CRÉDIT : COURTOISIE

Malgré l’annulation cet automne de la très populaire Promenade en camion, organisée par Transport Jacques Auger, au profit de Leucan région Québec, les partenaires de cet événement sont demeurés solidaires envers les familles d’enfants atteints de cancer. Grâce à la générosité et à la fidélité de Jacques Auger et son équipe, ainsi qu’aux partenaires, donateurs et collaborateurs de la Promenade en camion, 108 803 $ ont été remis à Leucan cette année (1re photo), pour un total de 1 540 700 $ récoltés depuis la première édition de l’activité en 2004.

Lévis compte une centenaire de plus. En effet, le 28 novembre, Mme Simonne Dubé (2e photo), du secteur Saint-David, a célébré son 100e anniversaire de naissance. Imaginez qu’elle a vécu des événements comme le passage du R-100 au-dessus de Québec, la crise de 1929 ou la Deuxième Guerre mondiale, pour ne nommer que ceux-là. Bonne fête et je vous en souhaite encore beaucoup d’autres!

Quel beau geste de toutes les équipes des succursales de Pizzeria 67 de la ville. Elles ont réservé une journée afin de cuisiner des plats afin d’aider des Lévisiens qui en ont besoin. Les équipes de Pizzeria 67 se sont ensuite rendues à la Maison de la Famille Rive-Sud, au Grenier, au Filon (frigos-partagés) et au Service d’entraide de Charny pour remettre ces bons plats. 

Le Comptoir alimentaire Le Grenier est à la recherche de denrées non périssables ou de dons en argent afin de l’aider à poursuivre sa mission.  Les personnes intéressées à donner un coup de pouce à l’organisme lévisien peuvent joindre Linda Demers au 418 835-5336, poste 5, ou à linda.demers@comptoirlegrenier.com.

Les loteries de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis sont de retour en 2021! Cette année, l’organisme accueille, 11 concessionnaires automobiles dans sa Loto Mobile +. Vous pouvez également participer à la Loto Voyages. Pour plus d’information : fhdl.ca

Pour souligner ses 10 ans, la Fondation Elizabeth et Roger Parent vous offre des concerts en ligne tous les vendredis (3e photo), et ce, jusqu’au jour de l’An. Bonne écoute!

Je vous invite à encourager la Fondation Maurice Tanguay en vous procurant des billets pour gagner une super maison (4e photo) ou un beau prix en argent, dans le cadre d’une nouvelle édition de la Maison Fondation Maurice Tanguay. Vous pouvez obtenir plus de détails sur l’activité de financement au fondationmauricetanguay.com.

Voici un petit souvenir de 1965 alors que vous pouvez voir une très grande équipe de balle-molle, composée d’employés de Molson Lévis. Sur la cinquième photo, on peut voir les hockeyeurs Jean Béliveau, André Lacroix et Camille Henry.

Christiane Brochu et Richard Turgeon (6e photo) ont accepté la coprésidence d’honneur de la campagne 2020 Des pâtés pour s’aider, au profit de l’organisme Le Filon de Lévis, dont la mission est d’offrir de la nourriture, mais aussi un soutien aux personnes dans le besoin, en leur fournissant les outils nécessaires pour leur assurer le plus d’autonomie possible. Jusqu’au 18 décembre, avec un don de 20 $, vous recevez un pâté à la viande, en plus de garnir quatre paniers de Noël de près de 1 200 familles défavorisées du Grand Lévis et de Saint-Lambert, et ce, tout en soutenant la mission du Filon. Pour faire votre don, il suffit de vous rendre  au www.filon.ca ou de téléphoner au 418 603-3915.

Je vous avais demandé de me faire parvenir des photos de vos décorations de Noël. En voici une du dépanneur Petro-Canada de Saint-Henri, propriété de mon ami Jean Léveillé (7e photo). 

Dans le cadre de la 11e Guignolée du Dr Julien à Lévis, le café Bonté Divine remet 2 $ au Centre de pédiatrie sociale de Lévis lorsque vous achetez un sac de 500 grammes de son mélange de grains de café Petit Écolier, jusqu’au 31 décembre (8e photo).

