CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Le groupe Ébèn, résidences pour aînés s’est porté acquéreur le 7 avril du Manoir Liverpool, situé à Saint-Romuald, lors d’une transaction d’achat de ses actifs qui s’est effectuée avec les propriétaires du Manoir et avec la collaboration du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). La nouvelle entité va opérer sous le nom de Résidence Saint-Antoine, en référence au protecteur des personnes âgées.

Rappelons d'emblée qu'en février dernier, le CISSS-CA avait rendu public le résumé dévastateur d'une enquête qu'il avait commandé sur le Manoir Liverpool. Le processus avait permis de confirmer plusieurs éléments rapportés il y a un an par Radio-Canada, soit que des situations de maltraitance envers les résidents et d'insalubrité prévalaient dans la résidence privée pour aînés (RPA)de Saint-Romuald depuis plusieurs années. 

Un plus tard en février, le CISSS-CA avait annoncé qu'il mettai fin aux ententes qui le liaient au Manoir Liverpool en ce qui a trait au volet «ressources intermédiaires (RI)» et qu'il désirait révoquer la certification RPA de l'établissement de Saint-Romuald. Toutefois, la transaction permettra d'éviter le tout.

En effet, un des objectifs de la transaction conclue entre le Groupe Ébèn et les anciens propriétaires du Manoir Liverpool, Manon Belleau et Claude Talbot, était de permettre aux usagers actuels de demeurer au sein de la RPA qui conservera sa certification, la cession du certificat devant se faire au cours des prochains jours.

En outre, les 62 places en RI (20 pour la clientèle en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique et 42 places pour les aînés), qui ont fait l’objet d’un avis d’intention de contracter publié le 16 mars 2021, ont été octroyés à la Résidence Saint-Antoine par le CISSS-CA grâce à une entente de gré à gré pour une durée contractuelle de cinq ans avec une option de prolongation pour cinq autres années. D'ailleurs, «afin d'assurer une transition harmonieuse», la gestionnaire et les intervenants du CISSS-CA présents sur place se retireront de façon graduelle au courant du mois d’avril.

«Au cours des derniers mois, en collaboration avec le personnel du CISSS-CA, beaucoup d’efforts ont été déployés sous le leadership de la nouvelle directrice de la résidence afin de répondre aux exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). L’arrivée de Groupe Ébèn, avec son expertise, son savoir-faire et sa bonne réputation, s’inscrit dans l’objectif de prodiguer des soins de qualité supérieure pour le bien-être des résidents et d’offrir une tranquillité d’esprit pour les familles», a assuré l'entreprise qui vient d'acquérir la RPA de Saint-Romuald.

Avec la conclusion de cette transaction, le Groupe Ébèn détient désormais 11 résidences pour aînés, incluant quatre RI. 4 des 11 établissements de l'entreprise sont situés sur le territoire du CISSS-CA, soit la Villa Laurence (Laurier-Station), la Résidence L'Atrium et la Résidence Le Campagnard (Saint-Georges-de-Beauce) et la Résidence Saint-Antoine. Au total, l'entreprise possède 800 unités de location, dans lesquelles évoluent plus de 1 000 résidents et 340 employés.

Notons cependant que le dossier du Manoir Liverpool continuera de faire couler de l'encre au cours des prochains mois. L'enquête indépendante du MSSS lancée pour comprendre pourquoi le CISSS-CA n'était pas au courant des problèmes constatés dans la RPA de Saint-Romuald est toujours en cours. De plus, les audiences publiques sur un décès survenu le printemps dernier au Manoir Liverpool, tenues dans le cadre de l’enquête publique du coroner sur les décès d’aînés ou de personnes vulnérables survenus au printemps 2020 dans des milieux d’hébergement au cours de la pandémie de COVID-19, sont en cours jusqu’au 16 avril.


Les plus lus

Un magasin Princess Auto à Lévis

La chaîne canadienne Princess Auto, spécialisée dans les articles agricoles, industriels, de garage, hydrauliques et excédentaires, ouvrira un magasin à Lévis, au début de l’année prochaine.

Une solution lévisienne pour accessoiriser sa piscine

La designer industriel lévisienne, Pénélope Rouillard Bazinet, a lancé son entreprise d’accessoires de piscine, Polo – Accessoires pour piscine, au début du mois de juin dernier. Ainsi, les propriétaires de piscines peuvent se procurer ses produits qui empêchent les débris naturels qui tombent dans la piscine de boucher l’écumoire.

Un nouvel établissement de restauration à Saint-Romuald

Le Théophile, nouveau restaurant mélangeant cuisines d’inspiration californienne et italienne, a ouvert ses portes il y a quelques semaines à Saint-Romuald. Les clients peuvent se retrouver pour manger sur la terrasse ou à l’intérieur dans cette maison de 1857 réaménagés par les restaurateurs qui planchent sur ce projet depuis un an.

Une Baraque à bières à Lévis

La Baraque à bières de Lévis a ouvert ses portes aux clients le 23 juin dernier, au 70, avenue Bégin dans le Vieux-Lévis.

Les familles Carrier et Capwood s’unissent

Via sa page Facebook, le Marché Carrier annonçait le 9 juillet qu’une deuxième succursale de l’entreprise ouvrirait ses portes du côté de Québec d’ici septembre prochain. Ainsi, le Marché Carrier s’est associé avec le groupe Capwood, une société d’investissements et de gestion d’actifs immobiliers québécoise, pour élaborer ce projet qui pourrait résulter à la création de plusieurs marchés Carrier ...

Le Café Bistro Van Houtte Lévis ferme ses portes

En raison de la faillite de Gestion Caféco, l’entreprise qui opérait cet établissement, le Café Bistro Van Houtte Lévis, situé dans le centre-ville de Lévis, a fermé ses portes à la fin du mois de juin.

Une formation professionnelle de plus en plus recherchée

En mars dernier, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le premier ministre du Québec, François Legault, annonçaient l’objectif des gouvernements fédéral et provincial de brancher la quasi-totalité du Québec à l’Internet haute vitesse, c’est-à-dire 150 000 foyers d’ici septembre 2022. Ainsi, la demande de main-d’œuvre est grande dans le domaine des télécommunications et le Centre de for...

Un complexe de condos locatifs verra le jour à Saint-Nicolas

En 2022, 72 condos locatifs verront le jour aux abords du fleuve Saint-Laurent dans le secteur de Saint-Nicolas. Le promoteur derrière Roc-Pointe sur le fleuve était fier de donner le coup d’envoi du projet de 24 millions $, le 12 juillet, accompagné d’élus municipaux.

QScale : un immense projet de traitement informatique de 867 M$ à Lévis

Le président de QScale, Martin Bouchard, accompagné du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Éric Girard, de la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, du ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches ainsi que ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, du député de...

Un jeune entrepreneur «capable de suivre»

À 19 ans, Jacob Leclerc fait déjà partie du monde des affaires depuis maintenant près d’un an. Représentant aux ventes pour une compagnie d’outillage à temps plein, étudiant en administration des affaires et employeur en gestion immobilière à temps partiel, rien n’arrête ce jeune entrepreneur de réaliser ses rêves.