vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre d'opinion - Marché public à Lévis, un espoir hétérogène!

Les + lus

Photo : Érick Deschênes - Archives

14 oct. 2022 09:01

À la lumière des dernières années, il semble bien que l’implantation d’un marché public à Lévis appartient davantage à l’utopie plutôt qu’à la réalité durable! Triste constat!

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles de l'auteur signataire.

Était-ce une lubie passagère? L’emplacement et l’achalandage, souvent vont de pair, sont clairement pointés du doigt. Avouons également que le contexte économique n’a pas aidé! A-t-on épuisé toutes les idées? Le quartier Miscéo ne témoigne en rien d’un achalandage suffisant et représente, pour un marché public, un terreau non fertile! Le verdict est sans équivoque!

De l’autre côté, la superficie de la ville de Lévis est immense. Donc, comment rejoindre toute la population en même temps? Impossible. Faut-il croire qu’un projet de marché public à Lévis serait illusoire et voué à la stagnation? Non. Selon moi, il aurait fallu un site sur la route Kennedy, près du boulevard Guillaume-Couture, là où l’achalandage est important. 

Il y a par contre une solution «B» qui consiste à éclater le projet en installant des marchés locaux éparpillés dans la grande ville de Lévis, plus modestes et moins risqués financièrement. Mais je ne me berce pas d’illusion. N’oublions pas que le plaisir d’aller dans les marchés à Québec, un poids lourd dans la région, présentera toujours une valeur ajoutée au plaisir! 

Michel Beaumont

Résident de Québec natif de Lévis qui suit l'actualité lévisienne religieusement

Les + lus