samedi 18 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Campagne électorale

RL réitère l’importance du Centre Paul-Gilbert

Les + lus

Photo : Catherine D'Amours

17 oct. 2025 11:07

Le candidat à la mairie, Serge Bonin, chef de Repensons Lévis, a présenté son engagement envers le maintien des services au Centre Paul-Gilbert dans le secteur Charny. Pour son annonce, il était accompagné de deux citoyens, Gérald Boudreau et Alain Bilodeau, qui ont tous deux été impliqués dans la pétition réalisée en 2024.

«Leur message est simple. C’est de protéger et renforcer les services d’urgence au Centre Paul-Gilbert. Gérald et Alain sont les voix des citoyens, avant même que le dossier ne fasse les manchettes, ce combat est d’abord le leur», a indiqué Serge Bonin.

Rappelons qu’en 2024, à la suite de la pétition et d’une lettre ouverte réalisées par des citoyens du secteur Charny, plusieurs témoignages d’employés et de citoyens avaient été partagés dans les médias. La Ville de Lévis avait alors demandé un compte rendu de la situation au directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). 

Le candidat à la mairie a donc indiqué qu’«on demande donc au ministre de la Santé de revoir la planification régionale, de rétablir les ressources humaines et matérielles qui ont été retranchées depuis 2023 et on aimerait avoir des données claires. Combien de citoyens ont fréquenté l’urgence ? Combien ont trouvé porte close ? Où ont-ils été redirigés ?». 

Questionné sur leur appui à Repensons Lévis, Alain Bilodeau a souligné que «le seul parti politique à la Ville de Lévis qui nous a appuyés depuis le départ c’est Serge Bonin et Repensons Lévis. Les autres partis nous ont carrément ignorés. Aujourd’hui, ils font du rattrapage, mais nous on a commencé en juillet 2024 et on a travaillé très fort avec les municipalités de Lotbinière et Nouvelle-Beauce pour pouvoir gagner notre point avec le Centre Paul-Gilbert.»

Serge Bonin a également abordé le manque d’ambulance sur le territoire de Lévis, souhaitant travaillé à l’ajout de deux ambulances pour couvrir le territoire. 

«C’est un combat qui est mené depuis longtemps. Pour 160 000 habitants, il n’y a seulement que six ambulances le jour à Lévis, cinq la fin de semaine et trois la nuit. Ça ne couvre pas juste Lévis, mais aussi Lotbinière, Bellechasse et la Nouvelle-Beauce. Le résultat, ce sont des délais d’intervention qui sont parfois et même souvent au-delà des 15 minutes», a-t-il ajouté.

Retour sur le projet de SRB 
En marge de la conférence de presse, le chef de Repensons Lévis a été interpellé à revenir sur son projet de SRB, inscrit dans sa vision pour le transport en commun à Lévis. Celui-ci a répondu à la vision d’Isabelle Demers, candidate à la mairie pour Lévis Force 10, qui elle souhaite poursuivre les voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture. 

Les deux candidats ne s’entendent pas sur les coûts et le financement potentiel de la part du gouvernement, alors que Repensons Lévis maintient qu’un projet de SRB serait financé à hauteur de 95 % par le gouvernement. 

Serge Bonin continue de marteler que «c’est ce projet qui fait un gain de part modale, qui retire des voitures des routes et qui est le moins cher pour la Ville». 

 

Les + lus