En cliquant sur la ville, on obtient la liste des moyens de transport disponibles. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN EMBARQUECHAUDIERE-APPALACHES.CA

Pour trouver facilement les moyens de transport actif et collectif à Lévis et partout en Chaudière-Appalaches, une nouvelle plateforme est en ligne depuis lundi 20 août.

Transports en commun, transport adapté, train, covoiturage, pistes cyclables, supports à vélo ou encore stationnements incitatifs, tous les modes de déplacement alternatifs à la voiture dans la région sont répertoriés, ville par ville, sur le site EmbarqueChaudiere-Appalaches.ca.

Pour trouver un transport actif ou collectif, il suffit de cliquer sur la ville ou de la sélectionner dans le menu déroulant pour obtenir la liste des moyens disponibles. En plus des coordonnées, des liens renvoient les utilisateurs vers les sites Internet des fournisseurs de service. Il est aussi possible de faire apparaître sur la carte le tracé des pistes cyclables ou l’emplacement des bornes de recharge pour les autos électriques.

De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées à la plateforme web. Un outil pour trouver des partenaires de covoiturage rassemblera, en une seule recherche, les offres de covoiturage disponibles sur plusieurs plateformes (AmigoExpress, EckoRide -offres disponibles sur Facebook- et Poparide). De plus, il sera possible de localiser l’emplacement de 25 stationnements incitatifs situés dans les municipalités de la région. 

Moins de gaz à effet de serre, plus de mobilité

Lancée par le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA), la  plateforme web vise à favoriser la mobilité des citoyens de la région en aidant les étudiants et les travailleurs de la région à délaisser l’auto solo au profit de moyens de transport durables.

«Embarque Chaudière-Appalaches est à la fois un état des lieux et une première action régionale en matière de mobilité durable», présente Martin Vaillancourt, directeur général du CRECA, dans un communiqué.

«On souhaite déployer ce projet tout d’abord pour des raisons environnementales, notamment réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais également pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre et faire un portrait global de l’offre en transport alternatif dans la région», ajoute Vincent Drouin Landry, chargé de projet au CRECA.

Le transport collectif et la mobilité avaient d'ailleurs été identifiés comme des enjeux prioritaires lors du Forum sur la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques, qui s’est tenu en mars 2018 à Sainte-Marie.

Le site donne également une place aux initiatives des employeurs qui prennent des mesures pour favorisent la mobilité durable de leurs employés.

Les plus lus

Lévis en vedette au gala télévisé Célébration

Deux Lévisiens, Jacques Mathault et Cédric Bilodeau, participeront au gala Célébration 2020 de Loto-Québec, télédiffusé le dimanche 12 janvier à compter de 20h30 sur les ondes de TVA. La troupe de danse lévisienne DM Nation font aussi partie des artistes en vedette lors du gala. ·

Le Complexe aquatique multifonctionnel enfin inauguré

Après plus d’une trentaine d’années de discussions, d’attente et d’élaboration, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné des représentants des gouvernements provincial et fédéral ainsi que des conseillers municipaux, a procédé à l’inauguration de cette infrastructure située dans le secteur Saint-Nicolas dont la conception représente un investissement de 35,5 M$.

Un camarade à quatre pattes à l’École de Taniata

Les élèves de l’établissement d’enseignement primaire de Saint-Jean-Chrysostome accueillent dans leur classe depuis quelques semaines le chien Mira Padmé. Le compagnon poilu apporte une présence rassurante et apaisante aux jeunes.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 31 décembre

Cette semaine, je poursuis mes souhaits aux personnalités de la région. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter, mes chers lecteurs, une bonne année 2020!

Le LPU : un succès sur toute la ligne à Lévis

Le laissez-passer universel (LPU) de l’Université Laval n’a engendré que du positif pour la Société de transport de Lévis (STLévis) depuis son implantation à l’automne dernier. En effet, la STLévis a enregistré une augmentation de 40 % de l’achalandage étudiant destiné à l’Université Laval.

Flavie, bébé de l’année à l’Hôtel-Dieu de Lévis

Le premier bébé de l’année 2020 à l’Hôtel-Dieu de Lévis est une Lévisienne. Flavie, fille d’Angélique Chénier et de David Hété, est la première enfant à avoir pointé le bout de son nez à l’unité mère-enfant de l’hôpital lévisien le 1er janvier.

Un archéologue lévisien fait une découverte de 44 000 ans

L’archéologue Maxime Aubert, diplômé en 1997 du Cégep de Lévis-Lauzon, a découvert en Indonésie une peinture représentant la plus vieille scène de chasse de l’humanité.

Un Lévis, attache ta tuque 2.0 en février

C’est en présence de nombreux commerçants du Vieux-Lévis et de partenaires de l’événement que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le conseiller municipal du district Notre-Dame, Steve Dorval, et le président du Centre de plein air de Lévis (CPAL), Michel Gagné, ont présenté, le 22 janvier, la programmation de la nouvelle mouture de Lévis, attache ta tuque.

Rétrospective de février

Pendant que la Ville de Lévis ne savait plus où mettre la neige, le tournoi atome de Lévis accueillait une légende, des changements s’officialisaient à la Chambre de commerce, les Chevaliers terminaient leur saison régulière et l’Hôtel-Dieu de Lévis inaugurait une nouvelle aile.

Le CPE Vire-Crêpe récompensé pour son projet inspirant

Le Centre de la petite enfance-Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial (CPE-BC) Vire-Crêpe a été récompensé par Environnement Jeunesse, le 6 novembre dernier, pour sa semaine sans jouet.