CRÉDIT : COURTOISIE

La 23e édition des prix Hommage bénévolat-Québec a récemment été lancée. Les ministres Jean Boulet et Marie-Eve Proulx ont désigné le porte-parole de la région de la Chaudière-Appalaches pour le concours qui se terminera le 5 décembre. Il s’agit de Thierry Durand, directeur général du Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière. Remise par le gouvernement du Québec, cette distinction souligne l’engagement extraordinaire de bénévoles et d’organismes de toute la province, qui, par leur implication, agissent concrètement pour améliorer la vie des membres de leur communauté. Pour obtenir plus d’information ou pour soumettre une candidature, vous pouvez visiter le www.ditesluimerci.gouv.qc.ca, ou téléphoner au 1 800 577-2844, poste 68159.

Jocelyne Gauthier, présidente des Fermières de Sainte-Bernadette, vous invite au Marché de Noël (1re photo) qui se déroulera le 24 novembre, de 10h à 16h, à la salle communautaire de l’édifice Carpe Diem, situé au 565, rue Saint-Joseph.

Lors de son coquetel-bénéfice annuel, la Fondation Monique-Fitz-Back a lancé, en présence de Benoît Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, sa nouvelle campagne de financement Jeune source d’énergie. Cette campagne invite les individus et les entreprises à donner pour soutenir l’engagement environnemental et social des jeunes de partout au Québec. Un profit de 23 875 $ a été amassé. Cette somme sera investie dans le programme d’aide financière afin de soutenir davantage de projets jeunesse en lien avec l’environnement et la solidarité, des thèmes plus que jamais d’actualité. Sur la deuxième photo (crédit : Nadia Bélanger), on peut voir Jasmin Cartier et Ève-Gabrielle Grégoire, membres du conseil national des jeunes ministres de l’environnement, en compagnie de Benoît Charrette. 

Toujours soucieuse de contribuer au mieux-être des femmes, l’entreprise québécoise Epiderma menait à nouveau cette année une campagne de financement dans le cadre du mois de la sensibilisation au cancer du sein. Epiderma a pu ainsi récolter au sein de son réseau la somme de 16 800 $ qu’elle a versé à la Fondation du cancer du sein du Québec (3e photo).

À l’occasion de la Semaine nationale des proches aidants, le Regroupement des organismes de personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches, le comité des usagers du Programme DI-TSA et le comité des usagers du CRDP ont tenu à saluer les mères, les pères, les frères et les sœurs de personnes ayant une limitation. La population a tendance à penser que les proches aidants sont des personnes qui s’occupent d’aînés en perte d’autonomie ou encore de personnes touchées par la maladie. On oublie trop souvent toutes ces familles dont l’un des membres est handicapé. 

Lors de la Journée internationale des aînés, ce sont plus de 2 000 personnes qui ont pu dîner gratuitement en échange d’un don dans les restaurants Le Buffet des continents de Charlesbourg et de Lévis. Le montant recueilli est de 12 208 $ et a été versé au Fonds SVP Centraide/FADOQ (4e photo). Le Fonds SVP Centraide/FADOQ appuie financièrement des organismes qui ont pour mission le bien-être des aînés. Rappelons que dans les dernières années, la Maison des Aînés de Lévis a reçu un bon coup de pouce financier de ce fonds.

Les travaux pour la réfection de l’auditorium de l’École Pointe-Lévy sont démarrés. La contribution de partenaires importants, dont la Caisse Desjardins de Lévis, la Fondation pour l’éducation à l’École Pointe-Lévy et la Commission scolaire des Navigateurs, rend ce projet possible. Les travaux se dérouleront jusqu’au 3 avril pour un investissement total de plus d’un million de dollars. Sur la 5e photo, de gauche à droite, on peut voir Mario Talbot, président de la Fondation pour l’éducation de l’École Pointe-Lévy, René Bégin, président de la Caisse Desjardins de Lévis et de la campagne de financement du projet, et Éric Pouliot, directeur de l’École Pointe-Lévy.

Le Club Lions de Lévis a reçu dernièrement de la belle visite. Le Lion Réjean Labrecque (6e photo - crédit : Louis Guay), président de zone et membre du Club Lions de Breakeyville, était de passage. Les Lions Lynda Poirier et Guy Simard ont reçu des mains du Lion Claude Fournier, président de la Fondation des Clubs Lions du Québec, la Médaille Yves Léveillé afin de souligner leur grande implication au sein du club de Lévis. Quelques membres ont également reçu leur médaille de 100 % présent pour l’année 2018-2019.

Le Club Lions de Lévis a eu le grand plaisir d’accueillir officiellement un nouveau membre en la personne de Karoline Roy (7e photo - crédit : Louis Guay). 

Lors de la fin de semaine du jour du Souvenir, les athlètes du programme de hockey du Collège de Lévis portaient fièrement le coquelicot en mémoire des anciens combattants qui ont donné leur vie pour notre pays (8e photo). Ils ont spécialement rendu hommage au caporal-chef Pier-Yves Lehouillier qui, après avoir servi son pays avec honneur et courage pendant de nombreuses années avec ses frères d’armes, en donne autant pour les jeunes du programme.

