ont été extraites dans la région. Malgré l’abondance de l’eau d’érable, la production du sirop s’est plus ou moins bien déroulée, selon des propriétaires d’érablières de la Chaudière-Appalaches.

Budget fédéral : des réactions partagées dans la région

La vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, déposait le budget du gouvernement fédéral 2021-2022 dans lequel on apprenait que les libéraux prévoyaient un déficit de 155 G$, le 19 avril dernier. Plusieurs acteurs économiques, communautaires et politiques de la région ont fait part de leur réaction face aux annonces et prévisions du gouvernement fédéral.

Trajectoire-emploi propose sa solution aux entrepreneurs

La pénurie de main-d’œuvre frappe la province en entier et particulièrement la Chaudière-Appalaches. Trajectoire-emploi a décidé de prendre les choses en main et d’informer les entrepreneurs qu’un bassin de main-d’œuvre potentiel les attend chez les personnes à besoins atypiques (PBA). Pour se faire, l’organisme a écrit un ouvrage démystifiant ces personnes qui souhaitent travailler, mais qui font...

La CCL veut un déconfinement graduel lié aux succès de la vaccination

La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a effectué une nouvelle sortie, le 3 mai, pour demander au gouvernement provincial un plan «clair, progressif et durable vers le retour à une économie normale». Concrètement, l’organisation lévisienne aimerait qu’un calendrier de déconfinement graduel lié aux succès de la campagne de vaccination, une stratégie qui serait concertée avec le milieu des affaires, ...

Les trois Chefs ouvrent une boutique de style entrepôt

Les trois Chefs, une entreprise familiale lévisienne qui offre des repas et aliments congelés, ont ouvert, le 13 avril, une toute nouvelle boutique, à même son lieu de production de Saint-Nicolas, Les trois Chefs – L’entrepôt.