jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre d'opinion - Il était une fois les Scies Mercier...

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

21 avr. 2021 09:28

Pour plusieurs, le patrimoine, c'est une compagnie spécialisée dans les résidences pour personnes âgées! Or, pour tous les autres, le patrimoine, c'est cette part de notre héritage qui contribue à définir ce que nous sommes, avec nos particularités et nos valeurs.

Les Scies Mercier, un site patrimonial à très grande valeur historique de Lévis, est justement l'une de ces particularités qui ont façonné le paysage historique et culturel de la rive-sud de Québec et de la grande région de Chaudière-Appalaches.

La Ville de Lévis a donné son accord pour la démolition de ce site exceptionnel. Nous croyons qu'il s'agit là d'une erreur grave que nul argument ne saurait justifier.

Bien qu'ayant été à l'abandon depuis quelques décennies, aucun projet n'a été sérieusement proposé par les propriétaires ou par les gouvernements municipaux successifs afin de le doter ce site d'une nouvelle mission éducative et culturelle.

Les citoyens du Vieux-Lévis auront sans doute en mémoire le travail colossal réalisé par une poignée de bénévoles autour de la Fête des Oiseaux au milieu des années 70, dans le but d'assurer la sauvegarde d'une vieille église anglicane et de son presbytère, aujourd'hui connus et célébrés partout au Québec sous le nom de L'Anglicane et Centre d'exposition Louise-Carrier. Plusieurs auraient alors en effet préféré y voir se construire des condos ou des stationnements.

Quarante ans plus tard, encore une fois, certains voient d'un bon œil la disparition des Scies Mercier, cet autre joyau du patrimoine lévisien.

Plus que jamais, les Lévisiennes et les Lévisiens, fiers de leur histoire et de leur patrimoine, doivent se mobiliser afin d'éviter à ce site exceptionnel le pic des démolisseurs.

Il nous faut absolument préserver et animer ce site historique par devoir de mémoire de ce que nous avons été, de ce que nous sommes, et de ce que nous serons, et ce, d'ici à ce qu'il ne soit trop tard.

D'ailleurs, à quoi pourraient bien servir les infrastructures touristiques prévues dans ce secteur, s'il n'y avait plus qu'un snack-bar à crème glacée à découvrir au delà des nombreuses marches qui relient le Vieux-Lévis au secteur de la Traverse?

Pour retenir les visiteurs, ces derniers doivent avoir quelque chose à découvrir, et de nouvelles expériences à vivre hors des sentiers traditionnellement battus par le rougissent de masse.

C'est exactement le potentiel de ce site, s'il pouvait être conjugué avec intelligence au reste des éléments déjà en place (l'offre actuelle), et ce, notamment dans le but de positionner le Vieux-Lévis et la richesse de son patrimoine bâti sur l'échiquier touristique du grand Québec métropolitain.

Il n'est peut-être pas trop tard pour retrouver ses esprits et, comme le dis si bien le vieux proverbe français, pour Faire ce que dois !

Ensemble, imaginons un futur autre que celui d'une longue palissade de condos avec vue pour le Vieux Lévis! Notre histoire, notre communauté et nous tous, méritons mieux! Je vous invite à signer la demande de révision de cette infâme décision de la Ville de Lévis. C'est maintenant que ça se joue !

Réjean Bernard

Lévis

Les + lus