L’organisme Grands Frères Grandes Sœurs de Québec (GFGSQ) est fier d’annoncer que l’ensemble de ces programmes de mentorat ont été adaptés au contexte de la pandémie, et ce, afin de continuer d’offrir son soutien aux jeunes âgés entre 8 et 14 ans (9e photo). Dans le but de soutenir plus de jeunes au cours des prochains mois, l’organisme est à la recherche de mentors. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le quebec.grandsfreresgrandessoeurs.ca/.

La Municipalité de Saint-Michel-de-Bellechasse est heureuse d’annoncer l’arrivée de Mario Readman à titre de coordonnateur à la vie communautaire. Monsieur Readman aura pour mandat d’exécuter différentes tâches en communication ainsi qu’en planification et en organisation des activités offertes aux citoyens dans le cadre de la programmation municipale. Quel beau défi! 

Dave Ricard, président de la distillerie des Appalaches, innove à nouveau dans l’univers des spiritueux. L’entreprise lévisienne fait honneur à sa région en présentant Alphonse (10e photo), son tout premier gin alternatif sans alcool.

Jérôme Côté (11e photo), président de Construction Maurice Bilodeau, a vu son entreprise recevoir le Galon de la semaine du 23 novembre, dans la catégorie Projets certifiés, par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région de Québec. Après avoir été la première entreprise à réaliser une maison LEED à Québec, Construction Maurice Bilodeau intègre maintenant les plus récentes normes du programme Novoclimat dans chacune de ses maisons, ce qui lui a permis de recevoir la première certification Novoclimat Sélect de la région. 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Martin Dumas (8 décembre), Audrey Bourgon (9 décembre – Hôtel-Dieu de Lévis), Mario Gosselin (9 décembre – Tip Club Lévis), Diane Leblanc (9 décembre), Gaétan Roy (10 décembre – Novicom), Bruno Samson (11 décembre), Jean-Pierre Vézina (11 décembre), Denis Dalzill (12 décembre), Sonia Perreault (12 décembre – Auger & Perreault Notaires), Denis Michaud (12 décembre – Citadelle Chevrolet), Alain Carrier (12 décembre – Alain Carrier arpenteur-géomètre) et Simon Turmel (13 décembre).

Les plus lus

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 19 mai 2021

Bryan Dubois (1re photo), architecte associé chez CCM2 Architectes, a accepté la présidence d’honneur de la 18e édition du tournoi de golf de la Fondation Les Amis du Juvénat, qui aura lieu le jeudi 19 août au Club de golf Saint-Michel-de-Bellechasse. Cet événement rassemble chaque année des gens d’affaires de la communauté environnante ainsi que des fidèles participants et donateurs. Pour informa...

Dans l'œil de Michel - Chronique du 26 mai 2021

Mario Marcoux a décidé d’organiser, entre le 1er et le 15 juillet prochain, la Grande Virée - Le retour aux sources dans les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, pour les cyclistes aguerris ou débutants. L’événement s’adresse à tous et propose des défis allant de 2 à 300 km, au choix du participant. En raison de la pandémie, les parcours choisis sont à la discrétion des cyclistes, de m...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 2 juin 2021

Rosaire Roy et Michel Beaumont, respectivement président du conseil d’administration et directeur général de la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches, étaient heureux de remettre une bourse du Fonds SVP Centraide/FADOQ pour les aînés d’un montant de 1 690 $ au Service d’entraide de Breakeyville. Sur la 1re photo de gauche à droite, on peut voir Lucie Cayer, administratrice du Service d...

Dans l'œil de Michel - Chronique du 9 juin 2021

La Marche du courage Jean-Pagé, nommée en l’honneur de cette figure emblématique du monde des médias décédé d’un cancer de la prostate en 2019, se tiendra bientôt (1re photo). Pour la 15e édition de la Marche du courage, le 20 juin prochain, sa fille Isabelle Pagé convie 4 300 marcheurs à honorer le courage des 4 300 hommes qui doivent affronter un cancer de la prostate chaque année....

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 16 juin 2021

Isabelle Genest (1re photo) est la nouvelle présidente-directrice générale de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et Centraide Bas-Saint-Laurent. Elle est première femme à la tête de l’organisme en 75 ans d’histoire!