jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre d'opinion - Une opposition vitale

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

07 oct. 2021 11:53

Tout récemment, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, méprisait ouvertement les personnes osant se présenter contre son équipe en les traitant de «belles-mères».

Ces propos sont sexistes et dénigrants. Tous les citoyens et citoyennes qui se présentent le font de plein droit et leur désir de participer à la vie démocratique de notre communauté devrait être valorisé.

Plus encore, elles ont sans doute de bonnes idées qui méritent d’être écoutées. Les propos du maire sont malheureusement représentatifs d’une pensée rétrograde et contribuent à un climat malsain dans nos administrations publiques.

Depuis trop longtemps, notre ville est dirigée par la Direction du développement économique. On impose des projets titanesques à la population et on ridiculise toute opposition. Un parc aquatique dans le plus beau parc naturel de Lévis, de gigantesques bateaux de croisières polluants et bruyants dans un lieu hautement patrimonial, une condomanie envahissante qui dévaste ce qui reste de forêts anciennes et de milieux humides, sans parler du fameux projet de 10 milliards pour creuser un fleuve afin d'y faire passer des voitures...

Tout ça est d'un autre siècle. Si on voulait vraiment faire du développement durable à Lévis, les aspects économiques devraient être considérés à égalité avec les impératifs environnementaux et sociaux et surtout, toute opposition ne devrait pas être méprisée.

Valérie Cayouette-Guilloteau

Lévis


Les + lus