jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Avis de réduction de consommation d'eau pour les quartiers Lévis et Lauzon

Les + lus

CRÉDIT : BIGSTOCK

13 sept. 2021 09:00

À la suite d’un bris d’équipement survenu à la station de pompage des eaux usées, située à proximité du quai Paquet, la Ville de Lévis a émis un avis de réduire la consommation d’eau, de limiter le contact avec l’eau du fleuve Saint-Laurent et de diminuer le nombre de déchets jetés dans les toilettes et éviers pour les secteurs Lévis et Lauzon, entre la raffinerie Jean-Gaulin (Valero) et la route Lallemand, pendant les travaux entre lundi et vendredi.

Les secteurs touchés par cet avis de réduction de consommation d'eau sont dans l'encadré rouge sur la carte publiée au www.ville.levis.qc.ca/fileadmin/documents/communiques/carte-reduction-eau13-17septembre2021.pdf.

Pendant la période des travaux, la Ville demande aux citoyens de :

- Réduire leur consommation d’eau, ce qui permettra de diminuer la quantité d’eau retournée au réseau d’égout municipal;

- Limiter le contact direct avec l’eau du fleuve (baignade, planche à voile, kayak ou autre embarcation de ce type)

- Diminuer le nombre de déchets jetés dans les toilettes et éviers, comme les cure-oreilles, les résidus alimentaires et gras de cuisson, les résidus de solvants, d’essence, de peinture ou d’huile, les serviettes à usage unique, les serviettes hygiéniques et la soie dentaire.

Travaux et déversement dans le fleuve

Les travaux de réparation seront réalisés entre le 13 et le 17 septembre, selon les exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et d’Environnement et Changement climatique Canada.

En effet, les travaux de réparation nécessiteront un déversement des eaux usées dans le fleuve autorisé par les autorités gouvernementales. Toutefois, la Ville assure que le déversement ne provoquera pas d'impact significatif sur l'environnement, selon les avis de ses experts, en termes de débit et de quantité.

Notons d'ailleurs que la municipalité n'anticipe pas d'impact sur la qualité de l’eau qui approvisionne son usine de production d’eau potable dans l'arrondissement Desjardins. Ainsi, elle ne prévoit pas émettre d'avis d'ébullition.

Les + lus