CRÉDIT : COURTOISIE

Accompagnée d’Amélie Lemieux, mère de Norah et Romy Carpentier, Josée Masson, fondatrice, présidente et directrice générale de Deuil-Jeunesse, a annoncé qu’un jardin sera construit derrière les locaux de l’organisme de Québec pour commémorer le décès des deux fillettes lévisiennes l’été dernier. Dessinées à l’image des intérêts de Norah et Romy, les esquisses des plans du Jardin Norah et Romy ont été présentées le 30 mars.

«Ce jardin-là est à l’image de mes filles et de l’amour que mes filles et moi avons ensemble et qui nous unit. C’est un cadeau qui vient du ciel et qui représente maintenant mes étoiles qui sont rendues au ciel», a souligné émotivement Amélie Lemieux.

Dans ce jardin, qui devrait être inauguré en juin prochain, on y retrouvera les passions de Norah et Romy ainsi que les activités qui étaient au cœur du quotidien d’Amélie et ses filles. Un coin feu, de grandes tables à pique-nique, un espace pour dessiner à la craie et un endroit lounge seront construits à l’image de la famille lévisienne. Pour Norah, on y retrouvera plusieurs objets du mobilier inspirés du jeu vidéo Minecraft tandis que pour Romy, une maison de poupées, un jardin de nains et un hamac ont été pensés.

Aussi, une grande girafe, emblème de Deuil-Jeunesse, où les craies pourront y être rangées sera érigée au cœur du jardin. Un rosier éternel y sera construit et l’histoire des deux fillettes décédées sera racontée dans les mots d’Amélie Lemieux quelque part dans l’espace puisque l’organisme de Québec ne souhaite pas entretenir de tabou entourant le deuil.

«Merci Amélie pour ce projet porteur dédié à tes filles qui est aussi dédié aux familles qui souffrent qui y retrouvent leur mieux-être grâce à l’équipe de Deuil-Jeunesse. Pour nous chaque drame est important, a soutenu Mme Masson. Ce sera un lieu d’intervention, un lieu d’expression. Parfois en intervention, on est limité à nos bureaux. Quand on entre chez Deuil-Jeunesse, (on constate que) c’est un milieu très créatif. Pour nos interventions, on utilise plusieurs moyens et c’est un moyen supplémentaire de pouvoir s’assoir avec les jeunes à l’extérieur». Le jardin pourra également accueillir des ateliers avec les jeunes et les parents et permettra aux gens qui le fréquenteront de se ressourcer.

Une contribution et des partenaires importants

Dans le cadre de l’initiative MardiJeDonne qui s’est déroulée à l’automne passé, Deuil-Jeunesse avait pour objectif d’amasser 12 000 $ en dons pour pouvoir réaliser ce projet, montant que l’organisme de Québec a récolté sans problème.

Ensuite, l’équipe de Josée Masson est allée de l’avant avec la création de l’espace vert et Andréanne Ouellet, designer paysagiste et présidente de Cetra Conception, a eu l’opportunité de mettre sur papier le Jardin Norah et Romy. De son côté, l’entrepreneur paysagiste Dave Nolin de Pro-Tech Paysagiste réalisera les travaux et mettra sur pied cet espace commémoratif.

«C’est un jardin qui est au-delà de mes espérances, ce n’est pas quelque chose que je ne souhaite à personne même si c’est un geste extrêmement touchant pour moi», a partagé la mère de Norah et Romy.

Les plus lus

COVID-19 : Chaudière-Appalaches touchée inégalement par la 3e vague

La troisième vague de la pandémie de COVID-19 frappe bel et bien Chaudière-Appalaches, a confirmé la directrice régionale de santé publique de la Chaudière-Appalaches, la Dre Liliana Romero, lors d’une entrevue avec le Journal ce 31 mars. La région est toutefois divisée en deux zones, l’une sous contrôle, l’autre dans une situation critique.

Lévis resserrera sa réglementation sur les animaux

L’administration Lehouillier a présenté les détails de sa nouvelle réglementation sur les animaux de la Ville de Lévis qu’elle déposera lundi prochain. Entrant en vigueur le 19 avril prochain, l’ensemble de règles permettra la mise en place de plusieurs mesures afin «d’assurer davantage la sécurité des Lévisiens et le bien-être des animaux».

Mesures spéciales d'urgence : déception et colère au sein de la communauté lévisienne

La décision du gouvernement provincial d'imposer un reconfinement strict à Lévis afin d'endiguer la troisième vague de la pandémie de COVID-19 a été accueillie avec des sentiments mitigés par plusieurs intervenants lévisiens.

COVID-19 : importante hausse du nombre de cas en Chaudière-Appalaches

Le nombre journalier de cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches a fait un important bond. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 33 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.

En classe avec de jeunes entrepreneurs

Les sept élèves de la classe de langage du deuxième cycle du pavillon Maria-Dominique de l’École Notre-Dame-d’Etchemin se sont lancés en affaires au mois de novembre passé. Accompagnés de leur enseignante, Marie-Joëlle Vézina, et de l’éducatrice spécialisée de la classe, Marilyn Huppé-Gagné, les élèves de l’école primaire de Saint-Romuald ont créé la Jouet-Thèque.

COVID-19 : autre bond des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 142 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19. Il s'agit de la quatrième journée consécutive où plus de 100 nouveaux cas sont enregistrés en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : 136 nouveaux cas et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

La troisième vague de la pandémie continue de prendre de l'ampleur dans la région. Selon les données publiées dimanche par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), 136 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. De plus, un nouveau décès lié à la COVID-19 a été enregistré dans la région.

COVID-19 : important bond des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

La pandémie semble prendre de nouveau de l'ampleur en Chaudière-Appalaches, alors que le nombre de nouveaux cas de COVID-19 découverts dans la région a fait un important bond. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 67 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le corona...

COVID-19 : légère augmentation des nouveaux cas et un nouveau décès dans la région

Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie dans la région du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 51 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19. De plus, un résident de la région a récemment succombé des suites d'une infection au coronavirus, une première depuis p...

Un jardin à la mémoire de Norah et Romy

Accompagnée d’Amélie Lemieux, mère de Norah et Romy Carpentier, Josée Masson, fondatrice, présidente et directrice générale de Deuil-Jeunesse, a annoncé qu’un jardin sera construit derrière les locaux de l’organisme de Québec pour commémorer le décès des deux fillettes lévisiennes l’été dernier. Dessinées à l’image des intérêts de Norah et Romy, les esquisses des plans du Jardin Norah et Romy ont ...