Philanthrope engagé dans sa communauté, Roger Parent a reçu une médaille de la Ville�. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

Lévis compte un nouveau citoyen d’honneur, son sixième. Roger Parent, fondateur du groupe immobilier Logisco et de la Fondation Elizabeth et Roger Parent, a reçu ce titre lors d’une cérémonie le 10 novembre.

«Je suis choyé d’avoir pu contribuer, à ma façon, au développement immobilier de cette magnifique ville que j’affectionne tout particulièrement et dans laquelle j’ai choisi d’habiter et d’élever ma famille. C’est avec beaucoup d’émotion et d’humilité que je reçois ce prix, qui représente pour moi le fruit de ma passion et de mon instinct au cours des années. Sans un entourage exceptionnel, rien de tout cela n’aurait été possible», a partagé Roger Parent, qui s’est dit fier de cet honneur.

C’est entouré de sa conjointe Elizabeth Parent et de ses quatre enfants que le nouveau citoyen d’honneur de la Ville de Lévis a reçu une médaille, lors d’une cérémonie virtuelle diffusée en direct, le 10 novembre. Dans un vibrant hommage rendu à leur père, ses enfants ont souligné les qualités humaines et entrepreneuriales de ce grand visionnaire qui a su faire preuve d’authenticité, de bienveillance et de générosité tout au long de son parcours. 

Originaire de la Beauce, Roger Parent est le douzième d’une famille de seize enfants. Très tôt, il travaille en tant que beurrier, bûcheron, puis charpentier-menuisier. Bâtisseur dans l’âme, il aspire à devenir son propre patron, rêve qu’il concrétise en 1967, alors que la revente du premier immeuble qu’il a construit dans l’ancienne ville de Saint-Romuald lui rapporte un profit de 20 000 $. Le coup d’envoi à sa carrière dans la construction est donné.

Au cours des années 1970, son entreprise, Pagaro, se distingue dans le secteur de la construction de maisons unifamiliales. Dans les années 1980, il se tourne exclusivement vers la construction d’immeubles d’habitation, secteur qui suscite davantage son intérêt et sa passion. Son épouse, Elizabeth, et son fils, Michel, se joignent à lui dans l’aventure. Le groupe immobilier poursuivra son développement sous la désignation qu’on lui connaît aujourd’hui, Logisco.

«Depuis plus de 50 ans, cette entreprise de premier plan façonne le visage immobilier de la ville. Philanthrope, M. Parent a aussi contribué de façon exceptionnelle à solidifier le tissu social de notre région, notamment par le biais de sa fondation, en s’engageant à combattre la solitude chez les personnes aînées», a partagé le maire Gilles Lehouillier, qui a aussi salué le «bâtisseur d’exception».

C’est pendant les années 1980 que Roger Parent s’investit au conseil d’administration de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec. À ce titre, il est l’un des instigateurs de l’Expo Habitat. Au tournant des années 2000, il cède les rênes de son entreprise à son fils, Michel. Le groupe Logisco compte désormais 350 employés et son parc immobilier a une valeur de 700 M$.

«Le parcours de M. Parent est le fruit de son travail acharné, de son flair et de son désir de faire une différence dans le quotidien des occupantes et occupants de ses immeubles. Il n’a jamais hésité à s’investir dans son milieu et à soutenir ses concitoyennes et ses concitoyens. Il est un modèle et une source d’inspiration pour la relève entrepreneuriale et pour l’ensemble de la communauté d’affaires», a mentionné Gilles Lehouillier.

Philanthrope engagé dans sa communauté, Roger Parent a créé sa fondation en 2010, la Fondation Elizabeth et Roger Parent, qui vient en aide aux personnes aînées vivant dans la solitude. Jusqu’à ce jour, la Fondation a offert des activités de loisir à plus de 10 000 personnes aînées. 

Les plus lus

Le projet immobilier du Groupe Dallaire au centre de Lévis lancé

Par voie de communiqué, le Groupe Dallaire a annoncé, le 28 avril, le lancement de la première phase de son ensemble résidentiel entre Charny et Saint-Jean-Chrysostome, le Quartier des Pionniers.

Honco obtient un important contrat à Saguenay

L’entreprise lévisienne Honco a officiellement été mandatée par la Ville de Saguenay pour construire le Stade de soccer de Saguenay. Le projet, qui s’amorcera en mai, nécessitera des investissements de 23,5 M$.

Derrière le succès de Parikart, 15 ans d’adaptation

Ce sont 15 années de passion et de défis qu’ont partagé Hélène Paré, copropriétaire et présidente de Parikart, et Jean-Sébastien Paré, directeur marketing de l’entreprise, devant le milieu d’affaires lévisien lors d’une conférence de la Chambre de commerce de Lévis, le 14 avril.

Les Loges Saint-Nicolas terminent la phase 4 et entament la 5e

Dès septembre prochain, Immostar, l’entreprise derrière le projet de construction de condos locatifs Loges Saint-Nicolas, complètera la phase 4 de son projet prévu en huit étapes et livrera le 550 qui contiendra 76 condos locatifs haut de gamme. Également, la conclusion de la phase 5 est prévue pour juillet 2022 et offrira sensiblement la même quantité d’unités locatives.

Penser différemment afin de réussir

Invité de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) le 23 mars dernier, le vice-président exécutif et fondateur de Trudel Alliance, Jonathan Trudel, a présenté une conférence virtuelle pour présenter l’approche novatrice de son entreprise. La philosophie du groupe immobilier qu’il a mis sur pied avec son frère William misant sur l’innovation et la réinvention a permis à ce dernier de connaître une rap...

Fin du temps de sucres : une année assez moyenne

Les dernières doses de sirop d’érable de la saison ont été extraites dans la région. Malgré l’abondance de l’eau d’érable, la production du sirop s’est plus ou moins bien déroulée, selon des propriétaires d’érablières de la Chaudière-Appalaches.

Budget fédéral : des réactions partagées dans la région

La vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, déposait le budget du gouvernement fédéral 2021-2022 dans lequel on apprenait que les libéraux prévoyaient un déficit de 155 G$, le 19 avril dernier. Plusieurs acteurs économiques, communautaires et politiques de la région ont fait part de leur réaction face aux annonces et prévisions du gouvernement fédéral.

Trajectoire-emploi propose sa solution aux entrepreneurs

La pénurie de main-d’œuvre frappe la province en entier et particulièrement la Chaudière-Appalaches. Trajectoire-emploi a décidé de prendre les choses en main et d’informer les entrepreneurs qu’un bassin de main-d’œuvre potentiel les attend chez les personnes à besoins atypiques (PBA). Pour se faire, l’organisme a écrit un ouvrage démystifiant ces personnes qui souhaitent travailler, mais qui font...

La CCL veut un déconfinement graduel lié aux succès de la vaccination

La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a effectué une nouvelle sortie, le 3 mai, pour demander au gouvernement provincial un plan «clair, progressif et durable vers le retour à une économie normale». Concrètement, l’organisation lévisienne aimerait qu’un calendrier de déconfinement graduel lié aux succès de la campagne de vaccination, une stratégie qui serait concertée avec le milieu des affaires, ...

Les trois Chefs ouvrent une boutique de style entrepôt

Les trois Chefs, une entreprise familiale lévisienne qui offre des repas et aliments congelés, ont ouvert, le 13 avril, une toute nouvelle boutique, à même son lieu de production de Saint-Nicolas, Les trois Chefs – L’entrepôt.