Photo : US Navy - Rafael Martie

Les résidents du quartier Lévis ne doivent pas être surpris d'entendre des coups de canon cet après-midi. Pour souligner l’entrée du NCSM Glace Bay à Québec, un navire de défense côtière, une salve d’honneur de trois coups de canon sera tirée, vers 12h30, à partir du navire alors qu’il naviguera devant la Citadelle de Québec, a annoncé la Marine royale canadienne.

Il n'y aura pas d'explosif tiré lors de cette salve d'honneur puisque les trois coups de canon protocolaire seront tirés à l’aide de munitions à blanc, un type de munition crée un éclair de bouche et un son explosif.

Un canon d’artillerie de la Citadelle de Québec répondra à la salve d’honneur du navire par un coup à blanc.

Le NCSM Glace Bay fait escale au Port de Québec dans le cadre de la Tournée des Grands Lacs 2022 de la Marine royale canadienne. Le navire sera ouvert au public le 21 juillet, de 13h à 17h, et le 23 juillet, de 10h à 17h, au Quai 21.

Rappelons finalement qu'au temps de la navigation à voile, un navire de guerre, avant d’entrer dans un port étranger, tirait tous ses canons. Considérant le temps qu’il fallait pour écouvillonner, recharger et tirer à nouveau les canons, le navire était temporairement désarmé et donc sans défense. Ce type de salut se voulait donc une manière de signifier ses intentions amicales. Aujourd’hui, le salut du canon, exécuté par les Forces canadiennes, se fait par les canons des navires de guerre canadiens et par les batteries du régiment royal de l'Artillerie canadienne, à des stations désignées à cette fin d'un littoral à l'autre du pays.

Les plus lus

Autoroute 20 : fermeture d'une sortie à Beaumont

En raison de travaux de réfection de la chaussée sur l'autoroute 20 entre Lévis et Beaumont, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a mis en place des entraves sur cette portion de l'artère. Il a notamment fermé la sortie 337 (Beaumont/Saint-Charles-de-Bellechasse/Saint-Damien-de-Buckland) en direction est.

Fermeture ce soir et cette nuit de la route du Président-Kennedy

En raison des travaux en cours dans l'échangeur Kennedy (sortie 325 de l'autoroute 20), la route du Président-Kennedy (route 173) sera fermée ce soir et cette nuit, dans les deux directions.

Travaux d'entretien sur le pont de Québec

En raison de travaux d'entretien sur le lien interrives, des entraves seront en place sur le pont de Québec jusqu'au vendredi 30 septembre.

Ivre au volant et impliqué dans un accrochage à Saint-Romuald

Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté un quinquagénaire résidant dans la MRC de Montmagny, dans la nuit de jeudi à vendredi, après que ce dernier aurait conduit son véhicule, impliqué précédemment dans un accident, avec les conduites affaiblies par l'alcool.

Grand excès de vitesse : un adolescent pincé par les policiers à Saint-Nicolas

Des patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont intercepté un conducteur âgé de 17 ans de la Montérégie le 10 septembre, après qu'il a commis un grand excès de vitesse sur l'autoroute 20 à Saint-Nicolas.

Autoroute 20 : entraves à la hauteur du chemin des Îles

En raison des travaux sur le système d'éclairage dans ce secteur, le ministère des Transports du Québec (MTQ) mettra en place des entraves sur l'autoroute 20, de part et d'autre du chemin des Îles, de mercredi jusqu'à vendredi.

Travaux sur le pont de Québec

En raison de travaux d'entretien, le ministère des Transports du Québec (MTQ) mettra en place des entraves au cours des prochains jours sur le lien interrives.

Entraves majeures à la tête des ponts ce week-end

En raison des travaux d'installation de spirales anti-accumulations par Hydro-Québec sur ses fils à haute tension, des entraves seront mises en place sur le boulevard Guillaume-Couture (route 132) à Saint-Romuald, entre la rue de la Concorde et le chemin du Sault, de vendredi à dimanche.

La cavale de Vincent Daigle prend fin en Ontario

La Sûreté du Québec (SQ) a annoncé, le 23 septembre, que les policiers de l’Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme en collaboration l’escouade mixte de l’Ontario ROPE (Repeat offender parole enforcement) ont procédé à l’arrestation de Vincent Daigle, un Lévisien âgé de 31 ans qui était recherché à la suite de sa fuite du centre de traitement où il devait résider dans le cadre d’un engag...

Entraves en vigueur samedi lors de l'Exposition internationale d'autos de Lévis

Une nouvelle édition de l’Exposition internationale d’autos de Lévis se tiendra demain, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Pour assurer le passage sécuritaire des véhicules d'urgence dans le secteur, la Ville de Lévis mettra en place des entraves demain.