jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Les plaisanciers invités à la vigilance

Les + lus

Le gendarme Éric Plante et le caporal Frédéric Gagnon surveillent le fleuve Saint-Laurent dans la région de Québec pour la GRC. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

29 juil. 2021 08:26

Des agents du détachement de Québec de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) étaient de passage, le 22 juillet dernier, au Parc nautique Lévy (marina de Lévis), dans le cadre de la campagne Soyez nos yeux et nos oreilles. Les agents de la paix ont profité de cette opération de visibilité la semaine dernière pour sensibiliser les plaisanciers et les employés des marinas de la région de Québec à l’importance de leurs observations dans la lutte contre la criminalité.

Si la GRC mène plusieurs interventions sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que dans les installations portuaires et les aéroports de la région pendant toute l’année pour faire cesser les agissements criminels, le corps policier fédéral veut rappeler aux citoyens lors de sa campagne Soyez nos yeux et nos oreilles qu’il peut faire échec au crime grâce à leurs témoignages.

«Cette campagne, qui fait partie de notre mission d’assurer l’intégrité frontalière, vise à sensibiliser et recueillir des renseignements. On sait fort bien que les criminels utilisent les marinas et les ports pour commettre leurs activités illégales, comme le trafic de stupéfiants, l’immigration illégale ou la traite de personnes. Comme la frontière canadienne est assez grande, on demande aux usagers et aux employés des marinas et des ports d’être nos yeux et nos oreilles. Ils sont les mieux placés pour savoir ce qui est suspect dans leur environnement», a expliqué le gendarme Éric Plante.

Concrètement, la GRC demande à ces derniers de la contacter s’ils constatent les éléments suspects suivants :

- Absence de nom ou d’immatriculation sur le navire;

- Nom du navire inscrit sur un dispositif amovible;

- Paiement en argent comptant pour le matériel, les biens, le carburant et les réparations;

- Bateau abandonné dans une marina pendant une longue période;

- Itinéraire inhabituel;

- Horaire irrégulier;

- Bateau doté de réservoirs à essence supplémentaires et d’un bateau pneumatique;

- Équipage qui hésite à quitter le bateau pendant l’entretien ou qui prend des mesures de sécurité inhabituelles;

- Bateau ancré ou qui navigue la nuit sans phares;

- Ligne de flottaison du bateau élevée ou fausse ligne de flottaison peinte sur le bateau;

- Changements visibles sur la coque;

- Bateaux de pays étrangers dans des lieux très éloignés ou isolés.

«Cela peut paraître banal pour les plaisanciers ou les employés, mais ces renseignements peuvent nous être très utiles pour lancer une enquête ou pour alimenter une enquête en cours», a souligné le gendarme Plante.

Un citoyen qui remarque un élément suspect concernant un navire sur le fleuve Saint-Laurent ou un équipage peut téléphoner en tout temps au 1-800 771-5401, la ligne confidentielle de la division du Québec de la GRC. Notons finalement que pour toute situation urgente, les résidents de la région sont invités par le corps policier fédéral à composer le 911.

Les + lus