jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Héma-Québec

Entente de principe acceptée chez Héma-Québec

Les + lus

Photo : Obi - @pixel7propix - Unsplash

20 mars 2023 09:53

Les membres du Syndicat des infirmières et infirmières auxiliaires d'Héma-Québec–CSN, le groupe qui représente ces professionnelles de la santé pour les activités d'Héma-Québec dans la région de Québec, ont accepté, en assemblée générale le 19 mars, l'entente de principe qui leur a été présentée à l'unanimité.

La nouvelle convention collective, d'une durée de six ans, se terminera le 31 mars 2025, les infirmières et les infirmières auxiliaires du réseau Héma-Québec étant sans contrat de travail depuis 2019.

Selon les parties patronale et syndicale, le nouveau contrat permet de répondre à leurs préoccupations. Le pacte permet notamment aux infirmières et infirmières auxiliaires d'Héma-Québec d'obtenir les mêmes échelles salariales que leurs collègues du réseau de la santé et des services sociaux pour l'ensemble des années prévues au contrat, une révision de l'organisation du travail, notamment quant à la structure de poste, favorisant une plus grande stabilité des équipes de travail ainsi qu'une hausse progressive de la cotisation salariale des employés afin qu'elle atteigne 8,7 % du salaire cotisable au 1er janvier 2025 en ce qui a trait aux régimes de retraite.

«Pour nous, la parité avec le réseau était essentielle, a souligné la présidente du syndicat, Vanessa Poirier. Notre travail est névralgique pour la population et nous devons avoir des conditions attrayantes qui incitent les infirmières et les infirmières auxiliaires à venir travailler avec nous. Aujourd'hui, non seulement nous avons la parité, mais nous allons la maintenir jusqu'en 2025, car nos salaires seront arrimés avec ceux du réseau. C'est une victoire importante et nous pouvons en être fières!»

«Je suis heureuse de voir aboutir ce règlement. Les derniers mois ont été éprouvants pour nous tous, nos employés, nos équipes de gestion et la direction. Nous avons tous à cœur la mission d'Héma-Québec, et cette nouvelle convention collective nous permet de tourner une page et de nous concentrer à nouveau sur ce que nous faisons de mieux : sauver des vies. Je tiens d'ailleurs à souligner l'ardeur au travail des deux comités de négociation, patronal et syndical, ainsi qu'à remercier nos gestionnaires et nos employés. Ils ont su, malgré tout, maintenir les services essentiels durant cette période de négociations, au bénéfice de la population québécoise, et ceci témoigne de leur fort engagement envers notre mission», s'est quant à elle réjouie la présidente et chef de la direction d'Héma-Québec, Nathalie Fagnan.

Les + lus