CRÉDIT : COURTOISIE

Martin Vaillancourt, propriétaire de la microbrasserie Le Corsaire, Virgil Demers et Terry Gilbert ont lancé leur premier spiritueux à la toute nouvelle Distillerie Lore & Legends située sur le boulevard Guillaume-Couture, le 31 octobre dernier. Les propriétaires ont misé sur des ingrédients locaux pour concocter leur tout premier gin.

«On est allé vers un produit classique, mais qui offre une bonne longueur en bouche, une belle complexité et qui a une texture vraiment intéressante. C’est quelque chose qui n’est pas très habituel au Québec parce que nous créons notre alcool de base. Ça donne un gin très léger en bouche», décrit Martin Vaillancourt.

Les trois passionnés et associés de la distillerie lévisienne souhaitaient mettre en marché un produit classique, mais revisité aux goûts du jour. Selon M. Vaillancourt, le fait que la distillerie fabrique son alcool de base, comme peu le font au Québec, lui permet d’offrir un produit unique. Également, les distillateurs se sont procuré des alambics espagnols et portugais. «Ils font pas mal changement de ce qu’on retrouve au Québec en ce moment. Ce sont de vieux alambics traditionnels. Ça donne un caractère totalement différent à nos produits», ajoute Martin Vaillancourt.

Pour le propriétaire du Corsaire, ce projet était dans ses cartes depuis plusieurs années, si bien qu’il travaillait sur l’élaboration de son alcool de base depuis deux ans déjà. «Ça fait depuis deux ans que je travaille sur le projet, mais j’ai commencé une formation de distillateur en Angleterre, il y a plusieurs années. Pour moi, c’est la suite logique du Corsaire», mentionne l’associé de la Distillerie Lore & Legends.

Un réseau déjà en place

Bien que la distillerie et la microbrasserie soient deux projets complètement distincts, les trois associés de la distillerie ont pu profiter du réseau de contacts, de distribution et d’approvisionnement importants de Martin Vaillancourt. Déjà qu’il faisait affaire avec plusieurs producteurs locaux de la Rive-Sud, M. Vaillancourt fera de même avec la distillerie. «Dans notre premier gin, on a de l’argousier de Montmagny et de la camerise de Saint-Anselme. Même notre alcool de base est fait avec des produits locaux et c’est cette identité-là qu’on veut donner à nos produits, c’est sûr», partage de Lévisien.

Le trio de passionnés de la Distillerie Lore & Legends prévoit exporter leurs produits sous peu, chose qui ne sera pas difficile à réaliser selon Martin Vaillancourt, puisque la demande est déjà au rendez-vous. «Avec la microbrasserie, on exporte pas mal. Donc, nos réseaux d’exportation sont déjà en place, le gros de la demande est justement à l’extérieur du pays. Déjà, la France et l’Allemagne nous demandent le gin.»

Un engouement et des projets

Dès son prélancement à la distillerie, le tout premier gin de la Distillerie Lore & Legends a attiré bon nombre d’amateurs de spiritueux et ce dernier devrait arriver sur les tablettes de la SAQ dans le courant de la prochaine semaine.

Déjà, la distillerie lévisienne travaille sur de nouveaux produits, un autre gin devrait sortir dans les prochaines semaines et les distillateurs ne se limiteront pas qu’à ce type d’alcool. «C’est sûr et certain qu’on veut notre whisky, mais ça va prendre quelques années, puisqu’un whisky doit vieillir trois ans en fût de chêne, explique Martin Vaillancourt. On s’est procuré des permis pour faire pas mal n’importe quel alcool et on a l’intention de s’amuser là-dedans!»

Les plus lus

LA SQDC ouvrira une deuxième succursale à Lévis

​La SQDC a signé un bail afin d’ouvrir, d’ici le printemps, une succursale qui sera située au 1855, route des Rivière, à Saint-Nicolas.

Un type de résidence de plus en plus recherché

Alors que le marché de l’immobilier est en pleine ébullition dans la région et que plusieurs types de propriété s’envolent comme des petits pains chauds, plusieurs familles sont à la recherche d’un type bien particulier de résidence. Selon certains courtiers immobiliers œuvrant dans le Grand Lévis, la pandémie a renforcé la popularité des maisons bigénérationnelles.

La Distillerie Lore & Legends lance son premier gin lévisien

Martin Vaillancourt, propriétaire de la microbrasserie Le Corsaire, Virgil Demers et Terry Gilbert ont lancé leur premier spiritueux à la toute nouvelle Distillerie Lore & Legends située sur le boulevard Guillaume-Couture, le 31 octobre dernier. Les propriétaires ont misé sur des ingrédients locaux pour concocter leur tout premier gin.

«Il ne faut pas minimiser la souffrance psychique»

Alors que la crise sanitaire a mis à l’arrêt certaines activités économiques et isole les gens les uns des autres, la santé mentale est devenue un enjeu. Anxiété, dépression, les individus affectés par la pandémie peuvent rencontrer des difficultés. Florence K a partagé son expérience des troubles de santé mentale et sa longue route vers la guérison au milieu d’affaires lévisien, lors d’une confér...

Éliminer le gaspillage alimentaire à l’aide de la fiscalité

L’étudiant au baccalauréat en sciences comptables du campus lévisien de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Édouard Joncas, a participé à la sixième édition du Sommet mondial de la fiscalité TaxCoop2020, le 15 octobre dernier. L’étudiant du campus lévisien a été sélectionné parmi les semi-finalistes au concours Passez au vert ou passez votre tour avec son idée d’un nouveau crédit d’impôt afi...

Roger Parent devient citoyen d’honneur de Lévis

Lévis compte un nouveau citoyen d’honneur, son sixième. Roger Parent, fondateur du groupe immobilier Logisco et de la Fondation Elizabeth et Roger Parent, a reçu ce titre lors d’une cérémonie le 10 novembre.

La Ville et la CCL favorables à la mise à jour économique

À la suite du dévoilement de la mise à jour économique du gouvernement provincial, le 12 novembre dernier, Marie-Josée Morency, directrice générale et vice-présidente exécutive de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, ont accueilli favorablement cet état de la situation, mais sont impatients de connaître les mesures concrètes qui toucheront la région.

Une troisième succursale pour la Clinique de soins infirmiers de Lévis

Après avoir ouvert des points de services à Lévis et à Saint-Romuald, la Clinique de soins infirmiers de Lévis a ouvert, le 6 novembre, une troisième succursale, au 1810, route des Rivières à Saint-Nicolas.

Mise à jour économique : 15 G$ de déficit projeté pour 2020

Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a dévoilé la mise à jour économique des finances publiques de la province ainsi que son plan de relance économique, le 12 novembre. 1,8 G$ seront investis en nouvelles initiatives dont 1,5 G$ seront réservés à la relance économique, M. Girard a également annoncé que le déficit projeté pour 2020 se chiffre à 15 G$.

Sophie Brochu fait appel à la résilience des entrepreneurs

Dans le cadre des Grandes conférences Bell de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, a livré une conférence virtuelle franche et terre-à-terre aux entrepreneurs lévisiens, le 4 octobre dernier. Cette dernière a abordé les thèmes de la situation pandémique actuelle et de la transition énergétique.