CRÉDIT : COURTOISIE

La 23e édition des prix Hommage bénévolat-Québec a récemment été lancée. Les ministres Jean Boulet et Marie-Eve Proulx ont désigné le porte-parole de la région de la Chaudière-Appalaches pour le concours qui se terminera le 5 décembre. Il s’agit de Thierry Durand, directeur général du Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière. Remise par le gouvernement du Québec, cette distinction souligne l’engagement extraordinaire de bénévoles et d’organismes de toute la province, qui, par leur implication, agissent concrètement pour améliorer la vie des membres de leur communauté. Pour obtenir plus d’information ou pour soumettre une candidature, vous pouvez visiter le www.ditesluimerci.gouv.qc.ca, ou téléphoner au 1 800 577-2844, poste 68159.

Jocelyne Gauthier, présidente des Fermières de Sainte-Bernadette, vous invite au Marché de Noël (1re photo) qui se déroulera le 24 novembre, de 10h à 16h, à la salle communautaire de l’édifice Carpe Diem, situé au 565, rue Saint-Joseph.

Lors de son coquetel-bénéfice annuel, la Fondation Monique-Fitz-Back a lancé, en présence de Benoît Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, sa nouvelle campagne de financement Jeune source d’énergie. Cette campagne invite les individus et les entreprises à donner pour soutenir l’engagement environnemental et social des jeunes de partout au Québec. Un profit de 23 875 $ a été amassé. Cette somme sera investie dans le programme d’aide financière afin de soutenir davantage de projets jeunesse en lien avec l’environnement et la solidarité, des thèmes plus que jamais d’actualité. Sur la deuxième photo (crédit : Nadia Bélanger), on peut voir Jasmin Cartier et Ève-Gabrielle Grégoire, membres du conseil national des jeunes ministres de l’environnement, en compagnie de Benoît Charrette. 

Toujours soucieuse de contribuer au mieux-être des femmes, l’entreprise québécoise Epiderma menait à nouveau cette année une campagne de financement dans le cadre du mois de la sensibilisation au cancer du sein. Epiderma a pu ainsi récolter au sein de son réseau la somme de 16 800 $ qu’elle a versé à la Fondation du cancer du sein du Québec (3e photo).

À l’occasion de la Semaine nationale des proches aidants, le Regroupement des organismes de personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches, le comité des usagers du Programme DI-TSA et le comité des usagers du CRDP ont tenu à saluer les mères, les pères, les frères et les sœurs de personnes ayant une limitation. La population a tendance à penser que les proches aidants sont des personnes qui s’occupent d’aînés en perte d’autonomie ou encore de personnes touchées par la maladie. On oublie trop souvent toutes ces familles dont l’un des membres est handicapé. 

Lors de la Journée internationale des aînés, ce sont plus de 2 000 personnes qui ont pu dîner gratuitement en échange d’un don dans les restaurants Le Buffet des continents de Charlesbourg et de Lévis. Le montant recueilli est de 12 208 $ et a été versé au Fonds SVP Centraide/FADOQ (4e photo). Le Fonds SVP Centraide/FADOQ appuie financièrement des organismes qui ont pour mission le bien-être des aînés. Rappelons que dans les dernières années, la Maison des Aînés de Lévis a reçu un bon coup de pouce financier de ce fonds.

Les travaux pour la réfection de l’auditorium de l’École Pointe-Lévy sont démarrés. La contribution de partenaires importants, dont la Caisse Desjardins de Lévis, la Fondation pour l’éducation à l’École Pointe-Lévy et la Commission scolaire des Navigateurs, rend ce projet possible. Les travaux se dérouleront jusqu’au 3 avril pour un investissement total de plus d’un million de dollars. Sur la 5e photo, de gauche à droite, on peut voir Mario Talbot, président de la Fondation pour l’éducation de l’École Pointe-Lévy, René Bégin, président de la Caisse Desjardins de Lévis et de la campagne de financement du projet, et Éric Pouliot, directeur de l’École Pointe-Lévy.

Le Club Lions de Lévis a reçu dernièrement de la belle visite. Le Lion Réjean Labrecque (6e photo - crédit : Louis Guay), président de zone et membre du Club Lions de Breakeyville, était de passage. Les Lions Lynda Poirier et Guy Simard ont reçu des mains du Lion Claude Fournier, président de la Fondation des Clubs Lions du Québec, la Médaille Yves Léveillé afin de souligner leur grande implication au sein du club de Lévis. Quelques membres ont également reçu leur médaille de 100 % présent pour l’année 2018-2019.

Le Club Lions de Lévis a eu le grand plaisir d’accueillir officiellement un nouveau membre en la personne de Karoline Roy (7e photo - crédit : Louis Guay). 

Lors de la fin de semaine du jour du Souvenir, les athlètes du programme de hockey du Collège de Lévis portaient fièrement le coquelicot en mémoire des anciens combattants qui ont donné leur vie pour notre pays (8e photo). Ils ont spécialement rendu hommage au caporal-chef Pier-Yves Lehouillier qui, après avoir servi son pays avec honneur et courage pendant de nombreuses années avec ses frères d’armes, en donne autant pour les jeunes du programme.

Félicitations à l’équipe pee-wee A des Commandeurs de Pointe-Lévy et à une maman de l’équipe, Stéphanie Vachon, pour leur implication au profit du Comptoir alimentaire Le Grenier. Madame Vachon a vu que l’organisme lévisien avait besoin de boîte de céréales. Avec les membres de l’équipe, ils ont amassé plein de boîtes de céréales qu’ils ont remises au Grenier (9e photo). Félicitations pour votre bonne action! 

