Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles de l'auteur signataire.
Bien sûr, il y a le grand succès du quai Paquet, mais cette attraction ne fait le bonheur que des locaux. Verrons-nous des gens de Chicago ou de Los Angeles voyager jusqu’ici pour profiter des fontaines? Non pas du tout! Que dire également de la merveilleuse piste cyclable le long du fleuve, une merveille. Mais encore une fois on y retrouve que des adeptes de la région.
Le fort de Lévis, de son côté, est très mal vendu. Tenez-vous bien ici, un trop grand nombre de gens à Québec ne connaissent pas son existence, c’est pourtant à côté! Ce site unique possède un potentiel historique très riche qui doit être connu et vendu. Malheureusement, Parcs Canada ne fait que renouveler sa publicité simpliste et minimaliste année après année qui n’a pas plus d’effet qu’un coup d’épée dans l’eau. Dommage!
La merveilleuse terrasse de Lévis, quel joyau avec sa vue panoramique et bucolique sur le fleuve et Québec où le Château Frontenac domine fièrement avec panache! Mais il y a ombrage à ce site, il est situé dans un quartier résidentiel. De plus, l’offre visuelle est mal vendue. On ne la vante pas assez.
En conclusion, je crois fermement et tristement que la Ville de Lévis est très loin de faire du tourisme une priorité à ses yeux. Je peux comprendre que Québec, la ville la plus bombardée en Amérique du Nord, porte ombrage facilement à Lévis. N’oublions pas que le Vieux-Québec est un livre d’histoire à ciel ouvert en lui-même! Mais au fond, pourquoi Lévis, ma ville natale, n’aurait-elle pas droit à sa part aussi? C’est préoccupant, car mes craintes se matérialisent!
Michel Beaumont
Québec