CRÉDIT : ARCHIVES

Le plus récent bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) comporte une nouvelle fois des mauvaises nouvelles. Lundi, un nouveau record quotidien de nouveaux cas d'infection au coronavirus a été enregistré en Chaudière-Appalaches alors que 88 résidents de la région ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19. De plus, le CISSS-CA a annoncé que deux autres personnes vivant en Chaudière-Appalaches ont perdu la vie en raison du virus.

Une personne décédée résidait au CHSLD Denis-Marcotte à Thetford Mines tandis que l’autre personne décédée résidait à son domicile. Dans ce cas, le CISSS-CA n'a pas dévoilé la MRC où habitait cette personne. Avec ces deux nouveaux décès, il y a désormais 26 personnes qui ont succombé à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches depuis avril.

Quant aux 88 nouveaux cas, la majorité d'entre eux touchent encore une fois des Lévisiens (52). Cependant, des cas d'infection ont aussi été découverts dans les MRC des Appalaches (16), de Beauce-Sartigan (7), de Bellechasse (7), de La Nouvelle-Beauce (2), de Lotbinière (2), Robert-Cliche (1) et des Etchemins (1).

Avec ces nouveaux cas, le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches infectés par le coronavirus depuis mars s'établit maintenant à 1 736. Parmi ces derniers, notons toutefois que 1 145 personnes sont désormais guéries (+ 25 comparativement à lundi).

En ce qui a trait aux hospitalisations, 37 personnes vivant en Chaudière-Appalaches étaient soignées dans un hôpital en raison de la COVID-19 (+ 3 comparativement à hier), dont 6 aux soins intensifs (- 1 comparativement à lundi).

Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il y avait lundi 481 cas actifs confirmés en Chaudière-Appalaches. Dans le secteur Alphonse-Desjardins, qui regroupe Bellechasse, Lévis et Lotbinière, 317 cas actifs étaient alors recensés, ce qui portait le taux de cas infectés par 100 000 habitants à 122,81.

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 5 octobre à 16h

  • Lévis : 789 (487)
  • Appalaches : 303 (187)
  • Beauce-Sartigan : 147 (91)
  • Nouvelle-Beauce : 120 (94)
  • Bellechasse : 119 (80)
  • Lotbinière : 118 (81)
  • Robert-Cliche : 50 (44)
  • Les Etchemins : 38 (29)
  • Montmagny 26 (22)
  • L’Islet : 26 (20)

Situation dans les hôpitaux, les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles

Pour ce qui est de l'éclosion en cours à l'Hôtel-Dieu de Lévis, on dénombre maintenant 15 cas actifs chez les usagers et 22 cas actifs chez les travailleurs ainsi qu’un décès cumulatif. On dénombre moins de cinq cas actifs chez les usagers * et cinq cas actifs chez les travailleurs à l'Hôpital de Saint-Georges. Du côté du centre hospitalier de Thetford Mines, on dénombre moins de cinq cas actif chez les usagers et chez les travailleurs *. 

Quant à la situation dans les milieux d'hébergement pour aînés touchées par la COVID-19 dans le Grand Lévis, le CISSS-CA a confirmé une éclosion au CHSLD de Lévis avec un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs *.

Un nouveau cas a aussi été découvert à la résidence privée pour aînés (RPA) Jazz de Lévis. On dénombre 19 cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs * ainsi que deux décès cumulatifs.

En ce qui a trait à la situation dans les écoles, en date du 5 octobre, le Centre d'éducation des adultes des Navigateurs ainsi que l'École Champagnat/Guillaume-Couture (Lévis), de l'Odyssée (Saint-Nicolas) et de la Rose-des-Vents (Saint-Jean-Chrysostome) se sont ajoutés à la liste des écoles comptant des cas positifs actifs rapportés avec diagnostic.

Déjà présentes sur la liste, le Juvénat Notre-Dame (Saint-Romuald) et l'École Charles-Rodrigue (Lévis) ont confirmé que de nouveaux cas touchant des personnes fréquentant leur milieu avaient été récemment découverts.

Rappelons également que les écoles de l'Étoile (Saint-Nicolas), de l'Auberivière (Saint-David), Beaurivage (Saint-Agapit), Belleau/Gagnon (Saint-Henri), de La Caravelle (Dosquet), de La Ruche (Saint-Rédempteur), des Petits Cheminots (Charny), Desjardins (Saint-David), du Bac (Saint-Lambert-de-Lauzon), de l'Envol (Saint-Nicolas), Pointe-Lévy (Lévis), Saint-Louis-de-France (Charny) et Marcelle-Mallet (Lévis) ainsi que le Centre de formation en mécanique de véhicules lourds (Lévis) sont aussi inscrites à cette liste.

Le bilan continue de s'alourdir dans la province

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 364 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire de 81 014.

