jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre ouverte à la ministre de l'enseignement supérieur

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

03 févr. 2023 08:00

Madame la ministre de l’Enseignement supérieur, J’ai récemment appris, avec stupéfaction, que l’Université Laval récidive et suspend pour quatre mois le professeur au département de microbiologie-infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l'Université Laval, Monsieur Patrick Provost.

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles de l'auteur signataire.

Votre gouvernement a pourtant adopté en juin dernier la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire qui garantit notamment «le droit de toute personne d’exercer librement et sans contrainte doctrinale, idéologique ou morale une activité par laquelle elle contribue à l’accomplissement de la mission d’un tel établissement d’enseignement».

C’est exactement ce que fait le professeur Provost. Le mois dernier, vous avez personnellement fait parvenir une missive aux directions des établissements sous votre responsabilité afin d’aviser leurs directions que vous n’accepterez «sous aucune condition» une censure accrue dans le milieu académique québécois.

De toute évidence, votre leadership est ignoré et l’esprit de la loi 32 bafoué. Je vous implore aujourd’hui de rappeler à l’ordre les dirigeants de l’Université Laval. Si vous ne le faites pas, vous alimentez la perception que la législation caquiste en la matière n’était qu’une façade, sans véritable portée.

Les responsables de cette censure académique à l’Université Laval doivent faire face aux mêmes sanctions que celles qu’ils tentent présentement d’imposer au professeur Provost. Sachez, madame la ministre, que vous pouvez compter sur l’appui du Parti conservateur du Québec pour faire respecter la liberté académique et la liberté d’opinion au Québec.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Éric Duhaime

Chef du Parti conservateur du Québec

Les + lus