CRÉDIT : ARCHIVES

L'Autorité des marchés financiers du Québec (AMF) a demandé, le 25 mai, aux consommateurs québécois d'être vigilants face aux «représentations frauduleuses« » faites par RBCmarkets sur le site Internet www.rbcmarkets.com.

L'AMF a rappelé que ce site et la société EX 64, opérant aussi sous la dénomination RBCmarkets, ne sont aucunement liés à l'institution financière RBC Banque Royale ou à ses filiales.

«RBCmarkets prétend offrir la possibilité d'ouvrir un compte de courtage et de négocier des produits financiers, notamment des devises (Forex), des cryptomonnaies, des actions et des produits dérivés. Les faits rapportés démontrent que des Québécois sont sollicités et seraient en mesure d'ouvrir un soi-disant compte. Les consommateurs n'ont en réalité aucun contrôle sur le compte et sur le contenu affiché sur le site, qui peut être manipulé par les fraudeurs. Des pertes monétaires importantes ont été recensées. Ni RBCmarkets ni EX 64 ne détiennent une inscription auprès de l'Autorité», a expliqué l'AMF, dans un document transmis aux médias.

L'AMF incite donc les consommateurs québécois à faire preuve de prudence s'ils songent à effectuer des transactions avec des sociétés qui les sollicitent en ligne. Les recours contre ces sociétés et leurs dirigeants sont notamment limités lorsqu'ils opèrent de l'étranger.

L'AMF recommande aux consommateurs québécois d'effectuer les vérifications ou démarches suivantes avant de procéder à un investissement par l'entremise d'une entreprise ou d'un individu qui les sollicite :

- Vérifier si l'entreprise ou l'individu avec qui ils communiquent est bel et bien inscrit auprès de l'Autorité en consultant le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer ou en contactant le centre d'information de l'Autorité;

- Si l'entreprise ou l'individu est inscrit auprès de l'Autorité, communiquer avec celui-ci à partir des coordonnées téléphoniques apparaissant au Registre afin de confirmer que la sollicitation est bien liée à cette entreprise ou cet individu;

- Si l'entreprise ou l'individu n'est pas inscrit auprès de l'Autorité, le signaler immédiatement à un des agents du centre d'information de l'Autorité;

- Dans tous les cas, ne pas dévoiler de renseignements personnels et ne pas effectuer de paiement avant d'avoir effectué ces vérifications.

Les plus lus

Un jeune homme disparaît dans la rivière Etchemin

Les services d'urgence de Lévis travaillent depuis hier soir afin de localiser un jeune homme qui a disparu dans la rivière Etchemin, à Saint-Romuald.

Incendie sur la rue Saint-Omer

Les pompiers de Lévis ont dû intervenir ce matin sur une propriété de la rue Saint-Omer, dans le quartier Lévis, après qu'un incendie s'est déclaré dans le garage de cette maison.

Le jeune homme disparu dans la rivière Etchemin a été retrouvé sans vie

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 8 juin, que le jeune homme âgé dans la vingtaine qui est disparu dimanche dans la rivière Etchemin a été retrouvé sans vie hier.

Accident de travail à Saint-Jean-Chrysostome

Un émondeur a été gravement blessé à la suite d'un accident de travail survenu ce matin dans le secteur Saint-Jean-Chrysostome, selon ce que rapportent des médias de Québec.

Entraves à surveiller sur le pont Pierre-Laporte

En raison des travaux d'entretien sur l'infrastructure, des entraves seront mises en place cette nuit et la prochaine sur le pont Pierre-Laporte. deux voies sur trois dans les deux directions : Lundi, de 21 h à 5 h 30. Fermeture de deux voies sur trois en direction sud : Mardi, de 21 h à 5 h. Ces travaux peuvent être modifiés en raison de contraintes opérationnelles, de l'avancement du chan...

Le Regroupement des traversiers annonce une journée de grève à la traverse Québec-Lévis

Le Regroupement des traversiers affilié à la Fédération des employés et employés de services publics (FEESP-CSN) a annoncé que ses membres seront en grève à différentes traverses du Québec, dont celle de Québec-Lévis, et à différents moments lors du week-end du 2 juillet prochain.

Le SPVL arrête deux présumés voleurs de catalyseurs

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 10 juin, qu'il a mené une importante opération dans le cadre du projet Cataclysme, le 9 juin, afin de démanteler un réseau de vol, de distribution et de vente de catalyseurs. Les interventions des policiers ont permis l'arrestation de deux hommes et diverses perquisitions, dont chez un recycleur de métaux.

Nouvelles entraves sur le pont Pierre-Laporte

En raison des travaux d'entretien sur le pont Pierre-Laporte, les automobilistes de la région devront composer avec de nouvelles entraves nocturnes sur le lien interrives au cours des prochains jours. Fermeture complète de la direction sud, une voie disponible dans chaque direction sur la chaussée en direction nord : o Lundi, de 21 h à 5 h. • Fermeture complète de la direction nord, une voie di...

Le SPVL à la recherche de deux présumées fraudeuses

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l'aide du public, le 17 juin, afin d'identifier deux femmes qui auraient commis au moins deux fraudes par carte de crédit sur le territoire lévisien.

COVID-19 : le SPVL remet 19 nouveaux constats d’infraction

Tout comme la semaine dernière, la baisse du nombre de constats reliés à une infraction des règles en vigueur afin de freiner la propagation de la COVID-19 se poursuit à Lévis. Entre le 18 et le 23 mai, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a remis 19 nouveaux constats d’infraction en lien avec le non-respect des mesures sanitaires.