jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre d'opinion - L’importance des chiffres

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

08 sept. 2021 09:01

L’un des importants enjeux des étudiants au collégial, la bête noire de certains, mais surtout la porte d’entrée vers les programmes universitaires. Nous parlons ici de la cote R, résultat numérique comparant la note d’un étudiant avec la moyenne de sa classe.

Quel que soit le programme collégial, l’individu aura toujours une cote R qui le suivra. Est-ce que ce résultat est bel et bien représentatif de la qualification d’un étudiant pour entrer dans le programme universitaire de son choix? À mon avis, bien que la cote R ait des aspects positifs, elle peut désavantager certains étudiants.

Un collégien qui a beaucoup de facilité à l’école, qui est dans un programme moyennement demandant et qui souhaite rentrer dans un programme universitaire peu ou non contingenté ne se mettra pas nécessairement de pression avec la cote R. Au contraire, cela peut même être une source de motivation afin de pousser ses capacités et obtenir une très bonne cote R en guise de réussite personnelle.

Cependant, pour un étudiant dans un programme plus poussé, la cote R peut être énormément stressante, puisque bien qu’il ait de très bons résultats, il sera toujours comparé à la moyenne de sa classe, qui elle ne contrôle pas. Un élève pourrait ne pas être accepté dans le programme universitaire en médecine, car dans son cours complémentaire d’astronomie et dans son cours de philosophie il est sous la moyenne.

Est-ce qu’un bon médecin a réellement besoin d’avoir eu 90% en philosophie pour être bon? Je vous laisse vous faire votre propre opinion. À mon avis, oui il est important d’avoir de bonnes notes à l’école pour exceller, mais parfois je trouve que les chiffres représentent trop une personne. Entre un collégien ayant une cote R de 30 et un autre ayant une cote R de 33, il n’y a pas une grande différence intellectuellement parlant.

Cependant, il peut y avoir une réelle différence du côté social qui fera de cet étudiant un meilleur médecin, ou bien tout autre métier exigeant une cote R un peu trop élevé. Alors, si nous enlevions un peu d’importance à la cote R et nous en accordions plus à la personne que l’étudiant est réellement, est-ce que cela motiverait davantage les étudiants à poursuivre leurs études supérieures?

Lili-Rose Charest

Lévis


Les + lus