Photo : US Navy - Rafael Martie

Les résidents du quartier Lévis ne doivent pas être surpris d'entendre des coups de canon cet après-midi. Pour souligner l’entrée du NCSM Glace Bay à Québec, un navire de défense côtière, une salve d’honneur de trois coups de canon sera tirée, vers 12h30, à partir du navire alors qu’il naviguera devant la Citadelle de Québec, a annoncé la Marine royale canadienne.

Il n'y aura pas d'explosif tiré lors de cette salve d'honneur puisque les trois coups de canon protocolaire seront tirés à l’aide de munitions à blanc, un type de munition crée un éclair de bouche et un son explosif.

Un canon d’artillerie de la Citadelle de Québec répondra à la salve d’honneur du navire par un coup à blanc.

Le NCSM Glace Bay fait escale au Port de Québec dans le cadre de la Tournée des Grands Lacs 2022 de la Marine royale canadienne. Le navire sera ouvert au public le 21 juillet, de 13h à 17h, et le 23 juillet, de 10h à 17h, au Quai 21.

Rappelons finalement qu'au temps de la navigation à voile, un navire de guerre, avant d’entrer dans un port étranger, tirait tous ses canons. Considérant le temps qu’il fallait pour écouvillonner, recharger et tirer à nouveau les canons, le navire était temporairement désarmé et donc sans défense. Ce type de salut se voulait donc une manière de signifier ses intentions amicales. Aujourd’hui, le salut du canon, exécuté par les Forces canadiennes, se fait par les canons des navires de guerre canadiens et par les batteries du régiment royal de l'Artillerie canadienne, à des stations désignées à cette fin d'un littoral à l'autre du pays.

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Invasion à domicile : un homme arrêté

Un homme serait entré par infraction dans une résident de la rue Wolfe, le 21 août, dérobant une somme d’argent et blessant deux des trois locataires présents. Le présumé suspect de cette affaire a finalement été arrêté par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) le 23 août.

La jeune fille happée est décédée

L'adolescente de 16 ans qui a été happée en mai à l'intersection de l'avenue des Ruisseaux et de la route du Président-Kennedy, à Pintendre, est décédée des suites de ses blessures le 5 septembre.

Fermetures d'artères à Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald

En raison de travaux, des portions du chemin Vanier, à Saint-Jean-Chrysostome, et du chemin du Fleuve, à Saint-Romuald, seront fermées à partir de lundi prochain.

Travaux sur le pont Laporte et à Saint-Henri

En raison de travaux, le ministère des Transports du Québec (MTQ) mettra en place des entraves sur le pont Pierre-Laporte et sur la route 173 (route du Président-Kennedy) à Saint-Henri, au cours des prochains cours.

Entraves à surveiller au cours des prochains jours à Lévis

En raison de la poursuite de travaux majeurs à Lévis, de nouvelles entraves seront mises en place sur les autoroutes 20 et 73 à partir de dimanche.

Une nouvelle partie de la rue Saint-Omer fermée

En raison de la poursuite des travaux permettant la réfection complète des conduites souterraines dans le secteur, la Ville de Lévis fermera une nouvelle section de la rue Saint-Omer, à partir de demain.

Une virée en motocross se termine au poste

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté un Lévisien de 20 ans, dans la nuit de lundi à mardi, après que ce dernier aurait notamment conduit à haute vitesse son motocross avec les capacités affaiblies par l'alcool.

Circulation lourde à prévoir à la tête des ponts

La seconde et dernière phase de travaux intensifs sur le pont Risi, l’infrastructure qui permet à l’autoroute 73 d’enjamber la rivière Chaudière près du pont Pierre-Laporte, aura lieu du vendredi 22 septembre, 21h, au lundi 25 septembre, 5h.

Série de fraudes présumées en cours à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a fait une sortie, le 20 septembre, afin d'inviter les Lévisiens à être plus vigilants alors qu'une série de fraudes téléphoniques serait en cours sur le territoire.