CRÉDIT : COURTOISIE

Encore cette année, les golfeurs et golfeuses étaient au rendez-vous pour la 21e édition de l’Omnium Lactech Fondation Audrey Lehoux, qui a eu lieu au club de golf de Beauceville. Divertissements, rafraîchissements et plaisir de se revoir étaient à l’horaire de ce tournoi qui était cette année sous la présidence d’honneur de Stéphane Gendron. Golfeurs, golfeuses, donateurs, commanditaires et bénévoles ont contribué au succès de la journée qui a permis d’amasser un montant de 21 542,48 $ (1re photo).

Chaque année, la Fondation Audrey Lehoux remet plus de 20 000 $ en bourses à des finissants et finissantes de formations agricoles de la Chaudière-Appalaches. La période de mise en candidature est présentement ouverte jusqu’au 16 octobre, pour les finissants qui souhaitent voir leurs efforts récompensés. Les détails et formulaires d’inscription sont disponibles au www.fondationaudreylehoux.com.

Notre ex-député Gabriel Fontaine m’indique que son livre sur l’ex-juge Delisle (2e photo) est toujours disponible. Des exemplaires sont également disponibles à son bureau. Pour se le procurer, les personnes intéressées peuvent joindre M, Fontaine à gabrielfontaine@videotron.ca ou au 418 832-6708.

Leucan est fière de s’associer à la bijouterie Mia pour la huitième édition des boucles d’oreilles de l’Espoir Leucan (3e photo). Ce nouveau modèle, pour adulte et enfant, est disponible dès maintenant en quantité limitée au mia-bijoux.ca/collections/leucan-boucles-oreilles-espoir ainsi que dans tous les kiosques Mia.

Sandra Fontaine, directrice générale du Journal de Lévis, est une fière ambassadrice du Fonds philanthropique Valérie Garneau-Unis pour l’AMS (4e photo). Grâce à sa collaboration Valérie a participé au Salon Santé, Bonheur et Abondance au Centre des congrès de Lévis afin de faire découvrir sa fondation. Vous pouvez faire un don au www.quebecphilanthrope.org/fonds/valeriegarneau/.

Bols et Poké a su faire sa marque depuis déjà quatre ans au Québec. Un petit nouveau se rajoute à la grande famille et c’est la succursale de Lévis (5e photo). Situé au cœur de cette ville, il vous charmera par son ambiance remplie de luminosité. Rafaelle Morency-Larose et Maryse Boisvert vous attendent au 95, route du Président-Kennedy.

Le Centre de pédiatrie sociale vous invite à participer à la nouvelle édition de son activité de financement Maître-BBQ. 300 boîtes-repas de luxe seront prêtes pour les festivités de l’Action de grâce, en octobre.

Le long congé se termine. Le préposé à l’équipement Mario Rancourt (6e photo) s’assure que tout soit prêt pour une autre saison haute en couleur des Chevaliers de Lévis, bonne saison et merci de ton implication!

J’ai récemment participé aux retrouvailles des artisans de CFLS et de CFOM au parc de l’Anse-Benson, à Saint-Romuald (7e photo). Cette rencontre a été remplie de beaux souvenirs des radios qui ont fait la fierté de la Rive-Sud.

 Deux maniaques de courses de démolition de Saint-Henri ont participé à plusieurs courses à travers le Québec. Dernièrement, ils se sont rendus à Woodstock, au Nouveau-Brunswick. Nathalie Bolduc, la conjointe de Guillaume Couture, a terminé en deuxième position dans sa catégorie tandis que Guillaume a remporté les grands honneurs dans sa division. Les courses de démolition sont une vraie histoire de famille pour eux puisque leur mécanicienne lors de cette fin de semaine était leur fille Élie (8e photo).

