CRÉDIT : COURTOISIE

Isabelle Genest (1re photo) est la nouvelle présidente-directrice générale de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et Centraide Bas-Saint-Laurent. Elle est première femme à la tête de l’organisme en 75 ans d’histoire!

Depuis sa création, il y a 45 ans, la Société d’histoire de Lévis a pu compter sur le dynamisme des présidents qui se sont succédé à la tête de l’organisme : Édith Labarre (1976-1981), l’abbé Georges-Étienne Proulx (1981-1998), André Dubois (1998-2003) Gilbert Samson (2003-2009), Claude Genest (2009-2012), Vincent Couture (2012-2018) et André Gaumond (depuis 2018). Ils ont aussi la chance depuis toutes ces années de pouvoir compter sur la disponibilité des nombreux bénévoles, autant au bureau, au conseil d’administration et à la rédaction de la revue.

Maryse Boisvert Morency, gérante du futur Bols et Poké de Lévis, m’a indiqué que l’ouverture de la succursale aura lieu le 19 juin au 95, route du Président-Kennedy.

Des artistes professionnels, des gestionnaires et des travailleurs culturels ou des mécènes peuvent, entre autres, être décorés du titre de Compagne ou Compagnon des arts et des lettres du Québec. La distinction est strictement honorifique et symbolisée par un insigne conçu par l’artiste Christine Dwane. Les insignes sont remis au cours d’une cérémonie annuelle ou, au besoin, à l’occasion d’un événement particulier. Les dossiers doivent être déposés au Conseil des arts et des lettres du Québec au plus tard le 15 octobre au www.calq.gouv.qc.ca/prix-et-distinction/ordre-des-arts-et-des-lettres-du-quebec/#tab-4.

La Maison des Aînés de Lévis a besoin de connaître votre intérêt en lien avec une possible relance de certaines activités extérieures pour l’été. Merci de votre collaboration! Pour information : 418 838-4100.

Le 12 juin, des employées et de nombreux coureurs ont participé au Relais des champions Pharmaprix représentant 15 succursales de Québec et Lévis. Les départs ont eu lieu du Pharmaprix Lévis (2e photo) ainsi qu’au Pharmaprix Sainte-Foy. Les participants ont parcouru 72 km à travers la région afin d’amasser des fonds en vue de la Course pour les femmes du programme Aimez vous de Pharmaprix au profit de la Fondation CERVO. Merci à tous les participants!

Yvon Gosselin et Caroline La Fontaine, du Comptoir alimentaire Le Grenier, ont récemment reçu un beau don de pâtes alimentaires de la part de Macaroni et Cie (3e photo).

La deuxième édition du Lave-auto Millepattes (4e photo), qui vient en aide aux familles ayant un enfant atteint d’une maladie rare ou orpheline, aura lieu le samedi 3 juillet, aux Galeries Chagnon. Le tout se déroulera de 10h à 15h sur contribution volontaire et les mesures sanitaires établies par la Santé publique à cette date seront évidemment respectées. Tous les profits iront directement en aide aux familles via le Fonds des Millepattes. Pour faire un don, vous pouvez également visiter le www.fondsdesmillepattes.com.

Notre belle Sylvie Leclerc (5e photo), membre du Club Rotary de Lévis, nous a quittés beaucoup trop tôt, le 22 mai dernier. Son sourire, sa grande énergie et ses idées dynamiques ajoutaient soleil et bonne humeur aux rencontres hebdomadaires et aux activités du Club. Tout le monde est de tout cœur avec Antoine et Catherine et la toute nouvelle Raphaëlle. Sylvie continuera de veiller tout là-haut sur vous comme elle l’a toujours fait. Sylvie, on t’aime et bientôt ton projet qui te tenait tellement à cœur, Les sacs de Madame Sylvie, vont rayonner partout à Lévis.

La Lévisienne Isabelle Berrigan (6e photo) nous propose un deuxième recueil de poésie avec Vieille fille, notes intimes. L’ouvrage mélangeant poésie et humour assemble les fragments de vie d’une incurable romantique rongée par le cynisme, dans sa recherche de l’amour avec un grand A. Mentionnons également que l’autrice fut une des muses des créateurs de Singulières, une pièce de théâtre-documentaire explorant le quotidien de cinq femmes célibataires, présentée en webdiffusion au théâtre La Bordée jusqu’à la fin juin.

Le 29 juin prochain, les leaders inspirants relèveront le Défi têtes rasées Leucan pour venir en aide aux enfants atteints de cancer et leur famille (7e photo). Pour les encourager : www.webleucan.com/leadersinspirant.

À l’occasion de la fin de l’année scolaire et du début des vacances, l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas fait tirer une magnifique jardinière réalisée par l’artisane lévisienne Mélanie Turpin (8e photo). Pour courir la chance de la remporter, vous devez aimer ou commenter la publication liée au concours sur la page Facebook de l’organisme afin de rendre hommage à un ou une enseignante. Le gagnant devra récupérer son prix à la boutique de l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas pendant les heures d’ouverture. Le tirage aura lieu le 16 juin prochain.

L’Association de soccer Chaudière-Ouest a récemment été heureuse d’annoncer que le Corsaire devenait un partenaire du club, pour le volet senior (9e photo).

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Esther Gosselin (14 juin – Reitmans), France Bélanger (14 juin – Dépanneur Tout-Près), Jérôme Jolicoeur (15 juin – Groupe AMT0, David I. Côté (18 juin), Francis Carrier (18 juin – Tip Club Lévis), Johanne Métivier (19 juin), Karina Lehoux (19 juin – Eklosion), Michel Cantin (19 juin), Laurie Chabot (19 juin – Aliments M&M) et Gilles Lecompte (20 juin – ancien capitaine de la Société des traversiers du Québec).

Les plus lus

Dans l'œil de Michel - Chronique du 7 juillet 2021

Le prix Charles-Biddle (1re photo) récompense l’apport exceptionnel d’artistes et de travailleuses et travailleurs culturels ayant immigré au Québec et dont l’engagement professionnel et personnel contribue au développement culturel et artistique de la province. L’appel de candidatures se termine le vendredi 30 juillet. Pour information : www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-ch...

Dans l'œil de Michel - Chronique du 14 juillet 2021

J’aimerais apporter une petite précision concernant les prix remportés dernièrement par Michel L’Hébreux avec son dernier livre. Le prix Roberval (Université de Compiègne en France) et le prix Hackmatack (Halifax) sont deux prix différents qu’il était très heureux de recevoir.

Dans l'œil de Michel - Chronique du 21 juillet 2021

Martine Péloquin et son équipe d’Énergie Valero ont dernièrement reçu le président de l’Assemblée nationale et député de Lévis, François Paradis (1re photo).

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 30 juin 2021

Cet été, le Québec pourra compter sur la présence de 76 coopératives d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) réparties dans différentes régions (1re photo). Ainsi, ce sont près de 1 000 jeunes qui vivront l’expérience coopérative CIEC. Ce projet d’éducation à la coopération vise à initier les jeunes du secondaire à ce type d’entrepreneuriat par une offre de services de tonte de gazon, de...

Dans l'œil de Michel - Chronique du 28 juillet 2021

Electrify Canada a récemment annoncé que les conducteurs de véhicules électriques ont désormais accès à une nouvelle station de recharge ultrarapide à Saint-Romuald, au magasin Canadian Tire situé au 600, rue de la Concorde.