Photo : Gilles Boutin - Archives

Un feu de cuisson dans un appartement dans le quartier Lévis a failli provoquer des conséquences dramatiques, samedi matin. Cependant, les pompiers de Lévis ont notamment pu sortir d'un mauvais pas deux hommes coincés dans leur appartement.

C'est vers 5h20 que la série d'événements ayant mené à l'intervention des pompiers dans la résidence de la rue Augustin-Carrier s'est amorcée, selon ce que rapporte Dany Lavoie, chef de division au Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL).

À ce moment, un homme âgé dans la vingtaine a téléphoné au 9-1-1 pour prévenir les services d'urgence qu'il était coincé dans sa chambre en raison d'un important panache de fumée présent dans l'appartement qu'il occupe avec un colocataire.

Aussitôt, le SSIVL a déclenché une première alarme et a dépêché les équipes de trois casernes vers l'édifice contenant deux logements.

À son arrivée sur les lieux, la première unité a effectivement constaté une importante présence de fumée et elle s'est déployée dans l'appartement touché par le brasier, au premier étage du bâtiment.

Une intervention qui se termine bien

Les pompiers ont alors découvert qu'un homme, âgé dans la trentaine, se trouvait au sol, à côté de son lit, et était en arrêt cardio-respiratoire.

Les sapeurs ont sorti l'individu à l'extérieur et ils ont amorcé des manœuvres de réanimation. Quelques instants plus tard, les efforts des premiers répondants ont été couronnés de succès et l'individu a pu être conduit inconscient à l'hôpital par les ambulanciers. Plus d'une heure après son transport au centre hospitalier, l'homme âgé dans la trentaine a repris connaissance.

Quant à l'homme âgé dans la vingtaine qui a prévenu les pompiers du début d'incendie, il a été localisé par une autre équipe du SSIVL dans sa chambre. Heureusement, ce dernier avait fermé la porte de la pièce et il n'a été que légèrement incommodé par la fumée. Il a pu quitter de lui-même l'appartement avec les sapeurs. Par mesure de précaution, il a aussi été conduit à l'hôpital.

En ce qui a trait au brasier qui a semé cet émoi, il s'agissait d'un feu de cuisson limité à la cuisinière de l'appartement des deux hommes. Les pompiers ont rapidement éteint ce feu et les dommages se sont limités à ce logement, les dégâts provoqués par les flammes et la fumée étant estimés entre 20 000 $ et 25 000 $ par le SSIVL.

Notons finalement que les occupants de l'autre appartement de l'édifice, situé au rez-de-chaussée, n'étaient pas sur les lieux lorsque l'incendie s'est déclaré.

 

Les plus lus

Violente agression : «l’événement ne s’est pas produit tel que rapporté sur les réseaux sociaux», indique le SPVL

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a apporté des précisions quant à l’histoire de la jeune femme qui a dénoncé sur les réseaux sociaux une agression violente qu’elle a subie sur le territoire lévisien, le 16 juin dernier.

Un trentenaire lévisien porté disparu

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l'aide de la population, jeudi en après-midi, afin de localiser Yannick Royer, un Lévisien âgé de 34 ans porté disparu.

Agressée violemment, elle divulgue son histoire sur les réseaux sociaux

Une Lévisienne dans la vingtaine a dénoncé sur sa page Facebook une agression violente qu’elle a subie le 16 juin. Rapidement, l’histoire a fait le tour de la plateforme et a été partagée plus de 10 000 fois.

Trafic de stupéfiants : frappe du SPVL dans le Grand Lévis

Avec l'aide du groupe tactique d'intervention (GTI) de la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a mené, le 8 juin, une opération dans le Grand Lévis contre un présumé réseau de trafic de stupéfiants qui sévirait à Lévis. Lors de l'intervention, trois individus qui seraient reliés à ce réseau ont été arrêtés.

La SQ demande l'aide de la population afin de retrouver un quinquagénaire

La Sûreté du Québec (SQ) a demandé l’aide du public, le 4 juillet, pour retrouver Pascal Turmel, un résident de Saint-Jean-Port-Joli âgé de 51 ans.

Fermeture complète de l'autoroute 73 Nord à venir

En raison de travaux visant le remplacement d'un ponceau sous l'autoroute 73 du 16 au 20 juin, le ministère des Transports du Québec fermera l'autoroute 73 Nord à la hauteur de l'échangeur des autoroutes 73 et 20, à Charny, à partir de jeudi soir.

Un motocycliste lévisien perd la vie à Québec

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) sont intervenus dans la soirée du 28 juin alors qu’un motocycliste lévisien a percuté une structure de béton sur l’autoroute 973 Sud.

Il brise ses conditions quelques minutes après sa libération

Les policiers lévisiens sont intervenus la nuit dernière afin de procéder à l’arrestation d’un homme après qu’il ait été libéré avec une promesse de comparaître et des conditions quelques minutes plus tôt.

Attention aux colporteurs frauduleux

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a constaté une augmentation de faux représentants qui offrent la vérification d’entretoit de résidences privées sur le territoire. Les policiers lévisiens ont tenu à mettre en garde les citoyens de cette pratique frauduleuse, par voie de communiqué, le 27 juin.

Entraves importantes à la tête des ponts cette fin de semaine

En raison des travaux en cours sur l'autoroute Henri-IV (autoroute 73), le ministère des Transports du Québec (MTQ) mettra en place des entraves majeures entre l'autoroute Charest (autoroute 440) et le pont Pierre-Laporte, de vendredi en soirée jusqu'à samedi en après-midi. Réfection de l'autoroute Henri-IV (A-73) et de trois structures à Québec. Entraves importantes du 10 au 11 juin, entre l'...