(Crédit photo: Gilles Boutin)

Le Centre intégré de santé et de Services sociaux de Chaudière-Appalaches fait état de 38 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire au cours des 24 dernières heures. Cela porte le total de personnes infectées depuis le début de la pandémie à 11 380.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

En ce qui a trait aux 38 nouveaux cas de COVID-19, 11 d'entre eux ont été découverts dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 9 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 8 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce), 4 à Lévis, 4 dans la MRC des Appalaches et 2 dans la MRC de Bellechasse.

Aucun nouveau cas n'a été confirmé dans les MRC de Lotbinière, des Etchemins, de Montmagny et de L'Islet.

Le CISSS-CA déplore également deux nouveaux décès. L’une des personnes décédées résidait à la résidence privée pour aînés L’Aube-Nouvelle à Saint-Victor et l’autre résidait au CHSLD Lac-Etchemin.

Par ailleurs, selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 10 745 personnes demeurant dans la région sont maintenant guéries de la maladie, en date de mardi (+ 32 par rapport aux chiffres d’hier).

Quant aux hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, 16 personnes sont présentement hospitalisées en raison de la maladie (- 3 par rapport à la veille), dont 6 aux soins intensifs (aucun changement par rapport à hier).

Selon les données du CISSS-CA, 390 cas confirmés étaient actifs mardi sur le territoire (+6 par rapport aux données d’hier).  

Depuis le 23 décembre, 10 841 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées dans la région. Le CISSS-CA attend la livraison d’une petite quantité de vaccins cette semaine. Elle sera administrée aux travailleurs de la santé ainsi qu’aux résidents des résidences privées pour aînés et autres milieux de vie.

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 9 février à 16h

Situation dans les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles du Grand Lévis

Au niveau des milieux d'hébergement pour aînés, aucun nouveau cas n'a été confirmé à la RPA Villa Mon Repos de Lévis. Présentement, on y dénombre toujours cinq cas actifs chez les résidents ainsi que quatre décès cumulatifs. 

On retrouve également 57 milieux en éclosion. Il y en a 33 dans les entreprises, 14 dans les écoles, 5 dans les résidences privées pour aînés, 3 en CHSLD, 1 dans d’autres milieux de soins et 1 dans d’autres milieux d’hébergement.

Quant à la situation dans les écoles, vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Centre de services scolaire des Navigateurs, en date du mardi 9 février, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.