vendredi 9 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Chroniques-Opinions

Opinion du lecteur

Québec et Lévis, où sont les «critiqueurs» professionnels?

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

01 août 2023 09:12

Voilà que Montréal vient d’inaugurer, avec fierté et magnificence, son Réseau express métropolitain (REM). Les commentaires sont dithyrambiques! Construit à grands coups de centaines de millions de dollars, tout cela payé par les citoyens du Québec, dont ceux de Québec et de Lévis. Qui a entendu une critique négative de la part des gens d’ici pour des budgets placés à Montréal? Personne!

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles de l'auteur signataire.

Si ce n’était que du REM, ajoutons les trop grandes dépenses pour l’échangeur Turcot, le nouveau pont Champlain, les travaux pour le tunnel Hyppolite-Lafontaine, les projets de prolongement du métro et les futures dépenses pour la xième fois du toit du Stade olympique. Laissez-moi vous dire que vous payez bien docilement sans rechigner. Ah que c’est beau la soumission.

À Québec et à Lévis, les gens critiquent bec et ongles toutes les dépenses de projets locaux. Mais lorsque des dépenses, encore plus mirobolantes, sont destinées pour Montréal, les gens s’apitoient silencieusement sur leur sort en payant sans dire un mot. Le silence total avec acceptation, deviennent-ils sourds et muets? Nos citoyens adorent payer pour une assiette vide ici qui s’en va pleine à l’autre bout de la 20. Bref, nés pour un petit pain et nous le désirons petit longtemps.

N’oublions jamais que ce sont les gens de Montréal qui se sont farouchement opposés au projet du troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis et ils ont gagné! Maintenant, personne de la région ici ne critique les folles dépenses injectées à Montréal où les milliards pleuvent et ce n’est jamais assez. Bravo Québec et Lévis! Gardez vos taxes et impôts pour servir Montréal; la métropole applaudie! Où sont nos «critiqueurs et pleurnicheurs» professionnels de nos projets locaux à petits budgets? Le nom de Montréal, là où le gouvernement dépense avec un appétit gargantuesque, les chloroforme-t-il? Ne venez surtout pas me dire que Montréal et sa région comptent pour presque 50 % de la population de la province, je vous répondrai : que faites-vous de l’autre 50 %?

Michel Beaumont, Québec

Les + lus