mercredi 24 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Activités familiales

La Fête de la famille de retour à Saint-Rédempteur

Les + lus

Jeunes et plus vieux pourront de nouveau s’amuser à Saint-Rédempteur grâce à la Fête de la famille de Lévis.

29 mai 2024 09:33

La 15e édition de l’événement se déroulera les 7, 8 et 9 juin prochains. Les responsables y tiendront diverses activités qui sauront attirer les familles pendant une fin de semaine complète.

Par Henri Paquette

Pour cette 15e édition, les organisateurs de l’événement ont un objectif très clair. S’ils souhaitent accueillir un minimum de 10 000 personnes, ils prévoient néanmoins en accueillir plus. «Cette année, avec les nouveautés, on vise un 12 à 14 000 personnes durant le week-end», précise Jessica Mimeault, PDG de J’M Événement, entreprise responsable de la programmation de la fête.

Mis à part les activités traditionnelles que sont les jeux gonflables, les stations de maquillage et les spectacles, les nouveautés proposées seront des arcades, des roulottes de fête foraine géantes, un mur d’escalade et des animations menées par Éducazoo, une organisation de vulgarisation scientifique de la faune.

En ce qui a trait à la programmation, plusieurs spectacles sont prévus pour toute la fin de semaine. Dès vendredi soir, un hommage à AC/DC, par le groupe Hells Bells Québec, réunira les amateurs du groupe de rock australien devant la scène. Pour le reste des festivités, des spectacles rejoignant un auditoire plus jeune sont aussi prévus. Entre autres, les enfants pourront assister à une performance de planche à roulettes par des professionnels, à un spectacle de magie et à un spectacle de mise en forme pour bouger. Mme Mimeault a aussi pris le temps de mentionner l’élément «incontournable» de la fête de trois jours, soit le cinéma en plein air du samedi soir.

En complément à ces activités familiales, les visiteurs pourront parcourir 35 kiosques tenus par des artisans locaux, dont plusieurs offriront de la nourriture sur place. Autre nouveauté cette année : il y aura un service de bar à la disposition des amateurs de boissons alcoolisées partout sur le site du festival.

Des défis bien réels

Toute cette organisation amène toutefois son lot de défis pour l’entreprise responsable. «On nous a longtemps demandé de trouver des activités pour les adolescents. Donc, d’aller chercher les arcades, la maison hantée, le mur d’escalade et l’initiation au skate, ça vient chercher une clientèle qu’on n’avait pas nécessairement», a mentionné Mme Mimeault, en reconnaissant qu’il a fallu innover pour offrir des activités davantage adaptées aux adolescents.

Maintenir la gratuité pour la participation à la fête a été un autre grand défi pour l’équipe de gestion. Depuis la pandémie, Mme Mimeault évoque que d’aller chercher des partenaires pour le financement de l’événement est plus ardu et elle n’a pas caché que les dernières années ont été plus difficiles financièrement pour organiser l’activité. «Depuis quelques années, (…) on doit se questionner sur la gratuité, mais on arrive toujours à la garder. Cette année, encore, on y est parvenu. C’est une mission qui est cruciale pour nous que ce soit accessible pour tous, peu importe les milieux et les moyens financiers des parents», a précisé Jessica Mimeault.

Pour en savoir plus sur la 15e édition de la Fête de la famille de Lévis, vous pouvez consulter le www.facebook.com/Fetedelafamilledelevis.

Les + lus