Félicitations à l’équipe pee-wee A des Commandeurs de Pointe-Lévy et à une maman de l’équipe, Stéphanie Vachon, pour leur implication au profit du Comptoir alimentaire Le Grenier. Madame Vachon a vu que l’organisme lévisien avait besoin de boîte de céréales. Avec les membres de l’équipe, ils ont amassé plein de boîtes de céréales qu’ils ont remises au Grenier (9e photo). Félicitations pour votre bonne action! 

Une belle surprise nous attendait lors du 10e Défi Karaoké. Notre ancienne mairesse, Danielle Roy Marinelli, en était à sa première sortie officielle depuis la fin de son mandat.

Le Lévisien Guillaume Leclerc a participé au concours Propulse ta voix. Même s’il n’a pas gagné, il est sorti de sa zone de confort et il a participé à trois des quatre étapes de ce concours musical.

La gouverneure Suzanne Uhl-Melanson, du district 7790, a récemment rendu visite au Club Rotary de Saint-Nicolas (10e photo).

Le Club Rotary de Saint-Nicolas et la gouverneure ont alors reconnu une personne exceptionnelle de notre communauté : Louise Larocque. Elle est bénévole depuis 10 ans pour le Service d’entraide de Charny (11e photo).

L’École d’arts martiaux Denis Paquet a contribué à la campagne des Petits pauvres de Marto Napoli (12e photo). Lors d’une compétition de l’école, plusieurs dons monétaires et de jouets, de chocolat, de chips et de bacon ont été récoltés.

Le Club Lions de Breakeyville vous invite à venir faire une belle croisière à bord du Lion des Mers, le samedi 23 novembre. Vous pouvez réserver vos places pour la Soirée du capitaine au 418 803-0314.

Venez saluer le père Noël qui fera une balade dans les rues de Breakeyville le samedi 7 décembre. Pour information : www.lionsbreakeyville.ca.

André Reny, directeur des ventes chez Mercedes Benz de Saint-Nicolas, a vécu une belle aventure avec le célèbre Mario Lemieux (13e photo). En effet, il a été invité dans la loge personnelle du président des Penguins de Pittsburgh.

La Corporation des habitations pour aînés de Breakeyville a reçu de la belle visite qui leur a donné tout un tour de chant. Merci à Florian Lambert (14e photo) pour cette belle implication afin de rendre les gens heureux!

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Alain Poiré (19 novembre – Journal de Lévis), Michel Parent (19 novembre – président de Logisco), Annie Dumont (21 novembre – La Cache du Domaine), Gaétan Dumas (21 novembre – bénévole impliqué dans beaucoup d’organisations), Maryse Gagné (22 novembre – Dépanneur Tout-Près), Georges Leblanc (22 novembre – Parc Nautique Lévy), Nicole Guay (23 novembre – section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques) et Pierre Gingras (23 novembre).

Les plus lus

Des bleuets pour la bonne cause

Dans le cadre d'une collecte de dons au profit de trois organismes communautaire, petits et grands pourront venir cueillir gratuitement des fruits à la Bleuetière DuRoy, à St-Étienne-de-Lauzon, les samedis 25 juillet, 1er et 8 août.

Lettre d'opinion - Un site qui a besoin d'amour

Il arrive parfois que l'ordre des choses établi soit bouleversé; dans une pièce avec un café, une plume s'éveille sur le tard, n'ayant ni crédit ni tribune pour se faire entendre. Incapable d'arrêter d'écrire, dans certain cas particulier, cela donna naissance, au début des années 1970, au phénomène du journalisme gonzo; le texte qui suit en est une tentative de ma part.

COVID-19 : plus qu'un cas actif en Chaudière-Appalaches

Comme depuis quelques jours, aucun nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Même qu'il n'y a désormais qu'un seul cas actif dans la région, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Après une accalmie d'une semaine, les autorités sanitaires ont confirmé, jeudi, qu'un nouveau cas d'infection au coronavirus avait été constaté en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis.

COVID-19: un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

Après près d’une semaine sans nouveau cas, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé une infection supplémentaire à la COVID-19, à Lévis. Depuis le début de la crise, 523 personnes ont contracté la maladie en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter en Chaudière-Appalaches

Dix personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de 28 personnes. C'est près de trois fois plus qu'au début du mois de juillet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 122 nouveaux cas.

COVID-19 : quatre nouveaux cas dans la région

La «disparition» du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches n'aura duré que 24 heures. Selon les plus récentes données des autorités sanitaires, quatre résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Une nouvelle garderie à Saint-Jean-Chrysostome

Le Centre éducatif sous les arbres, une garderie privée subventionnée située sur l’avenue Taniata, ouvrira ses portes d’ici la fin septembre.

Une maison des aînés et alternative à Saint-Étienne-de-Lauzon

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, accompagnée de Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, a annoncé la création d’une maison des aînés et alternative dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon au prolongement de l’avenue Albert-Rousseau, le 28 juillet.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter

Sept personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs continue d'augmenter. Au Québec, le dernier bilan fait état de 145 nouveaux cas.