CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Au cours du week-end dernier, plusieurs activités ont eu lieu dans la région afin de rendre hommage aux militaires et leurs sacrifices dans le but de souligner le jour du Souvenir, le 11 novembre dernier.

La Fondation du Musée Régiment de la Chaudière a profité de l’événement pour dévoiler la programmation de sa campagne de financement dont le comédien Claude Legault est le président d’honneur, le 9 novembre. La Fondation du Musée proposera à la population de parrainer d'anciens combattants ou des militaires décédés. En retour, le parrain recevra un certificat ou une plaque avec des informations sur l’histoire du militaire qu’il a choisi, il verra aussi son nom et celui qu’il parraine exposés sur une grande murale qui sera érigée au Manège militaire de Lévis.

Pour l’instant, deux événements seront organisés pour amasser des sous supplémentaires, dont un concert-bénéfice avec lecture de poèmes et d’écrits d’anciens combattants par Claude Legault et une conférence d’Alain Stanké. La Fondation préparera ces événements pour mai prochain.

Somme toute, la Fondation du Musée Régiment de la Chaudière souhaite récolter 500 000 $ afin de créer de nouvelles expositions permanentes et une salle des médailles. La campagne se terminera le 24 juin 2021.

En plus de ce dévoilement, Michel Litalien, responsable des musées militaires à la Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale, a offert une conférence historique aux gens présents.

Le 10 novembre, d’autres activités ont eu lieu sur le territoire. Tout d’abord, le Corps de cadets 2820 des Chutes de la Chaudière a souligné le jour du Souvenir accompagné de la 5e Ambulance de Campagne de Valcartier. Une messe hommage a eu lieu à l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Charny. Une parade s’est ensuite dirigée au cimetière de Charny afin de rendre hommage aux militaires décédés.

De son côté, le 6e Régiment d’artillerie de campagne, en collaboration avec la Légion royale canadienne et le Régiment de la Chaudière, a tenu une cérémonie commémorative de l’Armistice au parc de la Paix.

Les plus lus

Des bleuets pour la bonne cause

Dans le cadre d'une collecte de dons au profit de trois organismes communautaire, petits et grands pourront venir cueillir gratuitement des fruits à la Bleuetière DuRoy, à St-Étienne-de-Lauzon, les samedis 25 juillet, 1er et 8 août.

Lettre d'opinion - Un site qui a besoin d'amour

Il arrive parfois que l'ordre des choses établi soit bouleversé; dans une pièce avec un café, une plume s'éveille sur le tard, n'ayant ni crédit ni tribune pour se faire entendre. Incapable d'arrêter d'écrire, dans certain cas particulier, cela donna naissance, au début des années 1970, au phénomène du journalisme gonzo; le texte qui suit en est une tentative de ma part.

COVID-19 : plus qu'un cas actif en Chaudière-Appalaches

Comme depuis quelques jours, aucun nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Même qu'il n'y a désormais qu'un seul cas actif dans la région, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter en Chaudière-Appalaches

Dix personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de 28 personnes. C'est près de trois fois plus qu'au début du mois de juillet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 122 nouveaux cas.

COVID-19: un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

Après près d’une semaine sans nouveau cas, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé une infection supplémentaire à la COVID-19, à Lévis. Depuis le début de la crise, 523 personnes ont contracté la maladie en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : quatre nouveaux cas dans la région

La «disparition» du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches n'aura duré que 24 heures. Selon les plus récentes données des autorités sanitaires, quatre résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Une nouvelle garderie à Saint-Jean-Chrysostome

Le Centre éducatif sous les arbres, une garderie privée subventionnée située sur l’avenue Taniata, ouvrira ses portes d’ici la fin septembre.

Une maison des aînés et alternative à Saint-Étienne-de-Lauzon

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, accompagnée de Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, a annoncé la création d’une maison des aînés et alternative dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon au prolongement de l’avenue Albert-Rousseau, le 28 juillet.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter

Sept personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs continue d'augmenter. Au Québec, le dernier bilan fait état de 145 nouveaux cas.

COVID-19 : de nouveaux cas dans la région

Quatre nouveaux cas infectés de nouveau coronavirus ont été répertoriés sur le territoire de la Chaudière-Appalaches recensent les données des dernières 24 heures au Québec, ce 2 août. Au total, 141 cas ont été ajoutés au compteur dans l’ensemble de la province.