Demain, plus de 62 millions de personnes dans le monde vont participer à la Grande Secousse, un exercice de préparation aux tremblements de terre. À 10h17, ils pratiqueront les 3 gestes simples à poser en cas de séisme : se baisser, s'abriter sous un meuble solide et s'y agripper.

Selon un sondage effectué par SOM pour le compte du Bureau d'assurance du Canada (BAC), 22 % des Québécois ne sauraient pas quoi faire en cas de secousse. Également, seulement 1 personne sur 10 sait qu'il faut s'abriter sous un meuble pour réduire les risques de blessures.

«La tenue d'un événement annuel permet d'apprendre et de retenir ces 3 gestes qui peuvent sauver des vies. La Grande Secousse est aussi l'occasion de faire le point sur notre préparation générale en cas de sinistre exceptionnel, tant au travail qu'à la maison», a expliqué Isabelle Primeau, représentante de l'Association de sécurité civile du Québec (ASCQ).

«Cette préparation est nécessaire pour construire des communautés plus résilientes et développer une culture de sécurité civile ce qui permettra de mieux gérer les conséquences d'un tel aléa», a ajouté Yannick Hémond, professeur en résilience, risques et catastrophes au département de géographie à l'UQAM.

Pour participer à la Grande Secousse, vous pouvez vous inscrire au www.grandesecousse.org.

Les plus lus

Carambolage sur Kennedy

Les services d'urgence de Lévis interviennent présentement sur la route du Président-Kennedy en direction nord, dans le quartier Lévis, à la suite d'un carambolage impliquant plusieurs véhicules.

Un homme retrouvé mort à Saint-Nicolas

Un homme a été retrouvé mort, ce matin, dans la voiture qu'il conduisait après que cette dernière a terminé sa course dans un arbre sur la route Germain, à Saint-Nicolas.

Trafic de stupéfiants : le SPVL réalise une importante saisie à Charny

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé, jeudi, à une perquisition ainsi qu’une arrestation en lien avec du trafic de stupéfiants.

Un adolescent épinglé pour un vol qualifié à Saint-Rédempteur

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis ont arrêté un jeune homme de 17 ans, hier soir, après que ce dernier aurait commis un vol qualifié dans un dépanneur de Saint-Rédempteur.

Le SPVL arrête deux jeunes ivres au volant

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a fait face à deux graves cas d'alcool au volant, la nuit dernière, impliquant des Lévisiens âgés dans la vingtaine.

Trafic de stupéfiants : nouvelle frappe du SPVL

Une semaine après avoir effectué une perquisition et une arrestation pour une affaire semblable à Charny, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé, le 19 février, à des perquisitions dans le quartier Saint-Romuald ainsi que trois arrestations en lien avec du trafic de stupéfiants.

Une autre bordée de neige s'abattra sur la région

Un bulletin météorologique spécial d'Environnement Canada est en vigueur pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon en raison d'une tempête qui frappera la région demain.

Un cocktail météo frappera la région

Les résidents du Grand Lévis devront faire face à nouveaux caprices de dame Nature au cours des prochaines heures.

Un homme vraisemblablement saoul au volant arrêté après une longue poursuite

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté un Lévisien de 39 ans bien connu du corps policier lévisien, dans la nuit de mercredi à jeudi. Sous le coup de plusieurs conditions dont celle de ne pas boire d'alcool, ce dernier aurait notamment fui les policiers pour éviter de se soumettre à l'alcootest.

Plusieurs routes fermées dans la région

En raison de la tempête hivernale qui fait rage présentement dans la région, la Ville de Lévis a fermé plusieurs routes sous sa responsabilité.