dimanche 14 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Hockey mineur

L’International pee-wee BSR, de nouveau un succès

Les + lus

Les jeunes joueurs de hockey provenant de plusieurs pays ont pu profiter une nouvelle d'une expérience hors de l'ordinaire. Photo : Gilles Boutin

19 févr. 2024 03:16

L’International pee-wee BSR, qui tenait sa 47e édition du 8 au 18 février à l’Aréna BSR (Saint-Rédempteur) et à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard (Charny), a de nouveau été «un succès sur toute la ligne».

«Ça a encore été une superbe édition. On a eu le droit à un très beau tournoi avec un gros niveau de jeu offert par les équipes présentes. Nous avons déjà eu plusieurs retours d’équipes et de spectateurs nous mentionnant que l’ambiance était incroyable et que l’organisation était très bien. Nous sommes très fiers», a mentionné la présidente du tournoi, Stéphanie Dumas.

Cette année, le tournoi n’accueillait des représentants de pas moins de huit pays différents, un record pour l’événement. Effectivement, l’organisation a été en mesure d’attirer 104 équipes de hockey, soit 9 du reste du Canada (à l’extérieur du Québec), 7 de la France, 4 des États-Unis, 3 de la Tchéquie, 2 de la Suisse, une de la Roumanie, du Mexique, ainsi que de la Hongrie respectivement, et 76 de la Belle Province.

«C’est excellent pour nous de voir ce nombre de pays représentés à notre tournoi. En plus, tous les pays nous ont dit qu’ils souhaitaient être de retour pour la prochaine édition. Pour nous, le volet international est très important puisque nous voulons permettre aux jeunes de se mesurer à des joueurs de partout sur la planète. De réussir à avoir des équipes de la Roumanie et de la Hongrie, par exemple, c’est extraordinaire pour nous et nous sommes très contents de les avoir attirées», a indiqué Stéphanie Dumas.

 Une 48e édition qui promet

 Alors que la 47e édition vient à peine de se conclure, Stéphanie Dumas, admet qu’elle entrevoir la 48e édition avec «beaucoup d’optimisme» et s’attend à «un autre succès».

«On veut poursuivre sur notre lancée! C’est certain que nous aimerions maintenir le nombre de pays comme c’est le cas actuellement et on a d’ailleurs déjà eu quelques confirmations de pays qui reviendraient. On va espérer un beau tournoi et on vise encore plus haut», a lancé la présidente du tournoi.

 Équipes championnes

 Cette année, deux équipes lévisiennes se sont démarquées en remportant les grands honneurs. Effectivement, les Husky 1 de Chaudière-Ouest ont mis la main sur le trophée de champions dans la catégorie B1 en l’emportant 3 à 1 sur le Blizzard d’Edmundston, alors que les Husky 2 qui représentaient le Canada en Coupe du monde B ont battu la France (Montpellier) 4 à 3. Notons que les Husky 2 de la catégorie A1 se sont inclinés en finale contre le Phoenix de Sherbrooke, tandis qu’Équipe Canada (Husky) dans le A2 a perdu contre les Bulldogs de la Floride en finale.

Ensuite, en Coupe du monde A, c’est la France (Rouen) qui l’a emporté et dans la Coupe du monde BB, la Suisse (Romandie) a remporté la compétition. La France s’est aussi distinguée en B2, alors que les Brûleurs de loups de Grenoble ont mis la main sur la victoire. Les grands honneurs dans les catégories AAA-Élites, AAA, AA et BB ont respectivement été remportés par les Stars de North Bohemia (Tchéquie), le National de Montréal, le Pirati de Chomutov (Tchéquie) et les Lynx de la Haute-Beauce.

Le 15 février dernier, notre photographe Gilles Boutin a été reçu par la présidente du tournoi, Stéphanie Dumas, et le vice-président exécutif de l'événement, Michel Proulx, lors du match opposant le Blizzard d'Edmundston au Bruins Jr de Boston à l'Aréna BSR. Découvrez son reportage photographie sur notre page Facebook.

Les + lus