mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

L'AMF prévient les consommateurs d'une campagne d'hameçonnage

Les + lus

CRÉDIT : BIGSTOCK

31 mai 2021 02:08

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en garde les consommateurs québécois lundi à l'égard d'une campagne d'hameçonnage frauduleux menée par des pirates informatiques.

Les pirates se présenteraient comme des membres du personnel de l'Autorité et demanderaient de leur transférer des sommes d'argent liées à une transaction boursière ou une vente de cryptomonnaie. Le domaine courriel utilisé est «@lautorite-support.finance». Ce domaine n'est aucunement lié à l'AMF, qui en a récemment demandé la fermeture auprès du fournisseur.

L'AMF incite donc les consommateurs à faire preuve d'une très grande prudence face aux courriels non sollicités. Il importe de ne cliquer sur aucun hyperlien et de n'ouvrir aucune pièce jointe.

De plus, l'AMF souligne qu'en aucun cas un membre de son personnel ne pourrait réclamer ou solliciter des sommes d'argent par virement bancaire personnel. Elle souligne également que son seul domaine courriel est «@lautorite.qc.ca».

L'AMF recommande finalement aux consommateurs québécois d'effectuer les vérifications ou démarches suivantes avant de procéder à tout transfert d'argent par courriel ou autrement :

- Si la demande semble provenir d'une organisation établie, communiquer avec celle-ci à partir des coordonnées disponibles sur son site Web officiel afin de confirmer que la demande est bien liée à cette organisation;

- Si la demande semble provenir d'une entreprise ou d'un individu, vérifier si celui-ci est inscrit auprès de l'Autorité en consultant le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer ou en contactant le centre d'information de l'Autorité;

- Si l'entreprise ou l'individu est inscrit auprès de l'Autorité, communiquer avec celui-ci à partir des coordonnées téléphoniques apparaissant au Registre afin de confirmer que la sollicitation est bien liée à cette entreprise ou cet individu;

- Si l'entreprise ou l'individu n'est pas inscrit auprès de l'Autorité, le signaler immédiatement à un des agents du centre d'information de l'Autorité;

- Dans tous les cas, ne pas dévoiler de renseignements personnels et ne pas effectuer de transfert d'argent avant d'avoir effectué ces vérifications.

Les + lus