dimanche 14 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Travaux sur Guillame-Couture

La Ville prépare le terrain

Les + lus

Débutés en 2023, les travaux se poursuivront jusqu’en 2025 sur deux tronçons du boulevard Guillaume-Couture. Photo : Archives - Gilles Boutin

27 mars 2024 08:59

Alors que l’hiver tire à sa fin, les travaux sur le boulevard Guillaume-Couture reprendront en force dès le 2 avril. La Ville de Lévis a tenu deux séances d’information la semaine dernière afin de répondre aux questions des commerçants et des citoyens touchés dans les deux secteurs affectés : Saint-Romuald (chemin du Sault à la rue de Mercure) et Lévis (route du Président-Kennedy au boulevard Alphonse-Desjardins).

Visant à créer un boulevard où cyclistes, piétons, transport en commun et automobilistes «pourront mieux cohabiter de la tête des ponts jusqu’au Cégep de Lévis», la Ville a complété une première vague majeure de travaux à l’été 2023. Cette année, les travaux s’étendront du mois d’avril au mois de décembre.

Dans les deux secteurs, des travaux de finalisation devront être réalisés cette année du côté sud du boulevard Guillaume-Couture, mais l’essentiel du chantier se concentrera sur le côté nord de celui-ci, ce qui modifiera la circulation dans ces zones. Conscient des entraves à la circulation et des inconvénients que cela engendre pour les citoyens et les commerces, le conseiller du district Saint-David, Serge Côté, a souligné que «[la Ville] sera présente pour faire en sorte de minimiser les impacts et les inconvénients».

 Des fermetures importantes

 Du côté de l’arrondissement Desjardins, une fermeture importante est à noter pour la première partie des travaux. En effet, le côté nord (situé entre les restaurants McDonald’s et St-Hubert) sera fermé pour une période estimée d’avril à juin. Un détour devra être empruntée par les rues Saint-Édouard et Pie-X. L’intersection devrait toutefois être libérée au mois de juillet.

Lors de la période de travaux sur le côté sud dans ce secteur, des détours importants seront aussi présents afin d’assurer la sécurité des piétons.

Dans le secteur Saint-Romuald, la rue Ernest-Lacasse, menant vers le Costco et plusieurs autres commerces, sera fermée à son intersection avec le boulevard Guillaume-Couture. Comme un ruisseau passe à cet endroit, le ponceau doit être fermé complètement pour une période de quatre à six semaines à compter du mois de juillet afin d’y effectuer des travaux.

La circulation pourra toutefois se faire par les rues de Courchevel et de la Concorde.

 Le transport en commun qui inquiète

 Comme l’an dernier, le trajet du Lévisien 2 ne pourra se faire par le boulevard Guillaume-Couture dans le secteur Saint-Romuald. Un détour par le chemin du Sault sera donc effectué afin de permettre aux usagers d’utiliser le transport en commun.

Ce détour, bien que temporaire, présente toutefois des inconvénients pour certains citoyens. Une résidente de la rue Ernest-Lacasse a déploré qu’elle devra ajouter un kilomètre de marche à sa planification de déplacement matin et soir afin d’aller prendre l’autobus à l’École secondaire de l’Aubier, arrêt le plus proche en raison du détour. Cet irritant la pousse même à «considérer l’achat d’une voiture» malgré le fait qu’elle comprenne qu’il ne s’agit que de changements temporaires qui sont «pour le mieux».

Les questions des citoyens ont aussi été tournées vers les changements au service de la Société de transport de Lévis (STLévis).

Le conseiller de planification opérationnelle de la STLévis, Mathieu Boutin, a tenu à rassurer les participants aux séances d’information. «Nous, on va commencer à faire des communications au courant de la semaine prochaine. Nous allons les faire sur notre site Web, sur Facebook et sur Transit. Dès que les travaux commencent dans le secteur Saint-Romuald, les parcours seront déviés et ce sera bien indiqué sur nos plateformes.»

Malgré les inconvénients, plusieurs citoyens se sont dit très contents des travaux qui se font sur le réseau.

Une troisième rencontre d’information destinée aux résidents du quartier Lévis aura lieu le 27 mars prochain.

Les + lus