vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre d'opinion - Une loi à modifier

Les + lus

CRÉDIT : FILIOS SAZEIDES - UNSPLASH

12 nov. 2021 09:04

Voici pourquoi nous devrions changer la loi sur les locations à court terme de nos maisons (Airbnb).

Premièrement, Aribnb existe depuis 2008 et à l'époque, les hôtels affichaient des réservations à environ 60 % qui ont bondi à presque 100 % avant la pandémie. Les touristes sont venus en masse parce qu'ils avaient une alternative aux hôtels qui sont très coûteux, soit entre 200 et 250 $ la nuitée d'après mon humble enquête auprès des touristes que je reçois personnellement chez moi.

Lorsque je demandais à mes invités s'ils allaient séjourner chez nous sans les Airbnb, la réponse était invariablement non. Trop dispendieux et trop insécurisant de se trouver une place pour dormir.

De plus, ils affirmaient aimer dormir chez l'habitant pour connaître le peuple québécois et ses habitudes de vie. Des touristes de tous les pays du globe se sont déplacés pour nous visiter ou visiter leurs enfants étudiant ici. Ceci apporte des revenus incroyables aux restaurants, aux locateurs de voitures, aux épiciers, etc.

Deuxièmement, la loi actuelle était adaptée pour les années 1980, où l'on pouvait avoir un colocataire aux mois pour arriver à payer nos maisons. Aujourd'hui, il est interdit de louer à la journée sous peine de lourdes amendes atteignant les 3 000 $. Maintenant, la génération des boomers a vieilli, mais elle est encore en santé et sportive. Ils ont de belles grandes maisons toutes équipées, souvent avec sous-sol et porte indépendante.

Les enfants sont tous partis et les parents se retrouvent seuls dans ces grands espaces et se préparent à entrer dans des mouroirs. Saviez-vous que 80 % des 4 millions de chambres Airbnb dans le monde sont aux mains des 60 ans et plus? Ceci les occupe et leur permet de sociabiliser avec des gens qui proviennent de partout dans le monde. Ils ont la joie de partager leur maison et de gagner un petit revenu qui est déclaré à Revenu Québec et contribuent également à la taxe d'hôtel de 3 %.

Troisièmement, qu'en est-il de nos libertés? Quand une société laisse libre la liberté de pensée et d'agir aux citoyens, ces derniers trouvent toujours des solutions à tout pour être heureux sans aller se stationner dans des mouroirs. À nous d'adapter la loi pour les années 2020 sans toujours avoir à se dire : «C'est la loi». Les lois doivent être au service des citoyens, ce n'est pas aux citoyens d'être au service de la loi, n'est-ce pas?

Pour ce qui est du bon service à la clientèle, ceci est très bien géré par un système d'étoiles de part et d'autre, entre les hôtes et leurs occupants, favorisant une saine compétition.

Merci d'être à l'écoute de vos citoyens!

Viateur Jacques

Saint-Jean-Chrysostome

Les + lus