Une belle surprise nous attendait lors du 10e Défi Karaoké. Notre ancienne mairesse, Danielle Roy Marinelli, en était à sa première sortie officielle depuis la fin de son mandat.

Le Lévisien Guillaume Leclerc a participé au concours Propulse ta voix. Même s’il n’a pas gagné, il est sorti de sa zone de confort et il a participé à trois des quatre étapes de ce concours musical.

La gouverneure Suzanne Uhl-Melanson, du district 7790, a récemment rendu visite au Club Rotary de Saint-Nicolas (10e photo).

Le Club Rotary de Saint-Nicolas et la gouverneure ont alors reconnu une personne exceptionnelle de notre communauté : Louise Larocque. Elle est bénévole depuis 10 ans pour le Service d’entraide de Charny (11e photo).

L’École d’arts martiaux Denis Paquet a contribué à la campagne des Petits pauvres de Marto Napoli (12e photo). Lors d’une compétition de l’école, plusieurs dons monétaires et de jouets, de chocolat, de chips et de bacon ont été récoltés.

Le Club Lions de Breakeyville vous invite à venir faire une belle croisière à bord du Lion des Mers, le samedi 23 novembre. Vous pouvez réserver vos places pour la Soirée du capitaine au 418 803-0314.

Venez saluer le père Noël qui fera une balade dans les rues de Breakeyville le samedi 7 décembre. Pour information : www.lionsbreakeyville.ca.

André Reny, directeur des ventes chez Mercedes Benz de Saint-Nicolas, a vécu une belle aventure avec le célèbre Mario Lemieux (13e photo). En effet, il a été invité dans la loge personnelle du président des Penguins de Pittsburgh.

La Corporation des habitations pour aînés de Breakeyville a reçu de la belle visite qui leur a donné tout un tour de chant. Merci à Florian Lambert (14e photo) pour cette belle implication afin de rendre les gens heureux!

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Alain Poiré (19 novembre – Journal de Lévis), Michel Parent (19 novembre – président de Logisco), Annie Dumont (21 novembre – La Cache du Domaine), Gaétan Dumas (21 novembre – bénévole impliqué dans beaucoup d’organisations), Maryse Gagné (22 novembre – Dépanneur Tout-Près), Georges Leblanc (22 novembre – Parc Nautique Lévy), Nicole Guay (23 novembre – section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques) et Pierre Gingras (23 novembre).

Les plus lus

Lévis en vedette au gala télévisé Célébration

Deux Lévisiens, Jacques Mathault et Cédric Bilodeau, participeront au gala Célébration 2020 de Loto-Québec, télédiffusé le dimanche 12 janvier à compter de 20h30 sur les ondes de TVA. La troupe de danse lévisienne DM Nation font aussi partie des artistes en vedette lors du gala. ·

Un groupe de travailleurs gagnent 9 M$ au tirage du Lotto 6/49

45 collègues du domaine de l’arboriculture qui proviennent des régions de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et du Bas-Saint-Laurent ont remporté un gros lot de 9 M$ au tirage du Lotto 6/49, le 14 décembre. Parmi ceux-ci, 25 sont résidents de la région.

Un camarade à quatre pattes à l’École de Taniata

Les élèves de l’établissement d’enseignement primaire de Saint-Jean-Chrysostome accueillent dans leur classe depuis quelques semaines le chien Mira Padmé. Le compagnon poilu apporte une présence rassurante et apaisante aux jeunes.

Le Complexe aquatique multifonctionnel enfin inauguré

Après plus d’une trentaine d’années de discussions, d’attente et d’élaboration, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné des représentants des gouvernements provincial et fédéral ainsi que des conseillers municipaux, a procédé à l’inauguration de cette infrastructure située dans le secteur Saint-Nicolas dont la conception représente un investissement de 35,5 M$.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 31 décembre

Cette semaine, je poursuis mes souhaits aux personnalités de la région. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter, mes chers lecteurs, une bonne année 2020!

Flavie, bébé de l’année à l’Hôtel-Dieu de Lévis

Le premier bébé de l’année 2020 à l’Hôtel-Dieu de Lévis est une Lévisienne. Flavie, fille d’Angélique Chénier et de David Hété, est la première enfant à avoir pointé le bout de son nez à l’unité mère-enfant de l’hôpital lévisien le 1er janvier.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 23 décembre 2019

Pour Noël, je souhaite à tous les lecteurs du Journal de Lévis et leur famille que les Fêtes vous offrent une occasion unique de vous rapprocher des personnes avec qui vous partagez des valeurs, des affinités ou des amitiés. Je vous souhaite, ainsi qu’à votre famille, de vivre ces doux moments. Que la fête de Noël vous apporte tout ce que vous désirez, bien du plaisir et des surprises.

Un archéologue lévisien fait une découverte de 44 000 ans

L’archéologue Maxime Aubert, diplômé en 1997 du Cégep de Lévis-Lauzon, a découvert en Indonésie une peinture représentant la plus vieille scène de chasse de l’humanité.

Tous les futurs infirmiers du CLL ont réussi leur examen

Ce sont 100 % des étudiants diplômés en Soins infirmiers du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) qui ont réussi leur examen d’admission à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en septembre dernier.

Rétrospective de février

Pendant que la Ville de Lévis ne savait plus où mettre la neige, le tournoi atome de Lévis accueillait une légende, des changements s’officialisaient à la Chambre de commerce, les Chevaliers terminaient leur saison régulière et l’Hôtel-Dieu de Lévis inaugurait une nouvelle aile.