CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE ET COURTOISIE

Les travaux de construction du nouveau pavillon d’enseignement préclinique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur le site de l’Hôtel-Dieu de Lévis ont été inaugurés, le 4 novembre dernier. Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur, André Lamontagne, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, François Deschênes, recteur de l’Université du Québec à Rimouski, Patrick Simard, président-directeur général par intérim du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), ainsi que le Dr Jean-Christophe Carvalho, président-directeur général adjoint du CISSS de Rimouski, en ont fait l’annonce.

C’est en mai dernier que le ministère de la Santé et des Services sociaux a octroyé un montant de 27 M$ pour la construction de ce nouveau pavillon de médecine en Chaudière-Appalaches. Ajoutons à cela que 4,2 M$ ont été injectés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Danielle McCann a profité de l’annonce pour dévoiler que 1,9 M$ seront ajoutés à ce montant dans le cadre du projet.

«Ce projet vise à augmenter les admissions à la faculté de médecine de l’Université Laval, de développement l’intérêt des étudiants en médecine pour une pratique médicale adaptée aux régions, deux enjeux très importants», a soutenu la ministre de l’Enseignement supérieur.

Annexé à l’Hôtel-Dieu de Lévis, le nouveau pavillon d’enseignement préclinique du CISSS-CA aura une superficie de 4 000 mètres carrés et sera en mesure d’accueillir 18 nouveaux étudiants à compter de la session d’automne 2022. Ainsi, ce nouveau projet offrira aux étudiants un enseignement autant théorique que pratique, étant donné sa proximité avec l’établissement hospitalier lévisien, et vise à délocaliser l’enseignement de la médecine afin d’attirer les nouveaux médecins en région.

«Ce projet de délocalisation du programme de doctorat en médecine est une solution nouvelle à un problème important et récurrent que nous vivons, c’est-à-dire le recrutement et la rétention des médecins (en région)», a expliqué Patrick Simard.

Rappelons que ce pavillon d’enseignement préclinique en Chaudière-Appalaches s’inscrit dans le projet Aventure médecine et qu’une infrastructure similaire tirée du même projet est également en construction à l’Hôpital régional de Rimouski.

Les plus lus

Une fermeture qui déplaît

Certains citoyens sont mécontents de la décision de la Ville de Lévis de fermer certains sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la saison hivernale.

COVID-19 : Québec serre la vis aux non-vaccinés

Comme le premier ministre du Québec l’avait laissé entendre à la fin de la dernière année, le gouvernement provincial va de l’avant avec l’implantation de mesures restrictives visant les personnes non vaccinées contre la COVID-19. Lors d’une mise à jour sur la situation épidémiologique de la province le 6 janvier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’annonce...

Des convois contre les mesures sanitaires passeront à Lévis

La circulation routière risque d'être perturbée sur les autoroute 20 et 73 à Lévis au cours de la journée de vendredi. Deux groupes de camionneurs et d'automobilistes prenant part au Convoi pour la liberté 2022, une manifestation contre la vaccination obligatoire des camionneurs transfrontaliers et les mesures sanitaires, utiliseront ces artères dans deux jours afin de se diriger vers Ottawa.

COVID-19 : Québec met en place de nouvelles directives pour le dépistage et la gestion des cas

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a dévoilé, le 4 janvier, de nouvelles directives en ce qui a trait au dépistage de la COVID-19 et la gestion des cas détectés de la maladie. Avec ces mesures qui entrent en vigueur dès aujourd'hui, Québec veut diminuer les impacts dans le réseau de la santé et dans la société de la hausse importante de nouveaux cas de COVID-19 dans ...

Legault donne un «grand coup» pour freiner la quatrième vague

En compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 30 décembre, la mise en place d’une nouvelle série de mesures restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus dans la province. Dès demain, les Québécois devront, entre autres, de nouveau vivre avec un couvre-...

COVID-19 : le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter dans la région

Selon les données publiées jeudi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 est encore à la hausse.

Un projet pour la Beaurivage

Le Bureau d’écologie appliquée (BEA) a reçu un financement de 60 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL). Cet investissement permettra de réaliser le projet Actions concertées pour améliorer la qualité de l’eau de la rivière Beaurivage en 2021-2022.

COVID-19 : plusieurs indicateurs continuent d'être au rouge dans la région

Selon les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie dans la province publiées ce lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches continue de se détériorer.

Québec présente son plan de match pour le retour des élèves en présence

En compagnie du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, a présenté, le 5 janvier, les mesures qui seront en vigueur pour permettre le retour des élèves en classe. Pour le moment, Québec vise toujours une rentrée présentielle pour le lundi 17 janvier.

Revue 2021 - Rétrospective de juin

Alors que le Vieux Bureau de Poste offrait deux comédies aux citoyens, Valérie Garneau recevait la médaille de citoyenneté d’honneur de Lévis. Sans oublier, en juin, les nouveautés dans la revitalisation de Charny, le nouvel Appart Anticafé et l’inauguration des Frigos partagés.