Pour marquer la 10e édition, Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière et ministre responsable de la Condition féminine, accordera deux prix coups de cœur, un pour les jeunes et un pour les adultes, accompagnés de bourses de 250 $. Ces prix visent à récompenser la créativité et l’originalité des bolides.
Parmi les nouveautés de la 10e édition de la CBSL, on peut compter un rallye de 10 questions pour les jeunes, des objets promotionnels spécialement conçus pour l’occasion, une activité artistique animée par l’école Solidartis et un gâteau pour souligner l’événement.
Photo : Étienne Vallières
Une 10e édition spéciale
Pour l’organisation de la CBSL, atteindre 10 ans d’existence est un moment spécial.
«Je ne pensais pas me rendre à la 10e édition. J’en suis très très fier. C’est comme notre bébé et de le voir grandir d’année en année, c’est une grande réussite», ajoute Sylvain Turcotte, président de la CBSL.
D’ailleurs, la longévité de cet événement phare de Charny a attiré l’intérêt d’autres municipalités qui souhaitent organiser leur propre course de boîtes à savon.
«Cette année, on s’est fait contacter par plusieurs petites courses de boîtes à savon qui recommencent à pousser dans les municipalités, comme dans les années 1980 et 1990. Ils nous interpellent pour savoir comment on fait la nôtre. Ils sont surpris de voir que ce n’est pas juste une pente dans la rue avec des ballots de foin, donc ils nous demandent d’utiliser les mêmes installations. C’est toujours apprécié de voir que les gens se rattachent à nous comme référence», mentionne Elyse Lemay, responsable des partenariats pour la CBSL.
Comme à l’habitude, l’événement sera divisé en zones thématiques, soit la zone écurie Charny Auto-Technic, où l’inspection des véhicules se fera, la zone départ Ville de Lévis, le point de départ officiel des courses un contre un, la zone restauration Sarto Plante, où seront positionnés des camions de cuisine de rue, et la zone animation Promutuel Assurances, où seront installés des jeux gonflables et où auront lieu des animations assurées par les Maisons des jeunes de Lévis.
Des élus de la Ville de Lévis ont aussi tenu à souligner l’importance de la CBSL pour la municipalité.
«Depuis 10 ans déjà, la Course de boîtes à savon de Lévis fait vibrer le quartier Charny grâce à son énergie contagieuse, son esprit festif et son originalité. Cet événement familial, à la fois créatif et rassembleur, illustre à merveille la force de notre communauté et l’importance de nos traditions locales. Votre implication contribue au dynamisme de notre communauté et à renforcer le sentiment d’appartenance dans nos quartiers», ont ajouté Michel Turner, conseiller municipal du district Breakeyville, et Karine Lavertu, conseillère municipale du district Charny.
À l’aube de cette 10e édition, quelques places sont encore disponibles pour s’inscrire à la course. C’est possible de le faire en se rendant au www.courseasavon.com.