Le ministère de la Justice du Québec a annoncé, le 11 septembre, que des renseignements personnels de citoyens ayant été en contact par courriel avec la Direction générale des registres et de la certification sont susceptibles d'avoir été compromis à la suite d'une campagne d'hameçonnage détectée les 11 et 12 août derniers.

Rappelons d'ailleurs que le ministère de la Justice a communiqué avec la Sûreté du Québec pour qu'elle enquête sur cet incident.

Par voie de communiqué, l'organisation a fait savoir qu'elle communiquera avec les personnes concernées par cette situation pour les informer des mesures à prendre et des ressources disponibles. Un service de surveillance de leur dossier de crédit leur sera notamment offert gratuitement.

Également, le ministère de la Justice a souhaité mettre en garde la population contre des courriels frauduleux semblant porter la signature de certains services de sa Direction générale des registres et de la certification. Ces courriels n'émanent pas du ministère de la Justice et constituent une tentative d'hameçonnage. Il est demandé aux citoyens qui recevraient un tel message électronique de n'ouvrir aucune pièce jointe, de ne transmettre aucune information personnelle et de supprimer le courriel.

Les citoyens qui ont des doutes sur une communication identifiée au nom du ministère de la Justice peuvent communiquer avec son Centre de communications avec la clientèle au 1 866 536-5140, option 4.

Les victimes d'une tentative d'hameçonnage peuvent également joindre leur service de police local, la Sûreté du Québec (1 800 659-4264) ou le Centre antifraude du Canada (1 888 495-8501).

Les plus lus

Une Lévisienne fera face à la justice pour une histoire de fraude

Martine Lessard, une Lévisienne âgée dans la cinquantaine, comparaîtra demain au palais de justice de Québec afin de faire face à une accusation de fraude. Elle répondra alors aux gestes qu'elle aurait commis alors qu'elle était à l'emploi du CPE Vire-Crêpe.

Le SPVL recherche un jeune fugueur

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé, ce matin, l'aide du public afin de localiser Derek Ruel (sur la première photo), un Lévisien de 16 ans.

Fin tragique pour une octogénaire lévisienne

Une Lévisienne de 83 ans a été retrouvée sans vie près de la rue Saint-Laurent, hier en fin de journée. Selon toute vraisemblance, la dame, qui vivait en haut de la falaise surplombant cette rue, aurait effectué une chute fatale.

Perquisitions et saisies en Chaudière-Appalaches en lien avec les Hells Angels

L’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) a mené le 1er septembre une série de perquisitions en matière de stupéfiants.

Incendie dans un logement du Vieux-Lauzon

Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) sont intervenus, hier, dans un immeuble à logements du Vieux-Lauzon où un feu s’est déclenché dans un appartement situé au sous-sol.

La Garde côtière demande aux riverains du Saint-Laurent de ne pas manipuler certaines bouteilles

Dans la soirée du 26 août, 14 bouteilles de 1,5 litre pouvant ressembler à celle qui apparait sur la photo ci-dessus sont accidentellement tombées du M/V The Holy dans le fleuve Saint-Laurent au point d’ancrage de Pointe-St-Jean (île d’Orléans).

Reversement d’une bétonnière à Saint-Rédempteur

Un accident matériel dans le rond-point reliant les rues de Saint-Denis et de Bernières ainsi que le Chemin industriel à Saint-Rédempteur s’est produit, ce matin.

Le SPVL recherche un présumé voleur

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l’aide de la population, le 2 septembre, afin d’identifier un homme qui aurait commis diverses infractions criminelles à Lévis et à Montmagny.

Opération Impact : 51 constats d'infraction émis en Chaudière-Appalaches

Dans le cadre de son opération Impact tenue le 19 août, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont donné 51 constats d'infraction à des automobilistes circulant en Chaudière-Appalaches.

Une factrice heurte une résidence de Breakeyville avec son véhicule

Les policiers du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) sont intervenus à une résidence du secteur Breakeyville à Lévis puisqu’une factrice qui livrait un colis à ladite résidence a percuté la demeure avec son véhicule.