jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre d'opinion - L’équipe Lehouiller en mode rattrapage

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

19 févr. 2021 10:18

Le flot des récents événements concernant l’entretien du parc des Chutes-de-la-Chaudière me donne l’impression que la Ville tente de jouer du hockey de rattrapage. Cette expression tirée de notre sport national s’applique bien à l’administration actuelle : le maire et son équipe tirent de l’arrière et ils doivent absolument marquer des buts afin d’aspirer à la victoire.

Des efforts fusent de tous les côtés et ces derniers démontrent le retard accumulé par le manque de conviction et de présence sur le terrain. Dernièrement, l’administration de la ville s’est enfin décidée à entretenir le parc des Chutes-de-la-Chaudière pendant la saison hivernale, alors que cela fait plusieurs années que l’intérêt est bien présent chez les citoyens.

Dans un article d’Alexandre Bellemare, du Journal de Lévis, on découvre Mathieu Morissette qui, en trois jours, a déblayé les marches du parc afin de permettre un accès sécuritaire à tous ses concitoyens. Ce bon joueur mentionne avoir vu pas moins de 1 000 personnes lors de son travail. On apprend aussi que le maire est en réflexion quant à son offre de service quatre saisons. Avec un tel achalandage, je ne vois pas où il y a matière à réflexion. Si la Ville prend si longtemps avant d’agir alors qu’elle affirme souvent valoriser la qualité de vie des citoyens, c’est qu’elle manque de pragmatisme.

Dans un autre article du Journal de Lévis, Rectifications concernant le déneigement du parc des Chutes, on découvre que le parc était entretenu par de bons samaritains depuis plusieurs années, jusqu’à tout récemment. En effet, Daniel Labrecque s’occupait de déneiger le site (17 kilomètres de sentiers) pour l’ensemble des Lévisiens depuis cinq ans; son collègue le faisait depuis dix ans.

Ces efforts engendraient bien évidemment des coûts aux bénévoles. Après avoir demandé au maire de rembourser les dépenses reliées à l’entretien, ce dernier a omis de faire un suivi en bonne et due forme. Restant sans réponses, Monsieur Labrecque a vendu son équipement d’entretien. Pour se sortir de son erreur, le maire est même allé jusqu’à dire que les bénévoles étaient maintenant trop vieux alors que Monsieur Labrecque a offert de continuer son travail.

En tant que citoyen de Lévis, je me questionne sur la gestion de l’administration actuelle. La Ville a tant tardé avant de prendre en charge l’entretien du parc, alors qu’il y a une nette démonstration de l’intérêt de la population pour le rendre accessible à l’année longue. La Ville doit avoir pour mission de réellement améliorer la qualité de vie de ses citoyens.

J’en viens à me demander si la Ville ne bouge que pour faire oublier son laxisme des dernières années. Partant favori dans la joute électoral, l’équipe du maire s’est assise sur une confortable avance avant de réaliser qu’il y aurait opposition. Il est vrai qu’une année électorale amène toujours des «bonbons» pour les citoyens, mais ici, je crois que la formation Lehouiller tente de jouer du hockey de rattrapage pour faire oublier son manque d’initiatives des dernières années. Le plan de match semble bien simple, et ce, depuis longtemps. Malheureusement, ils n’ont pas joué pour faire gagner les citoyens.

Philippe Boutin, citoyen concerné

Les + lus