CRÉDIT : COURTOISIE

La Ville de Lévis a annoncé, le 14 juillet, qu’elle accordait 100 000 $ à la deuxième campagne de financement de la Fondation du musée Le Régiment de la Chaudière.

Tenue sous la présidence d’honneur de Claude Legault, comédien et scénariste, l’initiative vise à amasser 500 000 $. Ces sommes permettront au musée de déployer quatre nouvelles expositions permanentes. L’organisme souhaite également relocaliser son entrée dans la tourelle du Manège militaire de Lévis, ce qui permettra aux visiteurs d’accéder au musée via la rue Saint-Antoine. Les dons amassés assureront aussi la poursuite des activités courantes du musée.

«Le Régiment de la Chaudière est le seul régiment canadien-français à avoir participé au débarquement de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. Son histoire et son patrimoine doivent être partagés avec la population lévisienne, rôle que remplit pleinement la Fondation du musée du Régiment de la Chaudière», a expliqué le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Rappelons finalement que la première campagne de financement du musée Le Régiment de la Chaudière a eu lieu en 2016-2017 sous la présidence d’honneur de Monique F. Leroux. L’objectif du musée était alors de récolter 750 000 $, somme qui lui a notamment permis de déployer l’exposition Citoyen Soldat. La Ville de Lévis avait alors accordé un don de 100 000 $ à la Fondation Aere Perennius du musée. Elle avait également prêté plus de 20 artefacts militaires et des documents d’archives appartenant au Service des arts et de la culture.

Sur la photo : Le maire a remis le chèque symbolique au lieutenant-colonel du Régiment de la Chaudière, Bruno Bergeron, au sergent-major régimentaire de l’unité, l’adjudant-maître Denis Hallé, au président de la Fondation du musée du Régiment, Gaston Bédard, au directeur de la Fondation du musée du Régiment, Éric Marmen, ainsi qu’au conservateur du musée du Régiment, Jean Belzil.

Les plus lus

Un champ d’avoine à la maison

René Gélinas réside à Saint-Nicolas. Au printemps, il a fait la semence d’avoine devant son domicile. On peut maintenant y retrouver une parcelle de champ doré dont il en fera la récolte en septembre.

L'urgence du Centre Paul-Gilbert rouvrira dimanche

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 7 septembre, que l'urgence ambulatoire du Centre Paul-Gilbert de Charny reprendra ses activités habituelles à compter du 12 septembre prochain.

Chronique historique - Une publication centenaire

Ce n’est pas tous les jours qu’une publication franchit le cap des 100 ans. C’est pourtant ce qui se passe cette année pour L’Écho du Collège de Lévis, périodique intergénérationnel qui permet d’entretenir un contact avec les anciens et anciennes du Collège depuis un siècle.

COVID-19 : la quatrième vague commence à prendre de l'ampleur dans la région

Selon le bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), des augmentations de plusieurs indicateurs, dont le nombre de nouveaux cas et le nombre de cas actifs, ont été enregistrées au cours des huit derniers jours.

La «colonne vertébrale» du circuit cyclable lévisien annoncé officiellement

Lors d’un point de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a cnofirmé que la nouvelle piste cyclable multifonctionnelle qui longera le boulevard Guillaume-Couture sur une distance d’un peu plus de 14 km entre le Cégep de Lévis et la tête des ponts deviendra réalité. En 2022, une première phase de 4,8 km sera réalisée.

Le centre sportif du campus de Lévis de l’UQAR inauguré

C’est le 31 août qu’a eu lieu l’inauguration du centre sportif du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) par le recteur de l’UQAR, François Deschênes, accompagné de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du président de l’Association générale des étudiantes et des étudiant...

Vers une grève dans certains CPE de la région?

Réunies en assemblée générale le 1er septembre, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des CPE de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN ont voté à «forte majorité» en faveur d’un mandat de grève de dix jours à utiliser au moment jugé opportun.

COVID-19 : nouvel appel à la vaccination par les autorités

Le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de la Santé de la province, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, ont fait le point sur la situation sanitaire de la province, le 7 septembre dernier. Si M. Legault a indiqué que les Québécois devront «apprendre à vivre avec le virus», il a demandé une nouvelle fois à ses concitoyens non vaccinés ...

Les élèves du sud de la Chaudière-Appalaches devront porter le masque en tout temps

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé mardi, qu'à la suite d'une recommandation formulée par les autorités de santé publique, que dès ce vendredi matin, le port du masque de procédure sera obligatoire en tout temps dans les salles de classe de tout établissement d'enseignement primaire et secondaire de trois MRC de la Chaudière-Appalaches, soit celles des Appalaches, d...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 1er septembre 2021

Les membres du conseil d’administration de la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches sont heureux d’annoncer la nomination de Guy Bonneau (1re photo) à titre de nouveau président de l’organisation. En fonction depuis les dernières semaines, il ira à la rencontre des membres lors de la tournée automnale. Cette tournée de toutes les sous-régions lui donnera l’occasion de rencontrer les me...