Les résidents du quartier Lévis ne doivent pas être surpris d'entendre des coups de canon cet après-midi. Pour souligner l’entrée du NCSM Glace Bay à Québec, un navire de défense côtière, une salve d’honneur de trois coups de canon sera tirée, vers 12h30, à partir du navire alors qu’il naviguera devant la Citadelle de Québec, a annoncé la Marine royale canadienne.
Il n'y aura pas d'explosif tiré lors de cette salve d'honneur puisque les trois coups de canon protocolaire seront tirés à l’aide de munitions à blanc, un type de munition crée un éclair de bouche et un son explosif.
Un canon d’artillerie de la Citadelle de Québec répondra à la salve d’honneur du navire par un coup à blanc.
Le NCSM Glace Bay fait escale au Port de Québec dans le cadre de la Tournée des Grands Lacs 2022 de la Marine royale canadienne. Le navire sera ouvert au public le 21 juillet, de 13h à 17h, et le 23 juillet, de 10h à 17h, au Quai 21.
Rappelons finalement qu'au temps de la navigation à voile, un navire de guerre, avant d’entrer dans un port étranger, tirait tous ses canons. Considérant le temps qu’il fallait pour écouvillonner, recharger et tirer à nouveau les canons, le navire était temporairement désarmé et donc sans défense. Ce type de salut se voulait donc une manière de signifier ses intentions amicales. Aujourd’hui, le salut du canon, exécuté par les Forces canadiennes, se fait par les canons des navires de guerre canadiens et par les batteries du régiment royal de l'Artillerie canadienne, à des stations désignées à cette fin d'un littoral à l'autre du pays.