jeudi 8 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Chroniques-Opinions

Lettre ouverte

Avez-vous déjà essayé de vous mettre à la place d’un(e) adolescent(e) en 2025, M. Drainville?

Les + lus

Photo : Unsplash - Indra Projects

06 mai 2025 02:14

Avez-vous déjà essayé de vous mettre à la place d’un(e) adolescent(e) en 2025, M. Drainville? Je ne croirais pas non, car sinon vous comprendriez que cette nouvelle loi, qui empêche les élèves d’avoir leur téléphone sur le terrain de l’école, est d’une idée atroce qui ne fait que prouver que vous ne connaissez pas la réalité des adolescents.

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles des auteurs signataires.

Posez-vous la question, est-ce qu’en enlevant les cellulaires vous allez régler le problème? Bien sûr que non! Vous ne faites que l’ignorer, le cacher au plus profond de votre tiroir, les yeux et les oreilles bouchées, comme si de rien n’était.

Réveillez-vous, M. Drainville! Ce n’est pas avec quelques lignes sur un papier que vous allez rendre les milieux scolaires plus sains et propices à l’éducation.

Bien sûr, le temps d’écran des jeunes est problématique, mais enlever complètement les appareils électroniques ne serait qu'un retour en arrière. La société évolue et c’est important de suivre l’évolution. Ce n’est pas de changement dont nous avons besoin, mais plutôt d’adaptation.

Vous ratez complètement la cible, M. le ministre. Les jeunes d’aujourd’hui, surtout depuis la pandémie, ont besoin d’être écoutés et non contrôlés. Les téléphones sont une source d’aide en santé mentale pour plusieurs jeunes.

Après la pandémie, 57 %, selon Statistiques Canada, des jeunes disent avoir une moins bonne santé mentale… C’est plus d’un adolescent(e) sur deux!

Les écoles n’ont clairement pas assez de personnel pour s’occuper de tous les jeunes en besoin. Voulez-vous vraiment nous retirer cette possibilité de crier à l’aide?

Remettez-vous en question. Cette loi n'apporte aucun bien, elle ne fera que repousser le problème et en créer de nombreux autres. Ce n’est pas la solution.

Frédérique Demers

16 ans

Lévis

Les + lus