samedi 15 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre d'opinion

Les femmes au coeur de l’action politique!

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

08 mars 2024 09:29

En cette Journée internationale des droits des femmes, nous, membres du comité Femmes du parti Repensons Lévis aimerions prendre la parole pour rappeler l’importance de cette journée et en souligner sa nécessité.

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles des autrices signataires.

Une journée importante pour souligner tout le chemin parcouru et les victoires obtenues concernant l’égalité entre les femmes et les hommes. Certes, dans les dernières années, nous avons été témoins de grandes avancées à ce niveau dans notre société.

Toutefois, beaucoup de travail reste à faire, notamment dans le domaine de la politique. Plus précisément pour nous, le domaine de la politique municipale. Nous avons pu constater dans les derniers jours et dernières semaines à quel point la politique municipale se complexifie et n’échappe pas aux défis majeurs entourant le rôle des élu.es.

Démissions, congés de maladie, sentiment d’insécurité, violence sur les réseaux sociaux, comportements inappropriés, violence verbale et climat politique tendu font maintenant partie du quotidien de plusieurs élu.es. À cela, il est possible d’ajouter cette statistique peu flatteuse révélée il y a deux semaines : presque 10 % des élu.es municipaux de la province ont quitté leurs postes deux ans seulement après les dernières élections municipales. Rien de bien sexy pour quiconque déciderait de se lancer, n’est-ce pas?

Pourtant, la politique municipale en est une de proximité. Elle s’avère être inspirante, agile et dynamique. Elle nous amène à être près des citoyen.nes et à créer notre ville avec eux et elles. Une grande réflexion collective s’avère plus que nécessaire dans le monde de la politique municipale. Le comité Femmes du parti s'associe à d'autres groupes de la région et du Québec pour poursuivre son action et favoriser l'évolution de la société québécoise. Son mandat consiste à rassembler des femmes engagées prêtes à réfléchir collectivement et à s'impliquer pour la représentation, la promotion et l'implication des femmes en politique à Lévis.

L’administration et les élu.es en place ont le pouvoir de changer les choses et d’apporter des changements qui favorisent et soutiennent l’implication des femmes en politique et améliorent leurs conditions de travail.

Voici quelques recommandations :

- Adopter une politique de conciliation travail-famille pour les élu.es;

- Dépoussiérer la charte de la Ville pour s’assurer d’une vision féminine digne du 21ᵉ siècle en s’assurant que la notion de parité y soit intégrée dans les différentes instances, telles que les comités, les commissions et leurs présidences;

- Créer une vision commune du rôle d’un.e élu.e pour créer le sentiment d'appartenance à ce rôle;

- Nommer une responsable de la condition féminine parmi les élues en place;

- Adopter une politique de respect entre collègues élu.es adjointe d'une formation annuelle obligatoire pour bien comprendre les enjeux liés à l'intimidation et le respect minimal attendu;

- Favoriser et promouvoir un leadership plus inclusif pour contribuer, d’une part, à renforcer la cohésion sociale et un climat de confiance au sein de la communauté et d’autre part, pour contribuer à lutter contre la discrimination et les préjugés;

- Offrir une tournée des écoles de la ville afin de faire connaître le rôle d'élu.e municipal.e à Lévis et que ce soit principalement fait par les femmes élues.

Nous espérons ainsi qu’aux prochaines élections municipales, les femmes de toutes allégeances politiques feront le saut et contribueront positivement à la culture politique de demain et à une société plus égalitaire, représentative, ouverte et diversifiée!

Le Comité Femmes de Repensons Lévis

Jessie Moore Tremblay

Dina Daher

Patricia Turcotte

Huguette Hébert

Dominique Bouchard

Marie-Ève Couture

Louise-Hélène Bernier

Vanessa Couturier

Les + lus