La Maison des Aînés de Lévis recherche des bénévoles prêts à s’impliquer hebdomadairement une avant-midi par semaine dans le centre de conditionnement physique. Il s’agit principalement de veiller au bon fonctionnement du gym. Si vous êtes intéressés, vous pouvez manifester votre intérêt à info@maisondesaineslevis.ca

La période d’inscription de la 72e législature du Parlement jeunesse du Québec (PJQ) est commencée. Du 26 au 30 décembre, une centaine d’étudiantes et étudiants et de jeunes professionnels volontaires, venant des quatre coins du Québec, sont attendus pour occuper les sièges de l’Assemblée nationale. Jusqu’au 1er novembre, les personnes intéressées âgées de 18 à 25 ans peuvent s’inscrire à la plus vieille simulation parlementaire francophone non partisane et venir débattre de véritables enjeux de société. Ils exerceront les fonctions de journaliste et de député dans le but de découvrir les rouages de la démocratie québécoise et de faire l’expérience d’un débat d’idées sans lignes de parti. Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez le pjq.qc.ca.

Cet automne, les Québécois sont invités à participer au Défi Active tes pieds (9e photo) de la Société canadienne du cancer afin de développer de saines habitudes de vies et de poser un geste positif pour l’environnement. L’activité se déroulera du 11 au 29 octobre partout au Québec. Pour y participer seul, en équipe, en famille ou avec votre école, il suffit de s’inscrire au defiactivetespieds.ca. De plus, les personnes de 50 ans et plus qui s’inscrivent au Défi auront accès à des vidéos exclusives. Des prix emballants seront tirés parmi tous ceux qui auront… activé leurs pieds!

Le Club Lions de Saint-Romuald a souligné la reprise de ses activités par une épluchette de blé d’Inde et par l’intronisation de deux nouveaux membres, Madeleine Ouellet et Nathalie Jobin (10e photo). Grâce à l’ensemble de ses membres, le Club Lions de Saint-Romuald pourra poursuivre ses œuvres dans notre communauté.

Le Comptoir alimentaire Le grenier vous invite à sa journée portes ouvertes, le samedi 18 septembre de 8h à 12h. En visitant le 491, rue Christ-Roi, vous pourrez découvrir les nouveaux locaux de l’organisme.

 Vous avez peut-être remarqué une nouveauté en restauration rapide à St-Jean-Chrysostome? Eh oui, le A&W est maintenant sur le point d’ouvrir et c’est l’une des réalisations d’une entreprise de Saint-Romuald, Construction Pelco (11e photo).

Jean Léveillé, copropriétaire du dépanneur Petro-Canada de Saint-Henri, et sont employé Jean-Pierre Buteau ont fait l’attribution d’un paddle board à Marie-Lise Mathieu. Elle était très heureuse d’avoir remporté ce beau prix (12e photo).

Le Lion Jean-Guy Létourneau, du Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur, a reçu la mention Lions à vie pour souligner ses nombreuses années d’implication (13e photo). La cérémonie s’est déroulée en présence de sa conjointe, Monique, et de ses deux garçons. Le président du club, Jean-Pierre Tremblay ainsi que Bertrand Laroche, Yves Dubois, Luc Bérard, Richard Demers et Manon Arial, la nièce de Jean-Guy, représentaient le conseil d’administration. Merci Lion Jean-Guy pour ton implication!

Deux équipes de bénévoles, menées d’une main de maître par Anne-Marie Rousseau, ont rafraîchi les coureurs lors du dernier Demi-marathon de Lévis (14e photo). Merci à vous tous!

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Steve Gaudreau (13 septembre – Réseau Sports Adultes), Valérie Garneau (13 septembre – Groupe Garneau), Georges Jeffrey (13 septembre), Gilles Gauthier (14 septembre – humoriste), Marie-Christine Patry (14 septembre – attachée de presse du député fédéral Steven Blaney), Audrey Patry (14 septembre), Brigitte Duchesneau (15 septembre – conseillère municipale à la Ville de Lévis), Ema Savard (15 septembre), Jacques Blanchet (16 septembre – DK-Spec), Gabriel Fontaine (17 septembre – ancien député fédéral), Luce Léveillé (17 septembre), Alexandre Leclerc (17 septembre), Martin Pineault (18 septembre), Yvette Lecours (18 septembre), Danielle Roy Marinelli (19 septembre – ancienne mairesse de Lévis) et Dany Bussière (19 septembre).

