Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles de l'auteur signataire.
Pour être honnête avec vous, j’ai semé l’hésitation plutôt que la précision! La réponse populaire fut : «Eh, mon Dieu, je ne sais pas!». Quelques personnes ont répondu la devanture de la terrasse avec ses pavillons au toit rouge, ensuite la maison d’Alphonse Desjardins. Bel effort! Mais est-ce suffisant pour le tout Lévis de maintenant?
Bien sûr, je ne m’attendais pas à des images aussi fortes que la Tour Eiffel pour Paris ou le Château Frontenac pour Québec. Croyez-moi, j’ai pris les gens par surprise. Par conséquent, cela veut-il dire que Lévis cherche encore son identité caractéristique du fond de son ADN? Je le crois!
Pourtant, Québec à elle seule regorge d’images cultes, il y en une dizaine: Le Château Frontenac, la terrasse Dufferin, les portes St-Jean, Kent, Saint-Louis avec ses calèches, le parlement, la fontaine de Tourny, le Manège militaire, la Place Royale et le Petit-Champlain, les Plaines d’Abraham, les chutes Montmorency et j’en passe! En effet, où est donc la carte postale officielle de la nouvelle ville de Lévis?
Michel Beaumont
Québec