Parmi ces dernières, 67 033 Québécois sont désormais rétablis de l'infection (+ 853 comparativement à lundi).

Aussi, 3 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s'ajoutent 9 décès survenus entre le 29 septembre et le 4 octobre, 1 décès survenu avant le 29 septembre et 4 décès survenus à une date inconnue. Toutefois, le total s'élève à 5 899 en raison du retrait de 2 décès pour lesquels l'enquête a démontré qu'ils n'étaient pas attribuables à la COVID-19.

Selon les données de l'INSPQ, il y avait hier 8 081 cas actifs confirmés dans la province.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 36 par rapport à la veille, avec un cumul de 397. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 5, et s'élève maintenant à 67. Les prélèvements réalisés le 4 octobre s'élèvent à 20 339, pour un total de 2 500 916.

Plus tard mardi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a fait une sortie pour dire que ces statistiques démontraient toute l'importance pour les Québécois de suivre à la lettre les consignes de la Santé publique.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec.

* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas est inférieur à 5, le CISSS-CA indique moins de cinq afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

Les plus lus

COVID-19 : éclosion au Costco de Saint-Romuald

Par voie de communiqué, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 8 octobre, que 13 cas positifs de COVID-19 ont été découverts au sein du personnel du magasin Costco de Saint-Romuald.

COVID-19 : délestage à l'Hôtel-Dieu de Lévis

Par voie de communiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 15 octobre, que l'Hôtel-Dieu de Lévis diminuera temporairement certains rendez-vous médicaux et opérations au bloc opératoire. La direction du CISSS-CA justifie sa décision par le fait que son personnel est fortement sollicité pour combattre des éclosions sur des unités de soi...

COVID-19 : nouveaux sommets de cas et d'hospitalisations en Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet de nouveaux cas d'infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire le printemps dernier. Hier, 68 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19 tandis que 32 personnes sont hospitalisées dans la région en raison du coronavirus, un autre triste sommet.

COVID-19 : la Chaudière-Appalaches atteint un nouveau sommet quotidien pour les nouveaux cas

Pour une deuxième journée consécutive, le nombre quotidien de nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet. Hier, ce sont 73 résidents de la région qui ont appris qu'ils avaient contracté la maladie.

Lettre ouverte - Réponse au gestionnaire Pascal Briault à la suite de la pétition dénonçant des pratiques à l’unité mère-enfant de l’Hôtel-Dieu de Lévis

Nous avons lu avec attention vos nombreuses justifications en réaction à la pétition que nous avons fait circuler à la demande des femmes et des personnes qui ont recours aux soins offerts à l’unité mère-enfant de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Nous tenons à vous répondre, puisque se retrouvent de nombreuses contradictions dans vos réponses, voire même des faussetés.

Unité mère-enfant de l’Hôtel-Dieu de Lévis : des adaptations nécessaires pendant la pandémie

L’Hôtel-Dieu de Lévis a réagi au texte d’une pétition qui dénonce la manière qu’a l’établissement d’appliquer les directives du ministère de la Santé au sein du service mère-enfant pour lutter contre les risques de transmission de la COVID-19 ainsi qu’aux propos tenus par la porte-parole du Regroupement Naissance-Renaissance, Sophie Mederi, qui est à l’origine de cette initiative.

COVID-19 : un nouveau décès et augmentation des hospitalisations en Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches a enregistré une nouvelle baisse du nombre quotidien de nouveaux cas d'infection au coronavirus alors que 25 résidents de la région ont reçu un diagnostic positif dans la journée d'hier. Toutefois, la maladie a emporté une autre personne qui vivait dans la région et le nombre des hospitalisations a augmenté.

COVID-19 : plus de 70 nouveaux cas et 1 autre décès en Chaudière-Appalaches

Si la Chaudière-Appalaches n'a pas atteint un sommet de nouveaux cas comme lundi, 73 cas d'infection au coronavirus ont été découverts hier dans la région. De plus, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a rapporté, mercredi, qu'un autre résident de la Chaudière-Appalaches a succombé des suites de la COVID-19.

Ce sera bientôt la Grande Secousse

Le 20 octobre prochain marquera le 150e anniversaire d'un séisme important. Survenu en 1870 près de Baie-Saint-Paul, ce séisme d'une de magnitude 6,5 causa d'importants dommages dans la ville et sa région. Cet anniversaire historique rappelle la possibilité qu'un important séisme peut survenir au Québec et l'importance de s'exercer aux trois gestes à faire lorsque la terre tremble qui sont de se b...

Une autre demande de démolition qui dérange

Alors que le comité de démolition de la Ville de Lévis rendra bientôt sa décision en lien avec la demande de démantèlement du bâtiment des Scies Mercier, une autre demande de démolition dans le secteur fait grincer les dents de certains citoyens. Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) et le Comité de quartier du Vieux-Lévis déplorent que l’ancien hôtel Victoria puiss...