dimanche 14 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Sport de raquette

Saint-Romuald accueillera un centre intérieur de pickleball

Les + lus

Le nouveau centre de pickleball intérieur sera d’une superficie totale de 17 000 pieds carrés avec une aire de jeu de 11 000 pieds carrés. Photo : Courtoisie

28 févr. 2024 08:59

À la mi-mars, le secteur de Saint-Romuald verra le centre Pickleball Lévis, le premier centre de pickleball intérieur de la région de Québec, ouvrir ses portes.

Installé au 256, rue de la Grande-Hermine, le complexe, qui voit le jour grâce à un investissement de près de 2 M$, prendra la place d’une usine de métal.

«Notre installation va permettre de revitaliser le secteur de Saint-Romuald, de donner accès à la population à des plateaux sportifs de haute qualité et de créer des emplois dans le secteur», a mentionné d’emblée Jean Malboeuf, du groupe Pickleball Lévis.

 Un besoin à combler

 D’ailleurs, selon les dires de ce dernier, un tel complexe était «nécessaire» à Lévis puisqu’il viendra répondre à «un besoin criant sur le territoire».

«Il y a réellement un manque de terrains à Lévis. Les joueurs se cherchent des plages horaires et peuvent presque seulement jouer dans des gymnases qui ne sont pas adaptés au sport. Le bassin de joueurs à Lévis est important et il y avait déjà eu des demandes pour un centre comme celui-ci, autant à Lévis qu’à Québec», a indiqué Jean Malboeuf.

Le nouveau centre, d’une superficie de 17 000 pieds carrés, misera sur six terrains intérieurs de calibre professionnel dans une aire de jeu de 11 000 pieds carrés, un espace bar Le PickleBar doté d’un espace lounge de 2 000 pieds carrés, deux salles de réunion et des vestiaires modernes. Aussi, un partenariat avec Pickleball ProSport permettra d’offrir services et équipements sur place dans l’espace boutique Le Pickleshop.

 Un sport accessible pour tous

 Plusieurs ligues pour tous les calibres de joueurs seront disponibles, autant de jour que de soir, en plus de plages horaires de pratiques libres, de tournois, de cours privés ou de groupes et sessions d’initiation au pickleball, camps de jour-relâche et activités corporatives. Un récent partenariat avec l’académie Hugues Laverdière pour le volet enseignement vient aussi d’être conclu pour la formation d’une équipe de cinq entraîneurs.

«Nos partenariats vont permettre de grandement nous aider à initier plusieurs nouvelles personnes au pickleball. Ça va être très professionnel et avec du matériel de grande qualité à la disposition des joueurs», a expliqué Jean Malboeuf.

Avec une réponse déjà «très positive» de la population, et ce, avant même l’ouverture de Pickleball Lévis, Jean Malboeuf mentionne vouloir «faire découvrir ce sport aux citoyens». D’ailleurs, leur page Facebook compte déjà près de 500 abonnés en à peine deux mois d’activité.

«La Ville de Lévis nous a aussi accordé une aide financière de 22 600 $ dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants (PSPS) visant à améliorer nos milieux de vie. C’est une aide qui est grandement appréciée! Quand la Ville l’a annoncé, on s’attendait à ce qu’on parle de nous sur le territoire, mais pas à ce point-là. On a été surpris de voir l’engouement qu’il y a présentement. Nous, on se donne comme objectif principal pour nos débuts de faire connaître le sport à ceux qui le connaissent peu et de combler les besoins et la demande», a conclu Jean Malboeuf.

Les + lus