CRÉDIT : ARCHIVES

Les inscriptions au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) sont en baisse.

Plus de 2 980 étudiants sont inscrits au campus de Lévis pour la session d’automne 2019, ce qui représente une diminution de 6,7 % par rapport à 2018. Du côté de Rimouski, c’est l’inverse alors que près de 2 400 étudiants sont inscrits, une augmentation de 5,7 % par rapport à l’année dernière.

Quant à lui, le nombre d’étudiantes et d’étudiants étrangers a bondi de 17 % à l’UQAR. Cet automne, ils sont 557 à poursuivre leurs études à l’Université. En outre, l’Université compte 2 259 nouveaux étudiants, soit une augmentation de 4,5 % par rapport à l’année dernière. Il s’agit d’une deuxième hausse consécutive du nombre des nouvelles inscriptions.

Notons également que le nombre de nouvelles inscriptions pour des formations offertes hors campus a connu une hausse de 21 %. Cette augmentation s’explique notamment par la décentralisation des baccalauréats en travail social à Gaspé, en éducation préscolaire et en enseignement primaire à Baie-Comeau et en sciences infirmières à Saint-Georges et à Thetford Mines.

En tout, 1 245 étudiants sont inscrits à l’un des centres de formation de l’UQAR au Bas-Saint-Laurent, en Chaudière-Appalaches, en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine, en Haute-Côte-Nord et à l’une de nos formations à distance.

«L’UQAR demeure très attractive malgré un contexte démographique défavorable. Ces augmentations signifient que nos efforts de recrutement donnent de bons résultats et que l’Université continue à rayonner avec la qualité des formations offertes et des travaux de recherches qui sont réalisés. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le 50e anniversaire de l’Université», a analysé le recteur de l’université, Jean-Pierre Ouellet.

 

Les plus lus

COVID-19 : l’état de la situation en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données compilées au cours des dernières 24 heures concernant la COVID-19, 96 nouveaux cas infectés ont été découverts en Chaudière-Appalaches, ce 28 décembre. Depuis le 24 décembre, ce sont 343 nouveaux cas et 10 décès reliés à la maladie qui ont été constatés sur le territoire.

Rétrospective de mars

Avant que la pandémie de COVID-19 bouleverse le quotidien de tous les habitants du Québec, plusieurs nouvelles ont retenu l’attention des Lévisiens lors de la première moitié de mars.

COVID-19 : la nouvelle variante détectée au Québec

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 109 nouveaux cas et 3 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre. Une première personne au Québec a été infectée par la nouvelle souche de la COVID-19,

COVID-19 : mise à jour de la situation après deux jours de relâche

En raison des jours fériés du temps des Fêtes, Québec a fait relâche de ses bilans quotidiens de la situation de la COVID-19 dans la province les 25 et 26 décembre. Ce sont 6 783 nouveaux cas qui ont été découverts entre le 24 et le 26 décembre derniers.

Chronique historique - Un couple lévisien qui passe à l’histoire

Alfred Leclerc (1853-1914) et son épouse, Camille Guay (1852-1912), ont laissé peu de traces dans l’histoire officielle de Lévis, mais une pierre tombale au cimetière du Mont-Marie est discrètement chargée d’histoire.

COVID-19 : nouveaux sommets de nouveaux cas

Que ce soit en Chaudière-Appalaches ou à l'échelle de la province, les records de nouveaux cas quotidiens de COVID-19 confirmés ont été battus hier, selon les données dévoilées jeudi par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Rétrospective de juin

Un parc canin tant attendu, le renouvellement du contrat de l’entraîneur des Chevaliers, un plan d’action pour le communautaire, la feuille de route de la Ville pour l’achat local et l’arrivée d’un nouveau joueur politique à Lévis auront marqué le mois de juin.

Quelques précisions sur le couvre-feu

La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a apporté des précisions sur le couvre-feu qui sera en vigueur dès 20h, ce samedi, à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 7 janvier.

COVID-19 : 134 nouveaux cas découverts et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données dévoilées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, 134 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus. De plus, la maladie a dernièrement emporté une autre personne demeurant dans la région.

COVID-19 : 101 nouveaux cas et 2 décès en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 101 nouveaux cas et 2 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre.