Philanthrope engagé dans sa communauté, Roger Parent a reçu une médaille de la Ville�. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

Lévis compte un nouveau citoyen d’honneur, son sixième. Roger Parent, fondateur du groupe immobilier Logisco et de la Fondation Elizabeth et Roger Parent, a reçu ce titre lors d’une cérémonie le 10 novembre.

«Je suis choyé d’avoir pu contribuer, à ma façon, au développement immobilier de cette magnifique ville que j’affectionne tout particulièrement et dans laquelle j’ai choisi d’habiter et d’élever ma famille. C’est avec beaucoup d’émotion et d’humilité que je reçois ce prix, qui représente pour moi le fruit de ma passion et de mon instinct au cours des années. Sans un entourage exceptionnel, rien de tout cela n’aurait été possible», a partagé Roger Parent, qui s’est dit fier de cet honneur.

C’est entouré de sa conjointe Elizabeth Parent et de ses quatre enfants que le nouveau citoyen d’honneur de la Ville de Lévis a reçu une médaille, lors d’une cérémonie virtuelle diffusée en direct, le 10 novembre. Dans un vibrant hommage rendu à leur père, ses enfants ont souligné les qualités humaines et entrepreneuriales de ce grand visionnaire qui a su faire preuve d’authenticité, de bienveillance et de générosité tout au long de son parcours. 

Originaire de la Beauce, Roger Parent est le douzième d’une famille de seize enfants. Très tôt, il travaille en tant que beurrier, bûcheron, puis charpentier-menuisier. Bâtisseur dans l’âme, il aspire à devenir son propre patron, rêve qu’il concrétise en 1967, alors que la revente du premier immeuble qu’il a construit dans l’ancienne ville de Saint-Romuald lui rapporte un profit de 20 000 $. Le coup d’envoi à sa carrière dans la construction est donné.

Au cours des années 1970, son entreprise, Pagaro, se distingue dans le secteur de la construction de maisons unifamiliales. Dans les années 1980, il se tourne exclusivement vers la construction d’immeubles d’habitation, secteur qui suscite davantage son intérêt et sa passion. Son épouse, Elizabeth, et son fils, Michel, se joignent à lui dans l’aventure. Le groupe immobilier poursuivra son développement sous la désignation qu’on lui connaît aujourd’hui, Logisco.

«Depuis plus de 50 ans, cette entreprise de premier plan façonne le visage immobilier de la ville. Philanthrope, M. Parent a aussi contribué de façon exceptionnelle à solidifier le tissu social de notre région, notamment par le biais de sa fondation, en s’engageant à combattre la solitude chez les personnes aînées», a partagé le maire Gilles Lehouillier, qui a aussi salué le «bâtisseur d’exception».

C’est pendant les années 1980 que Roger Parent s’investit au conseil d’administration de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec. À ce titre, il est l’un des instigateurs de l’Expo Habitat. Au tournant des années 2000, il cède les rênes de son entreprise à son fils, Michel. Le groupe Logisco compte désormais 350 employés et son parc immobilier a une valeur de 700 M$.

«Le parcours de M. Parent est le fruit de son travail acharné, de son flair et de son désir de faire une différence dans le quotidien des occupantes et occupants de ses immeubles. Il n’a jamais hésité à s’investir dans son milieu et à soutenir ses concitoyennes et ses concitoyens. Il est un modèle et une source d’inspiration pour la relève entrepreneuriale et pour l’ensemble de la communauté d’affaires», a mentionné Gilles Lehouillier.

Philanthrope engagé dans sa communauté, Roger Parent a créé sa fondation en 2010, la Fondation Elizabeth et Roger Parent, qui vient en aide aux personnes aînées vivant dans la solitude. Jusqu’à ce jour, la Fondation a offert des activités de loisir à plus de 10 000 personnes aînées. 

Les plus lus

LA SQDC ouvrira une deuxième succursale à Lévis

​La SQDC a signé un bail afin d’ouvrir, d’ici le printemps, une succursale qui sera située au 1855, route des Rivière, à Saint-Nicolas.

Un type de résidence de plus en plus recherché

Alors que le marché de l’immobilier est en pleine ébullition dans la région et que plusieurs types de propriété s’envolent comme des petits pains chauds, plusieurs familles sont à la recherche d’un type bien particulier de résidence. Selon certains courtiers immobiliers œuvrant dans le Grand Lévis, la pandémie a renforcé la popularité des maisons bigénérationnelles.

La Distillerie Lore & Legends lance son premier gin lévisien

Martin Vaillancourt, propriétaire de la microbrasserie Le Corsaire, Virgil Demers et Terry Gilbert ont lancé leur premier spiritueux à la toute nouvelle Distillerie Lore & Legends située sur le boulevard Guillaume-Couture, le 31 octobre dernier. Les propriétaires ont misé sur des ingrédients locaux pour concocter leur tout premier gin.

«Il ne faut pas minimiser la souffrance psychique»

Alors que la crise sanitaire a mis à l’arrêt certaines activités économiques et isole les gens les uns des autres, la santé mentale est devenue un enjeu. Anxiété, dépression, les individus affectés par la pandémie peuvent rencontrer des difficultés. Florence K a partagé son expérience des troubles de santé mentale et sa longue route vers la guérison au milieu d’affaires lévisien, lors d’une confér...

Éliminer le gaspillage alimentaire à l’aide de la fiscalité

L’étudiant au baccalauréat en sciences comptables du campus lévisien de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Édouard Joncas, a participé à la sixième édition du Sommet mondial de la fiscalité TaxCoop2020, le 15 octobre dernier. L’étudiant du campus lévisien a été sélectionné parmi les semi-finalistes au concours Passez au vert ou passez votre tour avec son idée d’un nouveau crédit d’impôt afi...

Roger Parent devient citoyen d’honneur de Lévis

Lévis compte un nouveau citoyen d’honneur, son sixième. Roger Parent, fondateur du groupe immobilier Logisco et de la Fondation Elizabeth et Roger Parent, a reçu ce titre lors d’une cérémonie le 10 novembre.

La Ville et la CCL favorables à la mise à jour économique

À la suite du dévoilement de la mise à jour économique du gouvernement provincial, le 12 novembre dernier, Marie-Josée Morency, directrice générale et vice-présidente exécutive de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, ont accueilli favorablement cet état de la situation, mais sont impatients de connaître les mesures concrètes qui toucheront la région.

Une troisième succursale pour la Clinique de soins infirmiers de Lévis

Après avoir ouvert des points de services à Lévis et à Saint-Romuald, la Clinique de soins infirmiers de Lévis a ouvert, le 6 novembre, une troisième succursale, au 1810, route des Rivières à Saint-Nicolas.

Mise à jour économique : 15 G$ de déficit projeté pour 2020

Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a dévoilé la mise à jour économique des finances publiques de la province ainsi que son plan de relance économique, le 12 novembre. 1,8 G$ seront investis en nouvelles initiatives dont 1,5 G$ seront réservés à la relance économique, M. Girard a également annoncé que le déficit projeté pour 2020 se chiffre à 15 G$.

Sophie Brochu fait appel à la résilience des entrepreneurs

Dans le cadre des Grandes conférences Bell de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), la présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, a livré une conférence virtuelle franche et terre-à-terre aux entrepreneurs lévisiens, le 4 octobre dernier. Cette dernière a abordé les thèmes de la situation pandémique actuelle et de la transition énergétique.