Pour une première fois dans l'histoire de l'Orchestre symphonique de Lévis, mais aussi dans l'histoire des campagnes de financement, ce n'est pas un, mais bien trois organismes de la région qui recevront les profits engendrés par l'activité bénéfice « De concert avec nous! » qui aura lieu le 4 novembre prochain à l'église Notre-Dame-de-Lévis.

Par Marie-Michelle Gagné
mm.gagne@journaldelevis.com

Mise sur pied par l'Entraide Dorcas, la soirée qui se déroulera sous la présidence d'honneur du député de Lévis, Gilles Lehouillier, promet d'être très divertissante pour les quelque 1200 spectateurs attendus. Les musiciens de l'OSL présenteront en effet un répertoire préparé spécialement pour l'occasion. Les différentes trames sonores des films les plus connus seront interprétées sous le toit de l'église Notre-Dame-de-Lévis, au plus grand plaisir des amateurs de cinéma.

« Pour cet événement, j'ai puisé dans les musiques célèbres populaires au cinéma, comme La Nuit sur le Mont Chauve de Mussorgsky ou encore la fameuse ouverture de Nabucco de Verdi avec son célèbre chœur Va Pensiero, a raconté le maestro de la soirée, Gilles Auger. Une petite surprise de mon cru sera aussi jouée pour la première fois par l'OSL lors de ce concert. »

Les organismes

Stéphan L'Hébreux, président du Groupe Dorcas, est à la base de ce projet qui a été mis sur la table pour la première fois en octobre 2009. Depuis ce temps, l'événement n'a fait qu'évoluer puisqu'à quelques semaines du grand soir, déjà plus de 500 billets ont été vendus. « Pour la première fois dans l'histoire des activités bénéfices, nous avons choisi trois organismes bénéficiaires, a expliqué M. L'Hébreux. En l'occurrence, le Comptoir le Grenier, Le Grand Village et le Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches sont les trois élues. »

L'objectif de cette première activité de financement est d'amasser un montant total de 40 000 $ qui sera également distribué entre les trois organismes qui se disent d'ailleurs très privilégiés d'avoir été choisi par le Groupe Dorcas. « Nous avons toujours besoin d'aide, a avoué Yvon Gosselin, président du Grenier. Cette activité n'est pas un luxe pour notre organisme qui fera face à de nouveaux défis au cours de l'année. » Pour réserver votre place ou pour en savoir plus, consultez le www.orchestresymphoniquedelevis.ca


Sur la photo ci-dessus : Marcel Noël du Grand Village



Sur la photo : Yvon Gosselin du Grenier, Gilles Lehouillier, Marcel Noël du Grand Village, Gaston Caron de la fondation CRDP-CA, Stephan L'Hébreux du Groupe Dorcas et Florence Klein de l'OSL.

CRÉDITS PHOTOS : MARIE-MICHELLE GAGNÉ


Les plus lus

Un visage bien connu de la Traverse disparaît

Bien connu des usagers de la traverse Québec-Lévis et des visiteurs réguliers du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse, Marcel Aubin est décédé le 21 juillet dernier à l'âge de 85 ans.

La situation ne s’améliore pas à l’urgence de l’Hôtel-Dieu

Comme depuis plusieurs mois, l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis continue d’être bondée et sa capacité est dépassée, même pendant les semaines estivales. Plusieurs éléments expliquent cette tempête parfaite qui donne un nouveau coup dur aux soignants de l’établissement lévisien.

De Lévis au Bic avec Bruno Blanchet

Le comédien et auteur, Bruno Blanchet, entamait un parcours à pied de la gare fluviale de Lévis au parc national du Bic près de Rimouski, le 9 juillet dernier.

Sensibiliser les jeunes au transport actif

Kinésiologue et passionné de cyclisme, Jean-Gabriel Turgeon a créé le programme Vert une vie active, dont l’objectif est d’initier les participants au vélo et de les sensibiliser à l’environnement. À Lévis, les jeunes du Camp de jour Rive-Sud et du Patro vont profiter de cette initiative.

Chronique historique - La quarantaine des bestiaux de la Pointe-Lévis

Des documents enfouis dans les dédales administratifs contiennent des informations parfois surprenantes sur des éléments de l’histoire des localités. À preuve, un rapport du ministère de l’Agriculture du Canada, daté du 31 octobre 1901, nous brosse une esquisse historique intéressante de la quarantaine des bestiaux de la Pointe-Lévis.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 13 juillet 2022

Les membres du Chœur du Cégep de Lévis remercient chaleureusement les généreux donateurs et les spectateurs du concert-bénéfice pour l’Ukraine, tenu sous la direction de Carole Legaré. Un montant de 4 500 $ a été remis à la Fondation Canada-Ukraine. Au moins 450 personnes ont assisté à cet événement mémorable.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 juillet 2022

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane...

Projet immobilier à Saint-Lambert : la municipalité rassure les citoyens

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.

Violence conjugale : une nouvelle ressource déployée au SPVL

Comme les autres corps de police à travers la province, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a récemment pu profiter d’une aide financière du ministère de la Sécurité publique du Québec pour concrétiser un projet pour lutter contre la violence conjugale et prévenir les féminicides. Le corps policier lévisien a désormais son agent pivot en violence conjugale afin d’atteindre ces objecti...

Un nouveau livre pour découvrir l’histoire de Beaumont

Dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de la municipalité bellechassoise, l’auteur Jean-Claude Tardif a officiellement lancé son nouveau livre, Beaumont, la mémoire des anciens, le 12 juillet dernier. Ouvrage faisant partie de la collection 100 ans noir sur blanc des Éditions GID, le livre retrace l’histoire de la municipalité grâce à 200 photos d’époque.