CRÉDIT : ARCHIVES

Au cours du long congé de la fête du Travail, 42 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils ont contracté la COVID-19.

Seulement hier, 17 nouveaux cas ont été confirmés. Cependant, la majorité d'entre eux touchent des résidents du sud de la région, soit les MRC de Beauce-Sartigan (+ 16 comparativement à vendredi), des Appalaches (+ 7 comparativement à vendredi), Robert-Cliche (+ 3 comparativement à vendredi), Bellechasse (+ 7 comparativement à vendredi) et des Etchemins (+ 3 comparativement à vendredi).

D'ailleurs, en ce qui a trait à la situation à la résidence pour aînés (RPA) Le Saint-Guillaume à Saint-Georges, où une éclosion est survenue, en date du 7 septembre, on dénombre 15 personnes atteintes, dont 10 résidents et 5 travailleurs de la RPA. Notons que tous les résidents et les travailleurs ont été dépistés au cours des derniers jours.

À Lévis, cinq nouveaux cas d'infection ont été confirmés depuis la fin de la semaine dernière tandis que c'est toujours le statu quo dans la MRC de Lotbinière, comme depuis un certain temps. Un nouveau cas a été découvert dans la MRC de La Nouvelle-Beauce. Aucun cas d'infection n'a été constaté dans les MRC de Montmagny et de L'Islet.

Au niveau régional, il y a maintenant 665 personnes qui ont contracté la COVID-19 depuis mars. Parmi ces dernières, 608 résidents de la Chaudière-Appalaches sont désormais rétablies de l'infection. 

En excluant les huit décès provoqués par le virus ce printemps dans la région, il y a présentement 49 cas actifs en Chaudière-Appalaches.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 8 septembre

- Lévis : 338 (325)

- Nouvelle-Beauce : 62 (61)

- Appalaches : 62 (54)

- Beauce-Sartigan : 60 (41)

- Lotbinière : 38 (38) 

- Robert-Cliche : 33 (29)

- Bellechasse : 31 (23)

- Les Etchemins : 21 (17)

- Montmagny : 10 (10)

- L’Islet : 10 (10) 

De retour sous la barre des 200 nouveaux cas

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 163 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 63 876. Parmi ces dernières, 56 162 Québécois sont désormais rétablis de la maladie.

Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, pour un total qui demeure à 5 770. Donc, il y a présentement 1 944 cas actifs à travers le Québec.

Le nombre d'hospitalisations est resté stable par rapport à la veille, avec un cumul de 105. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 3, passant à 15. Les prélèvements réalisés le 6 septembre s'élèvent à 11 388, pour un total de 1 783 255.  

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé.

Les plus lus

COVID-19 : quatre écoles lévisiennes touchées par au moins un cas de COVID-19

Le gouvernement du Québec a rendu publique, mardi, une nouvelle liste des écoles touchées par au moins un cas de COVID-19 rapporté avec diagnostic dans la province. En date du 14 septembre à 16h, quatre établissements lévisiens du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) font partie de cette liste.

Un nouveau nom pour le cégep

Le Cégep de Lévis-Lauzon n'est plus. L'institution collégiale lévisienne se nommera désormais le Cégep de Lévis. La direction de l'école a dévoilé au personnel du cégep ce changement de nom et la nouvelle identité visuelle de l'établissement le 20 août dernier.

Le Vieux-Lauzon dans une impasse pour le déneigement

À la suite de l’abandon de «615 clients» par l’entreprise de déneigement qui chapeaute Beau-site excavation et Déneigement Lévis-Lauzon, les résidents du secteur du Vieux-Lauzon font des pieds et des mains depuis la fin juillet afin de trouver une compagnie de déneigement qui pourrait desservir le quartier.

COVID-19 : ceux qui ont visité le zoo Miller le 17 août appelés à se faire tester

Deux personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de dix personnes. Au Québec, le dernier bilan fait état de 111 nouveaux cas.

Deux employés du CSSDN ont contracté la COVID-19

Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) a confirmé, le 9 septembre que deux membres du personnel travaillant dans deux établissements différents ont obtenu un résultat positif lors d'un test de dépistage de la COVID-19.

Nouvelle antenne de Vidéotron à Saint-Nicolas : la Ville refuse que le projet soit réalisé sur son terrain

Au courant de la semaine du 17 août, les élus de la Ville de Lévis ont décidé de ne pas conclure de bail avec Vidéotron en vue de l’érection d’une nouvelle antenne de télécommunications à l’arrière de la caserne de pompiers de Saint-Nicolas. C’est en raison de l’opposition des résidents du secteur que les échevins lévisiens ont rejeté le projet sous sa mouture actuelle.

COVID-19 : deux nouveaux cas à Lévis

Dans son bilan régional publié vendredi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé que deux nouveaux d'infection au coronavirus ont récemment été découverts dans la région, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : 42 cas découverts en Chaudière-Appalaches au cours des quatre derniers jours

Au cours du long congé de la fête du Travail, 42 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils ont contracté la COVID-19.

La survie racontée dans une série télé

La tribu des Primitifs, une école de survie basée à Lévis, est au cœur d’un nouveau docu-réalité qui sera diffusé à partir du 4 septembre sur Historia. Les caméras ont suivi les instructeurs Mathieu Hébert et Geneviève Lavoie ainsi que d’autres membres de cette communauté de passionnés lors de cours et d’expéditions dans des lieux sauvages du territoire québécois.

La COVID-19 emporte un neuvième résident de la Chaudière-Appalaches

Après une accalmie d'un peu plus de quatre mois à ce chapitre, le nouveau coronavirus a récemment provoqué un nouveau décès en Chaudière-Appalaches. Il s'agit de la neuvième personne à mourir de la maladie dans la région depuis le début de la crise sanitaire.