Les plus lus

Santé : l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis à éviter, la situation épidémiologique encore stable

Si la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches n'a pas trop changé, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a lancé un appel aux citoyens, dans son bilan régional publié mercredi. L'organisation demande en effet aux gens de la région d'éviter l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis si leur état de santé ne nécessite pas une intervention urgente.

COVID-19 : la Santé publique régionale tire la sonnette d'alarme

Par voie de communiqué, la Direction régionale de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a partagé son inquiétude face à la détérioration de la situation épidémiologique de la région.

Une rentrée appréciée au Collège

Près d’un mois après la reprise des classes dans l’institution du Vieux-Lévis, les dirigeants du Collège de Lévis se réjouissent des premières semaines de l’année scolaire 2021-2022, lors de laquelle les élèves de l’école secondaire privée ont pu vivre une rentrée plus normale que l’an dernier.

Soins de santé dans la région : une situation alarmante

Avec un système de la santé déjà fatigué avant même la pandémie de COVID-19, le syndicat des professionnels en soins de Chaudière-Appalaches craint arriver à un point de non-retour dans le prochain mois. Selon l’organisation syndicale, les hôpitaux de Lévis, Montmagny, Saint-Georges et Thetford Mines pourraient se retrouver en bris de service après le 15 octobre prochain, date où le personnel soig...

Importante hausse des nouveaux cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a notamment rapporté une importante hausse du nombre de nouveaux cas de COVID-19, dans son bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi. La majorité des nouvelles infections ont été découvertes en Beauce.

Le port du masque élargi dans les MRC de Bellechasse et de La Nouvelle-Beauce

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé le 7 octobre, à la suite d'une recommandation formulée par les autorités de santé publique, qu'à partir du 11 octobre, le port du masque d'intervention sera obligatoire pour tous les résidents des résidences privées pour aînés (RPA) ainsi que pour tous les élèves des établissements scolaires du primaire et du secondaire des MRC de Bellecha...

Le Jardin Norah et Romy inauguré

C’est dans la cour arrière de l’organisme Deuil-Jeunesse de Québec qu’a été inauguré le jardin commémoratif de Norah et Romy Carpentier, le 6 octobre dernier. À l’image des intérêts des deux fillettes lévisiennes décédées à l’été 2020, le jardin sera un lieu d’intervention et réconfortant pour la clientèle endeuillée de Deuil-Jeunesse.

Pénurie d’infirmières : Québec prêt à investir 1 G$ dans une «petite révolution»

En compagnie de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, le premier ministre du Québec, François Legault, a présenté, le 23 septembre, le plan gouvernemental pour s’attaquer à la pénurie d’infirmières que vit la province Québec prévoit investir jusqu’à 1 G$ pour inciter des milliers d’infirmières à travailler de nouveau da...

Une dernière année en distinction pour un cadet lévisien

À 18 ans, Tomas Lacroix est depuis 5 ans membre du corps des Cadets royaux de l’armée canadienne 2820 des Chutes-de-la-Chaudière. L’adjudant-maître Lacroix a eu la chance d’amorcer sa dernière année dans le corps avec une distinction prestigieuse alors qu’il a été nommé cadet de l’armée le plus exceptionnel du Canada pour 2021 et récipiendaire de l’épée commémorative du lieutenant-général Walsh pa...

COVID-19 : trois décès enregistrés dans le sud de la région

Dans son bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que trois résidents du sud de la région ont récemment perdu leur combat contre la COVID-19.